Marketing 360 : l’importance de bien s’entourer!

0
Marketing 360

Le marketing, aujourd’hui 360, devient de plus en plus complexe. Rédaction, Web, créativité, il demande une multitude d’expertises différentes. De plus, les nouvelles technologies ne cessent de se développer et le marketing demande de savoir s’adapter rapidement aux nouvelles tendances du marché. Le service marketing d’une PME se doit donc de regrouper différentes expertises. Certaines PME n’ont pas les ressources pour se constituer une équipe marketing de plusieurs personnes, et font l’erreur de croire qu’une seule personne leur permettra d’économiser de l’argent.

Cependant une personne unique ne possède pas l’expertise pour mettre en place toutes les actions et mettra plus de temps qu’un expert pour fournir un travail d’une qualité inférieure avec un retour sur investissement (ROI) moindre. Cela représente donc finalement une perte de temps et donc d’argent pour la PME. Il est important pour une entreprise de posséder les bonnes ressources internes pour réaliser les tâches principales et récurrentes, et de savoir s’entourer d’experts externes pour les actions moins régulières et plus spécialisées.

Mais, comment s’assurer de choisir les bonnes personnes ? Voici quelques conseils pour vous aider à sélectionner les meilleurs experts pour vos actions marketing.

  1. Évaluer vos besoins marketing

Selon le marché sur lequel vous évoluez et les clients ciblés, les besoins marketing sont différents. Certaines PME auront besoin de se concentrer sur le marketing de contenu pour rejoindre leurs clients ciblés, alors que d’autres devront privilégier le marketing Web. Avant toute chose il est donc important de déterminer les actions marketing que vous souhaitez mettre en place afin de connaître les expertises dont vous avez besoin.

2- Définir ce que vous pouvez internaliser et ce que vous devez externaliser

Une fois les expertises requises définies, il est important d’évaluer vos ressources afin de déterminer ce que vous pouvez internaliser. Si vous avez besoin d’un expert Web pour la majorité de vos actions marketing, il est peut-être préférable d’avoir une ressource interne qui possède cette expertise. À l’inverse, si vous avez besoin d’une expertise Web pour un projet en particulier, il vaudrait peut-être mieux faire appel à une ressource externe.

3- Choisir vos experts en fonction de leur expertise et pas nécessairement en fonction de l’industrie dans laquelle ils opèrent 

Tout le monde pense qu’il est préférable de faire appel à quelqu’un qui a de l’expérience sur le marché ciblé. Cependant, une personne trop spécialisée dans une industrie ne verra pas les choses différemment alors qu’une personne étrangère à l’industrie apportera un regard neuf et sera plus encline à apporter une nouvelle vision et de nouvelles idées.

N’oubliez pas : avoir les bons experts vous permettra d’être meilleur, mais également de sauver du temps et de l’argent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici