Sur quoi le leadership raisonne-t-il?

0
le leadership

Qu’est-ce que le leadership exactement ? Il y a autant de définitions, de perceptions du leadership qu’il peut exister de personnes. Définir le leadership ressemble beaucoup à tenter de définir ce qu’est l’amour. Malgré tout, nous pouvons circonscrire le leadership à l’intérieur d’un contexte, d’une organisation.

Par contre, il est indéniable de saisir qu’il existe quatre variables incontournables pour qu’il y ait une forme de leadership : une organisation ou un environnement précis, une ou plusieurs personnes qui sont des leaders reconnus et d’autres qui ont du leadership sur des subalternes qui leur est octroyé par des leaders. Tous les gens impliqués dans une synergie d’action sont orientés vers un but commun.

Schéma leadership

Il est donc essentiel qu’une organisation ou une entreprise détermine un but commun pour l’ensemble de ses activités et établisse les types de leader désirés au sein de celle-ci pour concrétiser ce but commun. Ces personnes reconnues comme des leaders devront cibler les qualités, les compétences recherchées chez des gens pour coordonner les activités chez les subalternes afin de réaliser le but commun. Malheureusement, très peu d’entreprises et d’organisations prennent le temps de déterminer un but commun, la nature de leur leadership et les qualités des différents acteurs du leadership.

Il est important et même primordial que les têtes dirigeantes, les leaders théoriquement, définissent la nature du leadership recherché et transmettent le but commun ainsi que les valeurs aux différents acteurs sur qui ils exerceront une forme de leadership. Ces derniers auront du leadership. Une personne peut donc avoir du leadership sans être un leader, ce qui n’est pas le cas pour un leader.

Être un leader réfère avant tout aux qualités d’être d’un individu reconnu par les gens de son environnement, principalement. Avoir du leadership repose avant tout sur le savoir-faire, sur des compétences. Une personne peut avoir des compétences recherchées par la haute direction, mais elle n’est pas reconnue par les membres sous sa responsabilité comme un leader.

D’où le problème de communication entre la personne qui a du leadership et les gens sous sa responsabilité. Ce problème de communication créera assurément des obstacles d’adhésion, de mobilisation et de motivation des gens qui influenceront l’atteinte du but commun.

Lorsqu’un supérieur demande à un membre de son équipe d’avoir plus de leadership à l’intérieur de sa tâche, il réfère à quoi exactement ? C’est le cas vécu par un participant d’un de mes ateliers qui ne savait pas ce que son supérieur lui demandait lors de son évaluation ! Ce cas est très fréquent dans les entreprises ou les organisations. L’imprécision d’un cadre de leadership démontre une incohérence de sa pratique et cela a un impact sur la synergie même de l’entreprise et une profonde adhésion au but commun.

Mes prochains articles toucheront les aspects suivants : comment nous définissons un cadre de leadership, prendre conscience d’une grande distinction entre être un leader et avoir du leadership et comment nous pouvons, tous, être un leader visionnaire et créatif.

Pour moi, être un leader n’est pas une question innée. Je n’adhère pas à ce faux concept. Tout individu peut être un leader et avoir du leadership, mais non l’inverse ! C’est davantage une question d’apprentissage et d’intérêt à être son propre leader, au départ de tout.

PARTAGER
Article précédentComment intégrer les objectifs du développement durable en PME?
Article suivantRecrutement : comment mettre au point des entrevues WOW!
Yves Beaudry

Yves Beaudry

Auteur, conférencier, consultant, formateur

Auteur de plusieurs livres dont Devenez un leader visionnaire et créatif, aux éditons Québec-livres, 2016. Son expertise et son expérience relèvent de plus de 25 ans de travail autant à titre d’entrepreneur, de consultants auprès de la PME et d’OSBL.

Consultant et formateur de profession auprès d’entreprises de service, de distribution et d’organismes politiques et socio-économiques dans un but de pleine réalisation et d’optimisation des employés que des entreprises. Il est, également, formateur pour différents Cégeps dans le cadre de formation continue en entreprise.

Il accompagne autant une équipe de travail que des individus à l’intérieur d’un programme unique dans le domaine du leadership, le Cercle des leaders visionnaires et créatifs. Il intervient, également, sur des thématiques spécifiques du leadership comme celui du leadership organisationnel.

Détenteur d’étude de 2è cycle en psychologie sportive, il est reconnu comme un leader visionnaire et communicateur hors-pair par la clarté, la cohérance du contenu de ses interventions. Sa maîtrise de la connaissance et de la pratique du leadership, lui permet de répondre aux réels besoins des entreprises et des gens désireux d’améliorer leur expertise de leadership.

Son prochain livre à être publié dans les prochains mois touchera le sujet de sa passion, sa véritable carrière. Réussir à être au bon endroit, au bon moment avec les bonnes personnes pour une entière et pleine réalisation de soi.

438-871-5501

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici