Recrutement de talent : transformez vos employés en ambassadeurs!

Recrutement de talent

Vingt-cinq pourcent. C’est le niveau de productivité supplémentaire fourni par un candidat qui a été référé par un bon employé. Que faites-vous pour encourager vos employés performants à vous référer des candidats?

Le référencement classique

Avec le manque criant de personnel, il y a de plus en plus des programmes de référencement même dans les PME. Le programme classique consiste à offrir une récompense financière à chaque employé qui réfère un candidat. Ce montant peut être bonifié après un certain temps (période de probation ou année complète) si la personne est toujours à l’emploi.

Cependant, un programme de référencement n’a pas besoin d’être coûteux. Une reconnaissance symbolique peut aussi bien faire l’affaire : un certificat, une épinglette ou un babillard photo des « ambassadeurs », une pause allongée ou une journée de congé en récompense, un poste de travail décoré spécialement… Vous pourriez aussi simplement mettre le nom de chaque employé ayant référé un candidat dans un chapeau puis faire le tirage d’un cadeau.

Le référencement à double valeur ajoutée

Une lacune importante de la plupart des programmes de référencement est l’absence de récompense pour les candidats. Afin de maximiser les résultats, chaque candidat référé devrait lui aussi avoir droit à un privilège de type VIP « Tapis rouge » ou « Fast Track ». Concrètement, ça peut être un traitement accéléré de sa candidature ou encore la garantie d’obtenir au moins une entrevue téléphonique.

Multipliez votre impact

La plupart de vos employés sont présents sur les médias sociaux. Encouragez-les à vous aider à recruter sur différentes plateformes en les invitant à partager un message que vous avez composé pour eux. Est-ce que tous vos employés possèdent leur carte d’affaires? Même s’ils ne sont pas en contact avec des clients potentiels, vos employés peuvent être en contact avec des candidats potentiels.

Pourquoi ne pas offrir des cartes d’affaires personnalisées à tous vos employés au verso desquelles figurent les avantages à postuler chez vous. En prime, imaginez l’impact sur la mobilisation d’un employé qui reçoit une carte d’affaires pour la première fois de sa vie…

N’oubliez pas qu’un programme de référencement n’a pas besoin d’être permanent. Vous pourriez l’essayer durant une période précise où vous avez beaucoup de recrutement à faire. Alors quels moyens êtes-vous prêt à mettre à la disposition de vos employés pour vous aider à recruter davantage de bons candidats?

PARTAGER
Article précédentQui sont les tenants du leadership dans une entreprise?
Article suivantLa valeur d’un gestionnaire n’attend pas le nombre des années!
Stéphane Simard B.A., B.A.A., CRHA, CSP

Stéphane Simard B.A., B.A.A., CRHA, CSP, est conférencier international et auteur de cinq ouvrages traduits en quatre langues dont le best-seller Génération Y. Au cours des 10 dernières années, il a outillé concrètement plus de 20 000 gestionnaires afin d’attirer, mobiliser et fidéliser plus d’employés par le biais de ses conférences, formations et interventions en entreprise. Diplômé en administration des affaires et en enseignement, Stéphane est conseiller en ressources humaines agréé (CRHA) de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréé et il possède le titre Certified Speaking Professional (CSP) de la National Speakers Association. Il a oeuvré durant plus de 15 ans au sein de moyennes et grandes entreprises des secteurs manufacturier et de services dans des postes de direction.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici