Optimisez votre temps pour augmenter votre rentabilité!

0
Optimisez votre temps

Plusieurs gestionnaires et dirigeants croient, à tort, que s’ils délèguent des tâches qu’ils effectuent depuis des lustres, le résultat en sera amoindri et leur rentabilité affectée à la baisse. Ces personnes s’attendent généralement à ce que leurs collaborateurs réalisent les tâches comme elles le feraient elles-mêmes; comme c’est rarement le cas, elles n’osent pas déléguer.

D’autres s’attendent à ce que les collaborateurs sachent du premier coup ce qu’il faut faire, sans formation ni précision des attentes; ils sont forcément déçus. Pourtant, les patrons des grandes entreprises florissantes ont dû beaucoup déléguer un jour ou l’autre pour atteindre le succès.

Alors, comment faire mieux avec le temps imparti? Les centaines d’actions que vous posez chaque jour peuvent être classées dans une des deux catégories suivantes :

  • Activités productives : actions qui vous rapprochent de la réalisation de votre but.
  • Activités improductives : actions qui ne sont pas dirigées vers un objectif précis.

Pour savoir si votre journée est productive, vous devez avoir déterminé ce que vous désirez précisément à court et à long terme et évaluer le rapport d’efficacité entre vos actions et ces désirs/buts. Voici deux exemples :

  • Si vous avez l’objectif d’augmenter votre clientèle et que vous investissez un bon pourcentage de votre temps à ce but, vos journées seront productives.
  • Si vous souhaitez atteindre une sécurité financière et que vous mettez de l’argent de côté régulièrement, vous posez des gestes productifs.
  • Faire du sport avec vos enfants peut être une activité très productive si vous désirez établir des liens familiaux forts et harmonieux.

À l’inverse, si vous désirez augmenter votre chiffre d’affaires, mais que vous gardez un fonctionnement de production qui n’est plus aussi rentable qu’avant, votre action n’est pas productive. Vous n’atteindrez probablement pas votre objectif ou vous y arriverez avec insatisfaction, car vos actions ne concordent pas avec votre objectif : elles sont improductives. On peut à cet égard établir trois catégories d’acteurs :

Les passifs

Ce sont les personnes qui regardent le sommet de la montagne et se disent qu’il est impossible ou trop difficile d’y parvenir. Ces individus sont habituellement négatifs et défaitistes. Ils sont portés à se plaindre des autres et de leurs incompétences plutôt qu’à améliorer leur propre sort et leur façon de fonctionner.

Les actifs

Ce sont les gens qui regardent le sommet de la montagne et se mettent à marcher où les conduit le chemin, sans avoir orienté leurs actions, sans savoir si ce chemin mène en haut de la montagne. Ces personnes croient que le mouvement seul est synonyme de résultat; elles oublient que le sens du mouvement, de l’action, est primordial. Elles ont donc des journées généralement très occupées, mais improductives, disant qu’elles n’ont jamais assez de temps pour obtenir ce qu’elles désirent.

Les productifs

Ce sont les personnes qui regardent le sommet de la montagne et marchent résolument, un pas à la fois, vers ce sommet en effectuant les tâches dans lesquelles ils excellent. Ces personnes ont décidé d’accomplir des activités productives, et ce, avec détermination, en déléguant les activités qui sont, étant donné leurs compétences, improductives. Elles emploient leur temps de façon efficace, s’entourent de gens compétents et prennent le temps de les former pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes.

Demandez-vous régulièrement si vous avez posé plus de gestes productifs qu’improductifs dans votre journée. Déterminez ce qui peut être délégué pour que vous fassiez ce pour quoi vous êtes la meilleure et le meilleur. Si, à la fin de chaque journée, votre bilan montre une grande majorité d’actions productives reliées aux buts que vous avez identifiés, vous pouvez être assuré que, tôt ou tard, vous obtiendrez les résultats désirés, le succès rêvé.

Consultez le profil et les textes de Jean-Pierre Lauzier

PARTAGER
Article précédentLe courriel marketing est-il encore pertinent?
Article suivantSanté mentale et travail!
Jean-Pierre Lauzier

Jean-Pierre Lauzier, expert-conseil,
Consultant en vente, service à la clientèle et mise en marché de JPL Communications, et son équipe accompagnent les dirigeants et les équipes de vente afin d’améliorer leur performance autant dans le développement de nouvelles affaires que pour entretenir efficacement leurs clients actuels.

Ses interventions concrètes et son implication à tous les niveaux du département des ventes, de la stratégie à l’application, transforment positivement les équipes de vente afin qu’elles apportent plus de valeur ajoutée aux clients et suscitent davantage leur confiance.
C’est un homme de passion. Il est reconnu pour son dynamisme, son sens de la motivation et son approche pratique qui permet de ne jamais se laisser abattre par les échecs, mais plutôt d’utiliser ces revers pour les transformer en réussites. Son expérience terrain le différencie :

· dans la réflexion, la planification et le développement stratégique des ventes,
· dans l’élaboration d’un diagnostic approfondi permettant d’établir une stratégie d’affaires et un plan de ventes personnalisés à votre entreprise.
Jean-Pierre Lauzier
Expert-conseil en vente, mise en marché et service à la clientèle
Auteur du Best-Seller : Le Cœur aux ventes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici