L’épanouissement au travail sans dépenser un sou! 2/2

0
Au travail

Pour lire le premier article 

Donner le goût aux employés de grandir avec vous

Dans un récent article, j’ai partagé 5 astuces pour donner le goût aux employés de grandir avec vous le plus longtemps possible. La première astuce est celle d’offrir aux employés des expériences enrichissantes. Donc posez-vous la question : quelle expérience unique et enrichissante offrez-vous à vos employés ? L’ambiance de travail, les défis, la créativité, l’apprentissage, les missions ou la possibilité de s’accomplir au travail ?

Fait intéressant, dans son récent livre intitulé 2018 Global Human Capital Trends, The rise of the social enterprise, Deloitte présente les 10 tendances prédominantes du monde du travail et, en tête de peloton, figure la carrière. Ce qu’il faut en retirer ? Les employés ont envie d’apprendre et cherchent un emploi qui donne du sens à leur emploi!

La deuxième astuce touche l’environnement et l’ambiance de travail, qui représentent l’image, voire l’âme et le cœur de l’entreprise. Ce que je sais à coup sûr, c’est que les murs de votre entreprise parlent plus que vous ne l’imaginez. Étrangement, les plus beaux environnements ne sont pas gages de réussite. L’ambiance ne s’achète pas et ne se masque pas, elle est authentique et palpable dès les premiers instants.

Je partage d’ailleurs, dans l’article, l’expérience que j’ai vécue dans le parc industriel d’un village allemand où un employeur, à l’écoute de ses employés, a permis de transformer la cour intérieure servant de débarras en aire de repos. Avec de l’imagination et un tout petit budget, les employés ont créé un espace répondant à leurs besoins, mais, plus encore, ont transformé l’ambiance de travail, et ça se sentait dès qu’on y mettait les pieds !

Accorder plus de temps aux employés

Une des façons les plus simples de créer des conditions favorables à l’épanouissement au travail est d’accorder plus de temps aux employés. Comment ?

  • En communiquant clairement vos attentes aux employés
  • En donnant une rétroaction qui motive et qui permet à l’employé de s’élever
  • En permettant à l’employé de valider les étapes à venir
  • En exprimant votre satisfaction plus souvent

Vous me direz que vous n’avez justement pas le temps ! Mais croyez-moi, ces quelques minutes de votre temps que vous accorderez aux employés sur une base hebdomadaire rapporteront au centuple !

Les employés ont besoin, pour bien faire leur travail, de savoir ce qui est attendu d’eux. La plupart des gestionnaires croient dur comme fer que leurs collaborateurs savent ce qui est attendu d’eux, mais ce n’est pas toujours le cas. Quant à la rétroaction, la bonne, celle qui inspire et motive, n’est pas pratique courante.

Et pourtant, en plus de réduire la courbe d’apprentissage, elle permet aux employés de gagner en confiance et d’avoir le goût de s’investir davantage. Voyez comment s’y prennent les enfants pour optimiser cet outil dans cette vidéo, intitulée Austin’s butterfly (disponible seulement en anglais).

Quant à la validation, même les employés d’expérience en ont besoin. Et que dire des signes de satisfaction tant espérés. Nombreux sont les gestionnaires à ne pas voir la nécessité de communiquer leur appréciation et leur satisfaction; après tout, se disent-ils, l’employé est payé pour ça.

Vraiment ?

N’oubliez jamais qu’un merci, un mot d’appréciation ou une petite tape dans le dos peut faire toute la différence. Pensez-y ! Doit-on attendre le départ d’un employé pour lui offrir une carte avec tout plein de belles marques d’appréciation et un petit cadeau dont il se souviendra, on l’espère, très longtemps ou doit-on, au contraire, saisir l’occasion le plus souvent possible pour témoigner son appréciation et sa satisfaction ?

Alors, je vous lance le défi d’investir 20 minutes de votre temps hebdomadairement pour mettre en pratique une de ces recommandations. Je suis sûre et certaine que vous constaterez un retour sur investissement des plus intéressants.

Au plaisir !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici