La chose à ne plus dire pour mieux gérer son temps!

0
Gérer son temps

Combien de fois au cours d’une journée disons-nous : « je n’ai pas le temps » ?

C’est devenu notre réaction naturelle pour justifier que l’on ne peut pas faire telle ou telle chose.

  • « Je n’ai pas le temps de lire ce livre. »
  • « Je n’ai pas le temps d’avancer sur ce projet. »
  • « Je n’ai pas le temps de rencontrer telle personne. »

Bien que cette excuse soit parfois justifiée (puisqu’on peut réellement être débordé et ne pas avoir le temps), elle relève plus souvent d’une perception erronée de la gestion du temps.

En quoi est-ce erroné ? Continuez à lire cet article pour le découvrir.

Pourquoi il faut cesser de dire « je n’ai pas le temps »

Il est erroné de dire : « je n’ai pas le temps », puisque la réalité, c’est que nous avons du TEMPS !

En effet, nous avons tous 24 heures par jour et nous sommes libres de l’utiliser pour faire ce que l’on veut. Ce n’est donc pas totalement vrai que nous n’avons pas le temps.

La vérité, c’est que nous avons du temps, mais nous ne pouvons pas tout faire.

Cela nous ramène donc à la question des PRIORITÉS.

Plutôt que de dire « je n’ai pas le temps », on devrait plutôt prendre l’habitude de dire : « j’ai d’autres priorités ».

Car ça, c’est une vérité !

Il est vrai qu’on aimerait parfois lire plus, passer plus de temps avec nos amis, se reposer plus ou développer plus de nouveaux projets. Mais la réalité, c’est que nous avons parfois d’autres priorités dans notre entreprise qui nous empêchent de faire ce que l’on voudrait.

Qu’est-ce que ça change ? me demanderez-vous. N’est-ce pas juste un jeu de mots ?

Pas tout à fait.

Le problème en disant : « je n’ai pas le temps », c’est que l’on blâme inconsciemment le TEMPS pour les choses que l’on aimerait faire, mais que l’on ne peut pas faire…

On parle comme si c’était la faute du temps… « J’aimerais donc lire ce livre, mais malheureusement, le temps m’en empêche, et je ne peux pas le faire à cause de lui. »

Et en entretenant un tel discours, c’est un peu comme si on joue la pauvre victime du temps… « Malheur à moi, car je ne peux pas faire ce que je voudrais à cause du manque de temps… »

Mais la réalité qu’il faut comprendre en tant qu’entrepreneur, c’est que nous sommes libres de gérer notre temps comme on le désire (dans les limites de l’entreprise que nous avons créée).

Donc, ce n’est pas vrai que vous n’avez pas le temps de travailler sur tel projet, de voir telle personne ou de lire tel livre. Par contre, ce qui est vrai, c’est que vous avez d’autres priorités qui vous empêchent actuellement de faire cela.

Mais en changeant votre perception de la gestion du temps vous pouvez maintenant aborder les choses différemment.

Plutôt que de vous plaindre que vous n’avez pas le temps de faire telle ou telle chose, pourquoi vous ne vous diriez pas plutôt : « comment puis-je intégrer cette activité à mon emploi du temps » ?

Car encore une fois, tout est une question de priorités.

On trouve TOUJOURS le temps pour ce qui est important.

Donc si présentement, vous n’avez pas le temps de faire quelque chose qui est important à vos yeux, c’est que vous accordez trop de temps à d’autres choses d’ordre secondaire.

Ce n’est pas la faute du manque de temps. C’est parce que vous avez priorisé d’autres choses qui grugent tout votre temps disponible.

Donc, pour mieux gérer votre temps et vos priorités, enlevez dès aujourd’hui la phrase : « je n’ai pas le temps » de votre vocabulaire et commencez à parler en termes de priorités.

Dites plutôt : « j’aimerais faire telle chose, mais j’ai d’autres priorités plus importantes que j’ai choisi volontairement de faire qui m’en empêchent ».

Cela changera votre manière de gérer votre temps au quotidien !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici