Complexe X : reportage sur l’entreprise de formation concernant le développement des individus!

0
Complexe X
  1. Comment est venue l’idée de créer votre entreprise ?

Mon conjoint et moi avions le rêve de mettre à profit notre passion pour la formation au profit du développement du potentiel des individus. Nous trouvions les modèles de formation classiques dépassés et voulions faire mieux pour aider les gens à s’accomplir au travail. Nous avons mis en commun 20 ans d’expérience en gestion et en ressources humaines et 20 ans d’expérience au sein des forces armées canadiennes pour créer notre vision de la formation.

  • C’est quoi une formation classique pour vous ?

Ce sont des formations où les modèles présentés et les processus sont non transférables. Les formations sont centrées là-dessus.

  • Que faites-vous de différent des autres ?

Modèle croissance Complexe X

 

 

 

Nous travaillons avant tout avec l’humain qui appliquera ces modèles et ces processus.

 

Trouver quels sont les bloqueurs qui provoquent une incompréhension ou une incapacité d’appliquer les modèles et processus dans leur vie et leur entreprise.

Les résultats sont très bons, puisque les participants trouvent leurs blocages et sont en mesure de travailler à les améliorer.

Nous les aidons dans la réalisation de la formation avec un suivi constant.

Nous avons, par exemple, 15 rencontres avec notre programme long. Les participants reçoivent un tableau de bord pour être en mesure de suivre l’évolution des modules et des résultats.

2- En quelle année votre entreprise a-t-elle été créée ?

 

En 2017. Mon conjoint a tout d’abord fait le saut.

Je l’ai accompagné pour faire naître le projet et j’ai ensuite embarqué dans le projet avec lui pour réellement lui donner toute sa puissance.

 

 

3- Que faites-vous exactement ?

Nous offrons des parcours de formation destinés aux entreprises et aux individus qui veulent s’améliorer et développer leur plein potentiel.

Nous misons sur une approche tactique et dynamique qui intègre des ateliers de compréhension qui parlent vraiment. Nous ne sommes pas là pour dire aux gens quoi faire. Ils doivent faire des prises de conscience pour changer et évoluer. C’est ce que nous faisons. Nous les accompagnons en ce sens.

Donnez-vous des exemples concrets dans vos ateliers de groupe ou individuels ?

Absolument. Nous avons toujours des exemples avec des mises en situation, des ateliers d’intégration. Nous avons aussi plusieurs outils visuels pour bien communiquer les exemples à chacune des activités. Nous avons une approche tactique en expliquant l’ensemble des processus enseignés pour amener nos participants vers une approche dynamique.

4- Qu’est-ce qui distingue votre entreprise des autres ?

Nous avons créé notre contenu. Nous n’utilisons pas de formule préfaite et générique.

Nous allons directement aux concepts humains qui touchent les individus dans leur travail et leur vie personnelle. Nous avons des formations encadrées par du matériel de qualité et surtout bâties dans un langage proche des gens.

Ce n’est pas du simple coaching. C’est une nouvelle approche qui se situe entre l’enseignement et l’expérience terrain. Nous avons fait la liste de tout ce que nous n’aimions pas des formations reçues dans notre parcours de vie pour faire le contraire. La formule est donc pensée et réfléchie pour être réellement stimulante.

  • Qu’est-ce qui vous distingue dans votre domaine ?

Notre matériel d’enseignement a été révisé par un pédagogue pour s’assurer que l’enchaînement des apprentissages se suit. Aussi, nous avons beaucoup d’images dans notre cahier du formateur et dans le cahier de l’apprenant.

Aujourd’hui, pour obtenir du succès dans une carrière, les personnes se rendent compte qu’elles doivent travailler sur elles-mêmes.

5- Quelle est la plus grande difficulté que vous avez rencontrée avec votre entreprise ?

La visibilité. Lorsqu’on démarre, on doit être vus. On est très petits face à des grosses firmes déjà implantées. Alors, on doit faire notre place et se faire connaître ! C’est notre plus grand défi encore à ce jour !

Un autre défi que nous avons quotidiennement est de faire comprendre aux employeurs l’importance des formations pour leurs employés.

6- Quelle est la plus grande difficulté que vous avez rencontrée en tant que dirigeant ?

Nous avons eu un bon départ. Nous avons été bien accompagnés par le centre d’entrepreunariat de notre région (Commission scolaire des Grandes-Seigneuries) et nous avions une expérience combinée, moi et mon conjoint, qui nous permettait d’être très à l’aise avec toutes les fonctions de gestion de l’entreprise.

Notre plus gros défi a été de faire le saut, lui et moi, à temps plein pour notre projet. C’était un vote de confiance extraordinaire envers nous-mêmes.

7- Quel est le plus grand défi pour votre entreprise à court terme ?

Bien positionner notre offre pour atteindre nos objectifs de croissance.

8- Quel est le plus grand défi pour votre entreprise à long terme ?

Faire tous les pas nécessaires pour faire naître notre centre de formation avec pignon sur rue.

Nous nous déplaçons présentement en entreprise ou louons des locaux pour offrir nos services. Nous misons réellement sur l’acquisition d’une bâtisse pour faire rouler nos activités de développement sous un même toit avec des professionnels passionnés pour y arriver. C’est pour ça le nom de Complexe X. Notre Complexe sera le choix des individus qui voudront se développer à leur plein potentiel !

Nous devons également continuer à nous faire connaître auprès des commissions scolaires et des organismes des gouvernements.

9- Quel est votre plus grand défi en tant que dirigeant à court terme ?

Nous faire connaître et passer nos messages. Savourer les petits succès et ne pas nous décourager dans la poursuite de notre vision. On doit suivre notre plan.

Que les employeurs réalisent l’importance des humains dans leur entreprise qui ne sont pas juste des employés. À ce moment, ils seront plus enclins à investir dans le développement des individus qui sera bénéfique à leur entreprise.

10- Quel est votre plus grand défi en tant que dirigeant à long terme ?

Trouver l’équilibre. En tant que couple, nous devons faire la coupure entre le travail et notre vie personnelle. Nous ne sommes pas toujours d’accord sur la manière d’arriver à nos objectifs. On doit être capables de faire la part des choses et se donner du temps de repos. Nous sommes deux hyperactifs passionnés qui ont toujours réussi. On doit se tempérer et trouver un rythme de travail soutenable.

11- Décrivez-nous une journée typique pour vous.

Nous sommes dans l’année 2 de notre entreprise. Nous portons encore plusieurs chapeaux. Une journée typique comporte plusieurs volets. Aller porter les enfants à l’école ! Ensuite, la séquence commence. Planification des priorités, retour des appels, courriels, rédaction de contenu, téléconférences, publication sur les médias sociaux, formation, comptabilité, etc. Quand on débute, on doit tout faire soi-même. Il faut savoir lister des priorités et être extrêmement organisés ! Une chose est certaine, nous travaillons rarement en soirée.

Nous avons fait le choix de vivre de manière équilibrée, et cela comporte un grand respect pour notre vie familiale et notre vie de couple.

12- Quel est le meilleur conseil que vous avez reçu ?

Ne pas s’éparpiller. Garder le cap sur ses objectifs et planifier !!!

13- Comment voyez-vous un dirigeant à succès ?

Il a compris qu’il faut un équilibre pour réussir. Réussir dans la vie et réussir sa vie ne veut pas dire la même chose. Le succès ne se mesure pas par le compte de banque, mais bien par la paix intérieure qui nous habite si nous réalisons notre passion. Il faut aimer ce que l’on fait. Il faut s’occuper de sa santé. Il faut prendre du temps pour soi. Le cerveau a besoin de repos. Un entrepreneur à succès a compris cela.

14- Quelle est votre vision d’avenir pour votre entreprise ? Qu’est-ce qui vous attend dans les 5 prochaines années ?

Nous voulons bâtir un centre dédié au développement du potentiel humain où plusieurs professionnels travailleront avec passion pour aider l’individu à devenir une meilleure version de lui-même dans son travail et dans sa vie personnelle. Nous avons une vision qui va au-delà du travail. Nous avons une vision à 360 degrés qui vient changer la perspective face à l’humain dans la société.

Nous voulons remettre l’accent sur les valeurs de base : l’authenticité, l’humilité et la simplicité. Complexe X a de beaux défis à venir.

Pour nous rejoindre :

Complexe X

Julie Dupuis, est collaboratrice experte avec le Journal Action PME.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici