Comprendre les différentes personnalités du délégateur permet de mieux déléguer. Dans mon récent article, j’ai partagé avec vous certaines des caractéristiques du bon délégateur. Tout en reconnaissant que déléguer est parfois exigeant tant pour le délégateur que pour le délégataire et que déléguer est l’un des moyens par excellence de former vos employés, je vous propose de regarder la délégation sous un nouvel angle.
Nous avons tous une personnalité avec des prédominances qui varient d’une personne à une autre. Pour complexifier le tout, nous vivons occasionnellement des déséquilibres comportementaux. Je vous donne un exemple : à la suite d’un stress important, et surtout parce que j’étais mal outillée pour le gérer adéquatement, ma personnalité s’est littéralement transformée. De telle sorte que je n’étais plus moi-même ! À cause de ce déséquilibre, le bon délégateur que j’étais avait perdu tous ses points de repère. Ce sont ajoutés de nouveaux joueurs dans l’équipe, de nouvelles missions, une surcharge de travail…
Résultat : j’ai perdu pied.
Sur le terrain, je constate que je ne suis pas la seule à vivre un déséquilibre comportemental momentané, souvent situationnel. C’est d’ailleurs ce qui explique peut-être la raison pour laquelle la délégation en refroidit plusieurs. Afin d’aborder la relation délégateur/délégataire plus sereinement, il est important de commencer par mieux comprendre les différentes personnalités auxquelles nous pouvons faire face afin de saisir leurs modes de fonctionnement et agir en conséquence. Puis, nous aborderons le concept de déséquilibre comportemental afin de mieux en saisir les enjeux.
« Comprendre les différentes personnalités du délégateur permet de mieux déléguer. »
Les différentes personnalités du délégateur
Chaque délégateur a une personnalité bien à lui; une personnalité à laquelle doit s’adapter chaque délégataire. En connaissant mieux vos modes de fonctionnement, vous serez plus à même d’outiller vos délégataires afin de rendre votre relation de travail plus harmonieuse, mais surtout, plus efficace.
Voici donc un bref portrait des 4 types de personnalité. Pour découvrir votre personnalité, je vous invite à télécharger ce Quiz (Personnalités du délégateur).
La semaine prochaine, je vous décris la signification des couleurs reliées aux différentes personnalités du délégateur.
En terminant, je vous invite à en apprendre davantage sur la délégation en écoutant mon récent Midi Coaching. Les Midis Coaching sont des webinaires mensuels conçus pour les leaders.
Un commentaire
Pingback: L’intelligence émotionnelle, l’intelligence de choix au travail - Lyne Talbot