Trois astuces pour réaliser l’investissement de vos actions marketing!

0
Actions marketing

Les PME considèrent souvent le marketing comme une dépense et non comme un investissement. En tant que stratèges marketing, nous sommes nous-mêmes régulièrement confrontés à des dirigeants qui ne comprennent pas toujours l’intérêt d’investir dans les actions marketing que nous leur proposons. Pourquoi ? Parce qu’ils ne prennent pas forcément le temps de calculer leur retour sur investissement ou bien ils le font de la mauvaise manière.

Vous n’êtes vous-même pas convaincu de vouloir investir dans le marketing ? Ces trois astuces vous permettront de mieux réaliser l’investissement que vous pouvez faire.

  1. Commencer par établir des objectifs de retour réalistes pour chaque investissement

Comme nous le répétons souvent à nos clients, il vaut mieux commencer par se fixer des petits objectifs, afin d’être agréablement surpris par les résultats obtenus, plutôt que de viser très gros et de ne pas atteindre les objectifs fixés. Pour rester réaliste dans la détermination de vos objectifs, il est essentiel de bien comprendre le marché dans lequel vous évoluez : son potentiel ainsi que ses contraintes. Cela vous donnera une idée des résultats que vous pouvez atteindre.

De plus, gardez en tête que peu importe le budget investi, toute stratégie marketing – si elle est bien menée – obtiendra un retour sur investissement. Sauf que parfois, cela peut être plus long que prévu !

  1. Analyser l’ensemble des actions, et non chaque action individuelle

De nombreuses PME pensent qu’il suffit de développer un seul type de communication pour toucher leur cible et générer un bon chiffre d’affaires. Il ne faut pas oublier que le consommateur est exposé tous les jours à de multiples messages publicitaires, dont il retient une infime partie. Pour augmenter les chances de rejoindre un consommateur cible, il est essentiel de le « toucher » plusieurs fois, à plusieurs endroits et de plusieurs manières différentes. Par exemple, le matin, grâce à la presse numérique, le jour, grâce aux publicités dans la rue et aux réseaux sociaux, et le soir, grâce à la télévision. Pour établir le retour sur investissement, il est donc important de mesurer l’impact de toutes les actions considérées dans leur ensemble.

  1. Mesurer le retour sur investissement à long terme et non à court terme

Selon le type de marché et la stratégie mise en place, le retour sur investissement peut se percevoir plus ou moins vite. Une PME avec un cycle de vente très long mettra plus de temps à réaliser son investissement qu’une PME avec un cycle de vente plus court. Aussi, comme nous en sommes témoins avec l’explosion des réseaux sociaux, tout peut aller très vite. Il est possible de gagner en notoriété et de grandir très rapidement, comme de voir son image et sa réputation détériorées en un rien de temps. Il est donc essentiel de mesurer le retour sur investissement à long terme.

Dès que vous commencerez à calculer le retour de vos actions marketing, nous vous garantissons que vous verrez le marketing comme un réel investissement !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici