L’entrepreneur voit son entreprise comme son enfant!

0
l'entrepreneur

L’équilibre travail-famille est une expression à la mode ; pour les salariés, c’est normal de vouloir séparer le monde du travail et la vie familiale, mais pour les entrepreneurs, la situation est différente.

L’entrepreneur ne travaille pas !

L’entrepreneur ne « travaille pas », il poursuit une mission, il développe une identité, il est l’entreprise ; l’entrepreneur n’exerce pas un métier, il accepte une vocation. Comme l’artiste, il a besoin de créer, il sent un besoin de réaliser quelque chose, de se dépasser ; l’argent n’est pas la motivation centrale, l’entrepreneur sent le besoin de faire grandir son entreprise comme un parent sent le besoin d’élever ses enfants. L’entrepreneur garde l’identité d’entrepreneur 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, l’entreprise fait partie de sa vie jour et nuit, il n’est pas forcé d’aller au bureau, ce n’est pas un effort, c’est un plaisir et une nécessité.

L’entreprise fait partie de la famille !

Les enfants remplissent la vie d’un parent et l’entreprise est l’un des enfants ; l’entrepreneur lui a donné la vie, son amour, ses efforts, son attention, il se sent responsable et veut la faire grandir. L’entrepreneur est disponible dans les bons moments comme dans les mauvais ; selon les besoins de chaque enfant, il saura être présent et répondre aux attentes sans négliger les autres membres de la famille.

Oui, mais…

Pour certains, il est difficile de comprendre cette intégration du rôle parental et du rôle entrepreneurial, mais pour les personnes concernées, ça va de soi. Une de mes clientes dirige son entreprise en pleine expansion en assumant pleinement son rôle de mère de 4 enfants. Comment fait-elle ? Selon elle, il s’agit de s’organiser, ce n’est pas le temps consacré à chacun qui compte, c’est la qualité de la relation.

La grande difficulté que rencontrent les entrepreneurs est souvent reliée aux réactions avec le conjoint, l’entrepreneur doit avoir un conjoint compréhensif et autonome, capable de participer à l’aventure et d’associer la vie familiale et la vie professionnelle. Ce n’est pas évident et les conjoints d’entrepreneurs sont aussi des personnes « spéciales ».

PARTAGER
Article précédentArrêtez d’arroser les cactus! Comment piloter la progression d’une équipe?
Article suivantInnovation technologique 2009-2019 : la décennie disruptive?
Claude Savoie

Claude Savoie est président de Dixit, un cabinet de coaching pour les entrepreneurs. Avec des antennes à Montréal, Ottawa Gatineau, Sherbrooke, Lille et Strasbourg, Dixit offre des services stratégiques en pérennité d’entreprise, leadership et gestion, ainsi que du coaching pour les personnes à haut potentiel.
Claude Savoie est l’auteur de « La relève, transfert et pérennité ». Basé sur son expérience d’entrepreneur et illustré par de nombreux cas vécus, c’est un des rares livres écrit par un entrepreneur sur le sujet.
Claude Savoie a fondé et dirigé pendant 25 ans une entreprise de communication et marketing (Production Claude Savoie) desservant des PME et quelques grandes entreprises.
Il est aussi mentor (diamant) de la Fondation de l’Entrepreneurship.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici