Les différentes personnalités du délégateur!

0
personnalités du délégateur

Comprendre les différentes personnalités du délégateur permet de mieux déléguer. Dans mon récent article, j’ai partagé avec vous certaines des caractéristiques du bon délégateur. Tout en reconnaissant que déléguer est parfois exigeant tant pour le délégateur que pour le délégataire et que déléguer est l’un des moyens par excellence de former vos employés, je vous propose de regarder la délégation sous un nouvel angle.

Nous avons tous une personnalité avec des prédominances qui varient d’une personne à une autre. Pour complexifier le tout, nous vivons occasionnellement des déséquilibres comportementaux. Je vous donne un exemple : à la suite d’un stress important, et surtout parce que j’étais mal outillée pour le gérer adéquatement, ma personnalité s’est littéralement transformée. De telle sorte que je n’étais plus moi-même ! À cause de ce déséquilibre, le bon délégateur que j’étais avait perdu tous ses points de repère. Ce sont ajoutés de nouveaux joueurs dans l’équipe, de nouvelles missions, une surcharge de travail…

Résultat : j’ai perdu pied.

Sur le terrain, je constate que je ne suis pas la seule à vivre un déséquilibre comportemental momentané, souvent situationnel. C’est d’ailleurs ce qui explique peut-être la raison pour laquelle la délégation en refroidit plusieurs. Afin d’aborder la relation délégateur/délégataire plus sereinement, il est important de commencer par mieux comprendre les différentes personnalités auxquelles nous pouvons faire face afin de saisir leurs modes de fonctionnement et agir en conséquence. Puis, nous aborderons le concept de déséquilibre comportemental afin de mieux en saisir les enjeux.

« Comprendre les différentes personnalités du délégateur permet de mieux déléguer. »

Les différentes personnalités du délégateur

Chaque délégateur a une personnalité bien à lui; une personnalité à laquelle doit s’adapter chaque délégataire. En connaissant mieux vos modes de fonctionnement, vous serez plus à même d’outiller vos délégataires afin de rendre votre relation de travail plus harmonieuse, mais surtout, plus efficace.

Voici donc un bref portrait des 4 types de personnalité. Pour découvrir votre personnalité, je vous invite à télécharger ce Quiz (Personnalités du délégateur).

La semaine prochaine, je vous décris la signification des couleurs reliées aux différentes personnalités du délégateur.

En terminant, je vous invite à en apprendre davantage sur la délégation en écoutant mon récent Midi Coaching. Les Midis Coaching sont des webinaires mensuels conçus pour les leaders.

PARTAGER
Article précédentLe chaînon manquant pour la croissance des entreprises!
Article suivantPourquoi pratiquer l’évaluation du personnel dans votre PME ?
Lyne Talbot

Lyne Talbot, coach professionnel certifié (PCC) expert en leadership.

Pour moi, la croissance pérenne de toute entreprise repose sur les humains qui y travaillent.

Mon approche s’appuie sur ces piliers que j’appelle mes « 5 C » : Changement, Communication, Connexion, Culture et Confiance. Ainsi, les leaders doivent s’appuyer sur ces piliers pour changer leur état d’esprit et leurs façons de faire. En bref, ils doivent développer un leadership conscient. Cette présence attentive combinée à une écoute accrue de soi, des autres et de son environnement assurent un haut niveau de rendement dans l’entreprise. Mais ce qu’il y a de plus beau, c’est que ces nouveaux leaders réussissent, plus facilement à susciter l’engagement de leurs collaborateurs et composer avec les changements qui s’opèrent dans le monde du travail.

Partant de mon engagement envers les leaders, j’ai fondé les Midis Coaching, des webinaires gratuits à écouter en direct ou en différé. Pour être les premiers informés des Midis Coaching à venir, ils ont également accès à mon infolettre de coaching ‘CoachCasts’ lue mensuellement sur Internet par des milliers de leaders.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici