L’agilité, un incontournable pour un plan marketing réussi!

0
Plan marketing

Le fort développement du numérique depuis plusieurs années a bouleversé les règles d’entrée sur un nouveau marché. Il est devenu beaucoup plus facile de pénétrer les barrières d’entrée, ce qui crée de nouvelles possibilités, mais aussi une concurrence de plus en plus féroce pour beaucoup de PME. Pour ne pas manquer de nouvelles occasions ou perdre leur place sur un marché, les PME doivent adapter leur manière de faire du marketing. Comment ? En faisant preuve d’agilité.

Que signifie « être agile » lorsque l’on parle de marketing ?

Dans ce contexte d’évolution rapide des nouvelles technologies, les PME doivent se tenir constamment informées des nouveautés et doivent être en mesure de s’adapter le plus rapidement possible aux changements. Être agile signifie donc adapter sa stratégie marketing pour être toujours aligné avec les tendances du marché et les attentes des clients cibles.

Comment pratiquer le marketing agile ?

Pour ne pas manquer une occasion et devancer leurs concurrents, les PME doivent régulièrement exercer une veille sur le marché sur lequel elles évoluent. Quelles sont les nouvelles tendances de consommation ? Quelles sont les attentes des clients cibles face à ces tendances ? Quels sont les produits/services qui me concurrencent ? Comment se positionnent-ils ? Quels sont les outils marketing possibles pour y répondre ? Comment s’adaptent les concurrents ? Quelles sont les bonnes et les mauvaises pratiques ou actions mises en place par d’autres entreprises d’autres marchés ? Vous l’aurez compris, l’agilité repose avant tout sur la curiosité.

Évidemment, s’informer ne suffit pas. Les PME doivent également faire preuve de flexibilité, c’est-à-dire être capables de se servir des informations collectées pour modifier le plan d’action marketing en place. Ces quelques astuces vous aideront à devenir agile :

  • Gardez l’esprit ouvert : ne soyez pas rigide en refusant de modifier le plan initial si cela s’avère nécessaire. Tenez-vous prêt à faire des changements à tout moment.
  • Établissez une bonne communication et collaboration entre les différentes équipes responsables de la mise en place du plan marketing : organisez des rencontres régulières entre les différentes équipes pour les tenir informées des résultats à date, des nouveautés sur le marché et réfléchissez ensemble aux changements possibles pour améliorer les résultats.
  • Prévoyez un budget pour les changements dès la création du plan : ne vous laissez pas surprendre par les coûts supplémentaires que peuvent générer les changements. Prévoyez un budget supplémentaire dès le début. Si vous ne l’utilisez pas dans son intégralité, vous pourrez toujours l’allouer plus tard à autre chose.

Vous voilà prêt à affronter un monde en constante évolution. Mais surtout, n’oubliez pas de toujours rester aligné avec vos objectifs et la stratégie globale de votre entreprise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici