Santé mentale et travail!

0
Santé mentale et travail

Vigilance : certains désirent votre bien, d’autres…

On se croit tous à l’abri de la manipulation, car nous avons la ferme certitude que nous ne sommes pas assez naïfs pour nous faire avoir par quelqu’un qui voudrait profiter de nous. Nous sous-estimons le talent de ces habiles manipulateurs, car ils n’ont pas tous le même profil et les mêmes vices.

Les manipulateurs n’ont pas tous un comportement arrogant, ils ne sont pas tous colériques, intimidants et menaçants. Ils peuvent être tout à fait le contraire, c’est-à-dire sympathiques, cultivés, altruistes, timides. Difficiles à démasquer, ces personnalités peuvent nous causer des pertes financières importantes et mettre en péril ce que nous avons bâti.

Détecter les pièges de notre fonctionnement psychologique

Dans un monde où tout va très vite, nous devons prendre des décisions rapidement. Pour nous faciliter le travail, nous avons recours à différents biais cognitifs, terme employé par les psychologues pour décrire nos automatismes de pensée que l’on utilise régulièrement comme étant une pensée logique alors qu’il n’en est rien. Nous les utilisons pour raccourcir notre temps de réflexion.

On se prive ainsi d’utiliser une pensée plus rationnelle en allant chercher des informations qui pourraient augmenter la qualité de nos décisions et nous éviter des déceptions.

Un des biais que nous utilisons régulièrement se nomme le biais de familiarité, qui nous pousse à faire rapidement confiance à ce qui nous est familier, à ce que nous connaissons. L’apparence des gens, les personnalités publiques et artistiques, leur titre professionnel, etc. Nous utilisons également le biais de confirmation qui consiste à chercher ce qui confirme nos croyances, nos idées et à sous-estimer ce qui les contredit.

Les différents types de biais nous simplifient la vie parce qu’ils nous apportent des réponses rapides à des questions complexes. Ils sont malheureusement à la base de jugements erronés et une ouverture à la manipulation individuelle et collective.

Le cas de la jeune millionnaire

Éliane Gamache Latourelle a publié en 2014, le livre La Jeune Millionnaire. Cette jeune Québécoise désirait partager son expérience en racontant comment elle avait fait sa fortune en tant que copropriétaire de cinq pharmacies. Elle était millionnaire à 30 ans… En fait, elle était endettée et non millionnaire. Vu la réussite qu’elle affichait, elle offrait à des coûts exorbitants des services de coaching. En 2017, Éliane Gamache Latourelle a fait faillite, elle a fait perdre de l’argent à plusieurs personnes. Son modèle d’affaires encourageait l’endettement, une faillite ce n’est pas si grave.

L’histoire de cette femme a fait couler beaucoup d’encre : du lancement flamboyant de son livre au Ritz jusqu’à la découverte que cette jeune femme était une arnaqueuse. On disait qu’elle était tellement crédible. Il faut se le dire, elle n’est pas la seule personne à profiter de son charisme pour amadouer les autres et ensuite les duper. Vous pouvez lire des articles sur son histoire, en écrivant son nom dans une barre de recherche.

C’est à la suite de grandes fraudes financières que de nombreux scientifiques se sont intéressés à la psychologie des criminels en veston et cravate. Les personnes qui fraudent et qui manipulent constamment les autres ont un profil qui présente des caractéristiques spécifiques. On parle du trouble de la personnalité narcissique. Plusieurs chercheurs utilisent le Pathological Narcissism Inventory comme échelle de mesure qui permet de vérifier si le narcissisme est de normal à adapté ou de sévère à extrême.

Ce test de 52 questions doit être utilisé par des professionnels. J’ai regardé pour trouver un test sur Internet. Naturellement, ce n’est pas le test utilisé par les scientifiques, mais j’y ai retrouvé des caractéristiques des personnalités qui présentent le trouble. Vous pouvez faire le test, cela peut vous donner une idée de ce que les scientifiques mesurent, mais aussi une source d’information qui peut vous éclairer, lorsque vous rencontrez ce type de personnalité. Voici le lien :

https://www.marre-des-manipulateurs.com/quiz-personnalite-narcissique/

Il faut savoir que ces personnes ont un sens grandiose de leur importance, même en l’absence de réalisation. Ils sont absorbés par des succès éclatants, ils sont convaincus d’être des gens exceptionnels avec un besoin excessif d’admiration. Ils réagissent mal à la critique, ils exploitent les autres, ils croient à leurs propres mensonges, etc.

 Alors vigilance : certains désirent votre bien, d’autres pas.

Consultez le profil et les textes de Sylvie Hamelin

PARTAGER
Article précédentOptimisez votre temps pour augmenter votre rentabilité!
Article suivantVendre avec passion!
Sylvie Hamelin

Sylvie Hamelin détient un baccalauréat en administration des affaires et une maîtrise en gestion de projet. Elle possède plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de la vente, avec une focalisation particulière sur la mobilisation des employés, la négociation, la gestion de projet et le management. Passionnée par les domaines de la gestion, des relations de travail, de la psychologie, des communications et du leadership, elle actualise constamment ses connaissances. En 2014, elle crée : Conscience Management, elle offre de la formation et du coaching. Les entreprises d’aujourd’hui recherchent des employés qui s’adaptent rapidement, ont une ouverture d’esprit et une confiance en eux. Elles souhaitent du personnel productif qui utilise leur empathie et leur créativité. Il s’agit de ce qu’on appelle le savoir-être ou l’intelligence émotionnelle que l’on peut faire évoluer tout au long de notre vie. Les formations offertes par Conscience Management permettent de perfectionner et d’utiliser son intelligence émotionnelle dans le but d’améliorer sa conscience de soi, celle des autres et son leardership. Il s’agit, notamment, d’apprendre à reconnaître et à gérer ses émotions, à développer des relations de travail matures, à régler les conflits avantageusement dans le but de réduire le stress, l’anxiété et d’être plus créatif et performant. Sylvie propose aussi du coaching pour aider les cadres et les employés à surmonter les problèmes de relations humaines et elle est spécialisée en prévention du harcèlement psychologique au travail. 418-261-1652

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici