Les émotions positives sont essentielles aux humains. Elles ne sont pas les mêmes pour chacun, mais revêtent toutes de l’importance, car elles font naître le plaisir et la passion. Pour certains, l’émotion surgira en assistant à un match de hockey, pour d’autres, en allant voir une pièce de théâtre.
Et quand on vit une émotion forte en groupe, avec des gens qui partagent le même intérêt, le même élan que nous, on tisse des liens beaucoup plus facilement. Le plaisir devient un dénominateur commun qui unit des étrangers. On discute, on partage nos impressions très simplement. Pourtant, on ne connaît pas ces gens…
La passion est donc un outil qui permet une relation, une certaine intimité, car elle suscite une forte émotion qui engage notre esprit, notre cœur et notre corps. Quand le plaisir surgit, on se voit habiter d’une grande énergie. Les gens qui nous regardent voient alors une personne rayonnante du fait que même notre langage non verbal est transformé. On devient aussi toujours attrayant pour les gens lorsqu’on raconte une histoire avec beaucoup d’émotion. On oublie notre corps, on ne cherche pas à avoir l’air, on ne fait que narrer.
Cet enthousiasme a un impact sur notre voix, qui devient plus expressive. Et de cause à effet, notre énergie se met à circuler librement.
Chaque fois qu’on est passionné par quelque chose, on sort du domaine de la raison pour entrer dans l’émotion pure, laquelle veut être entendue, convaincre de sa pertinence et de son existence. Et parce qu’on y croit, on sent le besoin de la partager avec autrui.
Un bon communicateur est à la fois enthousiaste, énergique, convaincu, expressif et engagé. Et si vous parlez de quelque chose qui vous passionne véritablement, vous maîtriserez automatiquement toutes ces qualités.
Votre interlocuteur sera à son tour porté par votre enthousiasme, d’autant plus qu’il verra votre véritable personnalité.
Vendre avec passion : un exemple
Par exemple, si vous allez au restaurant et que vous demandez au serveur de vous recommander une spécialité de la maison, il y a de fortes chances pour que vous optiez pour sa suggestion s’il vous parle d’un plat avec ferveur, qu’il le décrit avec passion. Ce faisant, il vous semble de bon conseil et très honnête. Mais si au contraire, il ne montre aucun enthousiasme en vous suggérant un plat, se contentant d’énumérer les ingrédients qui le composent, il se peut que vous n’optiez pas pour sa suggestion, car il n’aura pas su vous vendre ce mets.
Dans un contexte de vente, vous êtes le serveur passionné ou blasé. Si vous faites preuve d’enthousiasme et de plaisir à partager vos connaissances, vous serez un bien meilleur vendeur. Pour y arriver, ces trois choses peuvent vous aider :
- En vous rendant à une rencontre, pour faire surgir des émotions de plaisir, rappelez-vous quelle motivation vous habite dans votre travail. Ce peut être la possibilité d’une promotion, un voyage que vous souhaitez réaliser… Peu importe sa forme, elle transformera vos énergies et vous rendra attrayant.
- Sur le trajet, écoutez de la musique qui vous rend joyeux.
- Une fois arrivé à destination, essayez de présenter votre produit à travers une histoire à succès afin de donner un sens à votre démarche, un aspect plus personnel. Ainsi, si votre produit ou service a aidé un autre client, le raconter vous reconnectera à votre fierté et aux raisons profondes pour lesquelles vous faites ce métier.
Comme le disait Victor Hugo : « Toute passion est éloquente, tout être persuadé persuade. »
Donc, dans un processus de vente, si vous êtes transporté par la passion, vous arriverez beaucoup plus facilement à créer un lien sincère et personnel avec l’autre. Vous serez aussi naturellement un bien meilleur communicateur.
Consultez le profil et les textes d’Annie Bienvenue