Notre identité, notre travail : êtes-vous à la bonne place dans votre carrière?

0
Carrière

Est-ce que ce titre reflète une exagération que plusieurs d’entre vous se refuseront d’admettre ? Pourtant, c’est une réalité évidente. Notre monde existe depuis le moment où l’homme de Cro-Magnon a compris qu’il pouvait chasser pour survivre. Si on ne se trompe pas, ces personnes étaient nommées des « chasseurs », n’était-ce pas aussi un métier ? Ne doutons pas que la survie et le travail vont bien ensemble.

Chasseur, pêcheur, cultivateur, guérisseur et autres représentent les premiers métiers de l’histoire de l’humanité. Les sociétés se sont bâties sur la survie et les premières villes (p. ex. : la Mésopotamie) sur le regroupement de la population pour parvenir à une vie stable.

Revenons à aujourd’hui. Est-ce si différent ? Non. L’eau et la nourriture restent notre priorité, mais nous avons ajouté un énorme confort à notre survie : des services de santé sophistiqués, des divertissements, de la mobilité plus rapide (plus confortable en avion qu’en canot pour traverser l’océan Atlantique), des technologies de communication extraordinaires, des découvertes hors de notre planète, et plus encore ! Et tout cela a créé du travail. De nouvelles passions, de nouvelles réalités et de nouvelles cultures.

Le travail crée des passions et nous donne même une raison d’être. Le travail se présente sous toutes ses formes, il faut savoir le reconnaître pour récolter les expériences et les compétences développées lors du service rendu. Du moment où vous rendez service à une organisation et même à une personne, il s’agit d’un travail, qu’il soit rémunéré ou non. Donc, le bénévolat est aussi une forme de travail.

Une carrière étudiante

J’aime dire à mes enfants, alors qu’ils sont au primaire et bientôt au secondaire, qu’ils ont une carrière étudiante. Leur travail consiste à développer leur talent, leur apprentissage et leur vision du monde. C’est un travail. En leur parlant ainsi, je les prépare à leur avenir. Mon intention est de les pousser à apprendre, à découvrir leur authenticité à travers leur évolution au sein de cette communauté étudiante.

Ils sont uniques et apprendront à modeler un travail qui répondra à leur passion. Le rêve de tout parent est de voir ses enfants au summum de la carrière qu’ils auront choisie (et non les rêves de carrière qu’il avait pour eux).

La motivation, la passion, l’enthousiasme émanent d’une personne qui aime ce qu’elle fait. Si vous vous levez le matin de reculons pour aller travailler, alors posez-vous ces questions :

  • Est-ce que je suis passionné par mon métier / ma profession ?
  • Est-ce que je suis dans la bonne organisation pour réaliser ma passion ?
  • Suis-je au bon endroit dans mon milieu de travail et dans ma carrière ?
  • Est-ce que je réalise un rêve de vie ?

Si vous avez répondu « non » à l’une de ces questions, il est temps d’agir et de faire probablement un compte-rendu de vos rêves d’occupation / de travail. Quand nous sommes au bon endroit et réalisons notre passion, le travail n’est plus un dur labeur, mais un plaisir de vivre. Vous passez plus de 85 % de votre temps au travail, ne vaut-il pas mieux apprécier ce que l’on fait ?

Avant de revenir au travail demain matin, posez-vous les bonnes questions.

PARTAGER
Article précédentRégime d’avantages sociaux : comment mettre en place son premier!
Article suivantValeurs personnelles : les comparer à celles de la culture de l’entreprise!
Thérèse Thémélis

« Mme Thérèse Thémélis, Bachelière en Administration des Affaires (Ressources Humaines), est devenue professeur en gestion des ressources humaines auprès du Collège Lionel-Groulx, tout en poursuivant sa carrière de Consultante RH Recruteuse au sein de son cabinet expert-conseil : Thémélis RH Solutions. Grâce à ses 20 ans d’expérience, sa carrière s’est bâtie autant dans le secteur du service, du transport, de la fabrication que de la construction. Sur les plans national et international. Sa facilité de communiquer l’information et d’amener une perception favorable à l’endroit de ses clients, a prévalu à Mme Thémélis une solide expertise dans son domaine. Ceci dit, Mme Thémélis désire partager son expérience avec ses lecteurs par des articles enrichissants, apportant ainsi, différents principes en Ressources Humaines pour les entreprises. » 514-397-9940

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici