Reportage d’entreprise : l’entreprise fdmt avec sa propriétaire Karine Gagner!

0
fdmt

 

Bonjour, Mme, Karine Gagner,

  1. Comment est venue l’idée de créer votre entreprise?

fdmt est née il y a 16 ans, lors d’un souper de famille alors que j’étais enceinte de ma fille, Anaïs. La femme de mon père, ergothérapeute et spécialisée en intégration sensorielle, nous parle de la difficulté à trouver du matériel spécialisé pour sa pratique. Il n’en fallait pas plus pour que mon père retraité et moi nous lancions dans cette aventure. J’étais loin de m’imaginer que ma fille serait la première à bénéficier de nos produits à venir.

fdmt manimo

De 2002 à 2004 est une période de recherche et développement de produits, je collabore avec des ergothérapeutes et une couturière, pour la conception. La gamme manimo voit le jour, mais également d’autres outils sensoriels spécialisés, des couvertures et des vêtements lourds sont créés.

manimo est un toutou lourd, qui aide à se calmer lors des moments d’agitation et qui aide à mieux se concentrer lorsqu’on est dans la lune !

Presque magique, mais pas tout à fait.

Il fonctionne selon le principe des pressions profondes en activant notre sens proprioceptif, un peu comme une mise à jour, une remise à zéro de notre système nerveux central. Le principe est le même que de faire un câlin pour se calmer ou de recevoir un massage. Dans le cas de manimo, c’est le poids de l’animal qui fait la pression.

La création de manimo découle du désir d’utiliser ce principe d’ergothérapie, dont plusieurs produits telles les vestes et les couvertures lourdes, requiert un professionnel pour leur utilisation. manimo est non seulement agréable à manipuler, mais il est aussi très attachant, il devient le compagnon de réconfort et le meilleur ami des enfants !

Nous avons créé un outil ludique que les enfants et les adultes peuvent utiliser facilement. De 15 à 20 minutes sur les cuisses ou les épaules suffisent pour en ressentir les bienfaits pendant près de deux heures.

Pendant cette même période de création, j’apprends que ma fille a un trouble de modulation sensorielle et un retard de langage; plus tard, les diagnostics de TSA, de dyslexie et de dysorthographie s’ajouteront. J’ai côtoyé beaucoup de professionnels de différentes pratiques, ergothérapeute, orthophoniste, TES, psychoéducateur et psychologue.

Je me suis formée pour aider ma fille, mais aussi pour aider nos clients. La vulgarisation auprès des parents et des enseignants est devenue mon quotidien et ma passion. Je dois un grand merci à la vie d’avoir placé sur ma route une enfant avec des défis particuliers; sa persévérance et sa joie de vivre ont été et sont encore ma plus grande motivation !

Ça vient d’où la fibre entrepreneuriale ?

Mon père a toujours eu des entreprises et mes grands-parents du côté maternel.

Que veut dire fdmt ?

Favoriser le développement maximal de tous.

2- En quelle année votre entreprise a-t-elle été créée?

En 2002.

3- Que faites-vous, exactement?

fdmt est une entreprise qui a à cœur d’offrir des ressources, des jeux, du matériel éducatif et des outils sensoriels de qualité afin d’aider les enfants à développer leur plein potentiel. Nous sommes distributeurs, fabricants et revendeurs de matériel éducatif et d’outils sensoriels pour enfants de tous âges.

La naissance de nos manimo : nos animaux lourds ont été le point de départ de l’entreprise. Nous avons vu et écouté les besoins de professionnels. Nous avons compris les parents. Nous avons agi ! Les outils sensoriels que nous avons créés font notre renommée à travers le pays. Depuis, lézards, serpents, grenouilles et dauphins lourds agrémentent le quotidien de milliers d’enfants.

4- Qu’est-ce qui distingue votre entreprise des autres ? Qu’est-ce qui vous distingue dans votre domaine?

Notre force réside dans une équipe dynamique et à l’écoute.

Des gens remarquables mettent leurs talents à contribution afin de vous offrir un service exceptionnel qui vous ressemble. Des mères et des pères comprennent vos besoins, des pédagogues et des éducatrices enrichissent votre expérience et des conseillers attentionnés sont là pour vous !

Notre domaine profite de l’effet dans la société que les parents veulent savoir comment aider leurs enfants qui ont des difficultés. Les tests diagnostiques qui sont maintenant accessibles aident notre industrie. Étant donné qu’il y a plus d’acceptation sociale des troubles de développement de l’enfance.

Mais chez fdmt, nous voulons toujours supporter les parents et leur enseigner comment interagir avec leurs enfants. C’est pourquoi nous offrons des formations pour les parents, enseignants, intervenants et éducateurs. En écoutant les commentaires de nos clients lors de leur visite en magasin ou dans les formations, ça nous oriente pour développer de nouveaux produits.

C’est la raison pour laquelle nous sommes en mesure de lancer régulièrement de nouveaux produits : nous cherchons sans cesse à innover.

Nous sommes abonnés à plusieurs revues spécialisées dans notre marché dans le but de se tenir à jour des nouvelles tendances et des nouveautés.

La compétition nous copie, c’est stimulant !

5- Quelle est la plus grande difficulté que vous avez rencontrée avec votre entreprise ?

La gestion de la croissance apporte des défis quotidiens. Réussir à avoir du temps pour réfléchir sur sa vision stratégique, sans se laisser absorber par la gestion des opérations quotidiennes. Travailler en continu sur des projets d’innovation.

Avez-vous un mentor ?

Oui, avec le réseau M. J’ai eu deux rencontres jusqu’à maintenant.

6- Quelle est la plus grande difficulté que vous avez rencontrée en tant qu’entrepreneure ?

Les trois années de négociations avec mon père pour le rachat de ses parts et son départ à la retraite.

7- Quel est le plus grand défi pour votre entreprise à court terme?

Nous avons différents enjeux liés à la croissance de l’entreprise : l’embauche et la formation de plusieurs nouveaux employés, ainsi que la création de postes de superviseur. La situation de plein emploi rend le processus de recrutement plus long pour pourvoir les postes ouverts, nous avons présentement 5 nouveaux postes à combler ! Il est primordial pour moi de pourvoir les postes avec des personnes qui viennent compléter l’équipe, les valeurs et le savoir-être sont très importants.

Si une récession survient dans les deux prochaines années, est-ce que ça pourrait affecter votre entreprise ?

 Je ne crois pas. Comme je disais au début de l’entrevue, notre secteur est dans une grande tendance positive. De plus, nous avons beaucoup de clients institutionnels. Prochainement, nous visons le marché américain. Par contre, les tarifs douaniers pourraient nous nuire dans notre future expansion.

8- Quel est le plus grand défi pour votre entreprise à long terme?

Faire le passage de la petite vers la moyenne entreprise tout en gardant notre identité, nos valeurs d’être près des gens, notre service attentionné et personnalisé et en continuant d’innover.

Est-ce que les innovations viennent de l’intérieur ou des collaborateurs et des fournisseurs ?

Je dirais les deux, puisque nous en avons développé autant avec des idées internes que des idées de notre réseau.

Est-ce difficile de garder les valeurs de l’entreprise dans une entreprise en croissance ?

Nous avons trois pistes d’action mises en place pour cela :

  • Passer du temps avec les employés
  • Un club social
  • Un plan d’intégration

9- Quel est votre plus grand défi en tant qu’entrepreneure, à court terme?

Garder l’équilibre et la gestion de temps ! Savoir choisir ses priorités.

Il y a plusieurs projets intéressants devant moi en tant que gestionnaire et je suis de nature plutôt hyperactive. Je sais me garder du temps au quotidien pour ma fille; à 16 ans, elle devient une jeune femme et la présence de maman est toujours aussi importante pour l’accompagner. 😊

10- Quel est votre plus grand défi en tant qu’entrepreneure, à long terme?

Me rendre dispensable dans les opérations quotidiennes de mon entreprise, assurer le développement de la croissance et la pérennité.

Comment allez-vous faire cela ?

  • En recherchant des gens qui sont meilleurs que moi dans leur domaine
  • En formant des leaders pour assurer la pérennité de l’entreprise
  • En donnant de l’autonomie et en faisant confiance, oubliant le micromanagement

11- Décrivez-nous une journée typique pour

Levée à 5 h, je m’assure que les communications courriel sont à jour. Je révise des dossiers. Ensuite, course ou marche à l’extérieur ou exercices de musculation en alternance chaque jour. Petit déjeuner avec ma fille, un moment très important pour jaser. 😊 J’arrive au bureau vers 8 h 30, je passe dire bonjour à chacun de mes employés, je m’arrête et discute, prends des nouvelles.

Ensuite, la journée se compose de rencontres avec les membres de mon équipe selon les départements. Appels et rencontres téléphoniques ou en personne pour le développement et la gestion avec des collaborateurs externes. Je termine la journée au bureau par une période de gestion de courriels et de l’agenda. Nous développons actuellement le territoire américain, ce qui m’amène à voyager plusieurs fois par an pour les congrès ou les rencontres de clients. Je suis membre du Groupement des chefs d’entreprise du Québec et leader de club, ce qui m’apporte beaucoup et me permet de redonner à mon tour !

12- Quel est le meilleur conseil que vous avez reçu?

Être moi ! Me faire confiance ! Croire en mes rêves !

13- Comment voyez-vous un entrepreneur à succès?

« Le bonheur n’est pas une destination, mais une façon de voyager. »

Le succès pour moi, c’est le commentaire d’un utilisateur de nos produits, qui nous dit à quel point ce produit, ce conseil, cet atelier de formation a fait une différence dans la vie d’un enfant. Faire une différence, un pas à la fois !

D’abord et avant tout, quand un entrepreneur fait une différence dans la vie de quelqu’un, dans notre cas, ça se traduit de faire la différence dans la vie d’un enfant.

14- Quelle est votre vision d’avenir pour votre entreprise? Qu’est-ce qui vous attend dans les 5 prochaines années ?

En lien avec notre BHAG « Beaucoup de manimo partout! », le développement du territoire américain dans un premier temps et de l’Europe ensuite.

La formation a toujours été au cœur de mes préoccupations, offrir des produits, c’est bien, mais savoir bien conseiller les parents et les professionnels sur leurs utilisations, c’est essentiel ! Dès 2007, nous avons offert par l’intermédiaire de notre infolettre des articles d’informations touchant le développement de l’enfant, écrite par des professionnels : ergothérapeutes, orthophonistes, orthopédagogues. Cet automne, nous lançons le nouveau volet formation : les ateliers fdmt ! Des professionnels viendront donner des conférences et des ateliers de formation à nos locaux de Longueuil. Des sujets d’actualité répondant aux besoins des parents et des enseignants y seront présentés.

Nous offrons nos formations à tous ceux qui gravitent autour des enfants.

fdmt-formation

En résumé, j’anticipe beaucoup de bonheur et de croissance pour les 5 prochaines années.

« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles. »  – Oscar WILDE

Vous pouvez rejoindre l’équipe de fdmt au : www.fdmt.ca

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici