Le SIMDUT 2015 vs le SGH : quelles sont les différences?

0
SIMDUT 2015

Depuis 1988, les entreprises ont mis en application le SIMDUT 2015. Par contre, en 2015, les lois ont changé et le SIMDUT est maintenant connu sous le nom du SGH (Système Général Harmonisé) ou le SIMDUT 2015. De nombreux changements ont vu le jour avec la nouvelle règlementation, que ce soit au niveau de la classification des produits, des fiches de données de sécurité ou encore de la formation. Voici comment s’y retrouver !

SIMDUT 2015 vs SGH

Premièrement, le règlement sur les produits contrôlés est aujourd’hui le règlement sur les produits dangereux. Dans le nouveau règlement, les exigences en matière d’étiquetage sont plus sévères. Sur les étiquettes, on doit maintenant retrouver : les pictogrammes, les ingrédients des produits, les mesures d’urgence, les coordonnées du fournisseur et une mention qui indique où se situe la fiche de données de sécurité complète.

Deuxièmement, les fiches signalétiques portent maintenant le nom de fiche de données de sécurité. Auparavant, les fiches signalétiques devaient être remplacées tous les trois ans. Maintenant, lorsque vous avez votre fiche de données de sécurité, vous n’êtes plus dans l’obligation de la changer tous les trois ans. Si les ingrédients de votre produit sont les mêmes, vous pouvez conserver votre fiche de données de sécurité.

Finalement, tous les pictogrammes avec lesquels nous sommes familiers : gaz comprimé, produit combustible, produit inflammable, etc. existent toujours. Certains des pictogrammes ont été redessinés, mais les noms d’appellation sont restés les mêmes. Tous les changements du nouveau SIMDUT sont faciles à intégrer dans votre entreprise.SIMDUT 2015 VS SGH

Il est encore temps de donner la formation à vos employés afin que tout le monde soit au courant des changements.

 

Aussi, plusieurs entreprises offrent la formation sur le nouveau SIMDUT. Vous pouvez retenir leurs services et faire former tous vos employés ou faire former un de vos employés qui deviendra formateur et qui par la suite s’occupera de donner la formation à tous vos employés. Comme bien des sujets en santé et sécurité, le SIMDUT doit être appliqué afin de protéger vos employés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici