La santé mentale en entreprise!

0
Santé mentale

À la veille de la Semaine de la prévention du suicide, il est important de parler de santé mentale au travail. Pourquoi ? Parce que le niveau de stress élevé est devenu un réel problème au sein des entreprises. On ne parle pas ici de stress positif, mais bien de celui qui mène à la détresse psychologique, pire au choix de parfois mettre fin à sa vie.

La vie professionnelle est remplie de hauts et de bas et prend une énorme place dans notre santé mentale en général. Après tout, nous passons une grande partie de notre temps à composer avec les revers du travail.

Pourquoi est-ce que le stress est devenu aussi présent dans nos environnements professionnels ? Plusieurs explications sont à considérer. Le marché du travail a changé. De multiples générations se partagent le travail, tous avec des valeurs différentes. La technologie a envahi nos espaces de travail à une vitesse considérable.

On doit produire plus de travail avec moins de ressources temps. On doit être multitâches et s’adapter aux environnements changeants en plus d’avoir la pression d’être hyper performant pour rester à l’affût de la compétition. Bref, on trace notre succès sur notre capacité à produire toujours plus peu importe notre état de fatigue mentale.

La fatigue mentale ne se mesure pas. Elle s’accumule sans laisser de traces physiques. Elle est facile à dissimuler sous les effets de la caféine ou encore des boissons énergisantes. Lorsque les signes commencent à être vus, on juge l’autre comme étant faible ou incapable de suivre la cadence. Le stress est devenu la deuxième cause mondiale d’incapacité à travailler. Quand allons-nous adresser cette problématique virulente ?

Les principales causes du stress au travail sont organisationnelles. Ce qui est encourageant, puisque pour tout problème il y a des solutions. Toujours faut-il voir les problèmes. Il doit y avoir une prise de conscience importante pour revoir les manières de travailler afin de retrouver un environnement sain et propice au développement.

Les humains aiment apprendre et se développer. Les outils d’amélioration sont toujours appréciés. Les entreprises doivent revoir les modèles de gestion pour redonner aux employés des ressources pour s’organiser et faire face aux nouveaux défis du marché du travail.

Selon les statistiques du gouvernement québécois, 47,7 % des travailleurs québécois disent faire face à une demande psychologique élevée et un soutien social faible au travail. Pour leur part, 18,2 % disent ne pas avoir les outils de formation nécessaires pour bien faire leur travail. Et finalement, 60 % des causes d’épuisement professionnel sont organisationnelles. Ces trois statistiques parlent très fort. Il faut prendre le temps de bien encadrer les employés et revoir les manières de les accompagner.

La santé mentale est essentielle au bon fonctionnement des individus en société. Au-delà de l’entreprise, elle reflète le portrait général des choix de vie que nous faisons en tant que société. Il faut en parler, lever les tabous et fournir les ressources nécessaires pour aider nos travailleurs à retrouver un équilibre professionnel sain. En cette Semaine de la prévention du suicide, prenez le temps de réfléchir au stress organisationnel et donnez une pause à votre mental. La prise de conscience commence par soi.

PARTAGER
Article précédentValeurs personnelles : les comparer à celles de la culture de l’entreprise!
Article suivantQuand le conflit favorise le succès en entreprise!
Julie Dupuis

Coach, leader, gestionnaire, formatrice, mon parcours témoigne de grands défis relevés en milieu de travail afin de toujours participer à la croissance des entreprises auxquelles j’ai eu la chance d’évoluer. Diplômée en ressources humaines, en relations industrielles et en administration, ma curiosité inapaisable m’a toujours poussé à continuer d’apprendre pour mieux comprendre les enjeux des humains de l’organisation. Excellente dans l’art de la communication, j’ai constamment poussé mes équipes de travail à se dépasser en manifestant un leadership exemplaire et inspirant. Mon désir de continuer à m’investir dans la formation auprès de travailleurs et mon sens de l’entrepreneuriat m’ont permis de fonder Complexe X inc., une entreprise dédiée au développement du potentiel humain misant sur une approche de pleine conscience. Avec des prémisses concrètes, nous désirons redonner un côté humain aux environnements de travail en passant par une prise de conscience organisationnelle. Motivation, leadership, autonomie, communication, engagement, accomplissement sont tous des concepts qui peuvent être améliorés en passant par la formation. Il faut se donner du temps pour s’améliorer! C’est la clé du succès. Au plaisir de pouvoir vous partager mon expertise !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici