Arrêtez d’arroser les cactus! Comment piloter la progression d’une équipe?

progression d'une équipe

La grille de cheminement est un outil simple qui permet d’évaluer une équipe en quelques minutes dans le but de la faire cheminer dans la direction souhaitée.

Tracez d’abord au centre d’une feuille un axe vertical en inscrivant « Attitude » dans le haut et un axe horizontal en inscrivant « Aptitudes » sur la droite.

Ensuite, positionnez l’ensemble de vos employés sur cette grille selon si leurs attitudes et leurs compétences sont supérieures ou inférieures à la moyenne (centre de la grille). Il est préférable d’utiliser une grille par poste pour par site si vous avez plus de 20 employés, pour des raisons de clarté.

À titre de gestionnaire, si vous deviez consacrer 80 % de votre temps et votre énergie avec les employés d’un seul des quatre quadrants de la grille. Lesquels choisiriez-vous ? Ceux qui se situent en haut à droite (Attitude+ et Aptitudes+), en haut à gauche (Attitude+ et Aptitudes-), en bas à droite (Attitude- et Aptitudes+) ou en bas à gauche (Attitude- et Aptitudes-). Ma recommandation : vous concentrer sur les employés positionnés dans le quadrant supérieur droit. En effet, les employés qui ont une attitude et des compétences supérieures à la moyenne ont évidemment besoin de soutien et d’encouragements à la fois pour renforcer leurs comportements, mais aussi pour inciter les autres employés à s’en inspirer pour faire de même.

7 questions pour décrypter l’ADN des performants

En décryptant l’ADN des performants en leur posant quelques questions, vous allez à la fois conserver leur engagement et possiblement recruter des candidats qui deviendront rapidement efficaces chez vous. Voici quelques questions pour vous aider à découvrir pourquoi ces gens-là performent bien dans votre organisation. Si vous avez plusieurs employés performants, débutez d’abord avec votre « TOP 3 ».

  • Qu’est-ce qui t’a attiré chez nous au début ?
  • Qu’est-ce que tu penses faire mieux que la moyenne des gens ?
  • Qu’est-ce qui te rend fier de ta journée ?
  • Comment aimerais-tu être reconnu ?
  • Quel mode de communication privilégies-tu ?
  • Que ferais-tu si tu étais le patron?
  • Qu’est-ce qui te retient ici ?

En conclusion, arrêtez d’arroser les cactus. Après avoir cherché à comprendre les raisons derrière la mauvaise attitude ou le manque de compétences d’un employé et avoir apporté les correctifs nécessaires, tous doivent savoir où se situent vos attentes. Pour ceux qui traînent dans le quadrant inférieur gauche (Attitude- et Aptitudes-), inspirez-vous de la philosophie de Mark Twain : « N’essaie pas d’apprendre à chanter à un cochon. Tu perds ton temps et ça rend le cochon fou. »

PARTAGER
Article précédentLa Loi sur la qualité de l’environnement et ses impacts pour votre PME! 2/2
Article suivantL’entrepreneur voit son entreprise comme son enfant!
Stéphane Simard B.A., B.A.A., CRHA, CSP

Stéphane Simard B.A., B.A.A., CRHA, CSP, est conférencier international et auteur de cinq ouvrages traduits en quatre langues dont le best-seller Génération Y. Au cours des 10 dernières années, il a outillé concrètement plus de 20 000 gestionnaires afin d’attirer, mobiliser et fidéliser plus d’employés par le biais de ses conférences, formations et interventions en entreprise. Diplômé en administration des affaires et en enseignement, Stéphane est conseiller en ressources humaines agréé (CRHA) de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréé et il possède le titre Certified Speaking Professional (CSP) de la National Speakers Association. Il a oeuvré durant plus de 15 ans au sein de moyennes et grandes entreprises des secteurs manufacturier et de services dans des postes de direction.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici