Est-ce difficile de trouver un nom pour son podcast?

0
nom pour un podcast

Ça dépend de plusieurs facteurs. Pour certains, ils voient cela comme l’étape la plus amusante lors de la création d’un podcast alors que pour d’autres, ils hésitent trop longtemps pour tenter de trouver le nom parfait.

Alors, comment faire pour choisir le nom parfait pour son balado? Ce sera le sujet de cet article. Bonne lecture!

Comment choisir un bon nom?

Le plus important avec un nom de podcast est qu’il soit clair. Une personne qui lit votre titre peut déterminer le sujet sans même avoir à regarder votre pochette de podcast.

Par exemple, si votre balado a pour sujet un sport en particulier, que ce soit le soccer, le hockey, le basketball ou autres, n’appelez pas votre podcast «Le show à Denis».

Même si sur votre pochette on voit par exemple un bâton de hockey, c’est difficile de déterminer juste par le nom ce que sera votre sujet. Également, si des gens cherchent dans les moteurs de recherche des podcasts sur le hockey, avec un tel nom, il sera très difficile pour vous de ressortir au niveau du référencement.

Aussi, pour aider à la clarté d’un titre de podcast, il faut y aller avec des mots plus familiers, moins soutenus, à moins bien sûr que le sujet de votre podcast est au sujet de la littérature. Sinon, vous allez sortir gagnant d’utiliser des mots que tout le monde peut comprendre et en saisir la signification.

L’importance d’une niche

Aussi, avec le podcasting, tout comme pour un blogue, il est important d’avoir une niche. Cette niche doit aussi être précise. Par exemple, si vous souhaitez faire un podcast sur la littérature, vous devez choisir une particularité.

En effet, la littérature, comme beaucoup d’autres domaines, est vaste. C’est pourquoi il faudrait choisir un thème précis, par exemple, la littérature française ou la littérature du 19e siècle.

Ainsi, votre public sera uniquement des gens qui s’intéressent vraiment à ce sujet. C’est la même chose avec un podcast sur le sport. Si vous faites un balado sur le soccer (ou football), le sujet est extrêmement vaste.

Il faudrait mieux choisir une ligue en particulier ou une équipe, par exemple, l’Impact de Montréal ici au Québec qui évolue dans la MLS. Alors oui, à ce moment, votre public sera moins large, mais au moins, vous serez que les auditeurs s’intéressent vraiment au sujet.

Car une personne a beau aimer le soccer, elle aime peut-être juste une formation en particulier alors même si vous tentez de regrouper large, vous aurez tout simplement un auditoire différent à chaque épisode et ce n’est pas ce qui est recherché avec le podcasting.

Conclusion est-ce difficile de trouver un nom pour son podcast

En résumé, est-ce difficile de trouver un nom pour son podcast ? La réponse est non, mais il est toutefois important de se poser les bonnes questions.

Il faut tout d’abord qu’il soit clair et précis pour que tout le monde puisse savoir quel sera votre sujet. Un nom de podcast clair vous aidera également pour votre référencement sur internet si des gens cherchent des informations en lien avec votre domaine d’expertise.

Finalement, il est important de penser à sa niche, à son persona. Vous ne devez pas toucher le plus de gens possible, mais uniquement ceux qui seraient intéressés par ton sujet. C’est pourquoi il vaut mieux être très niché, mais s’adresser à un auditoire fidèle que de voir trop large.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici