Reportage d’entreprise : l’agence iWebContact avec monsieur Fadi Khalil !

0
Agence iWebContact

Bonjour, Monsieur Fadi Khalil,

  1. Comment est venue l’idée de créer votre entreprise ?

Quand j’étais jeune, un oncle m’a appris ce que c’était les affaires avec son magasin. J’avais la tête pleine d’idées et j’ai alors créé des instruments de musique. J’adore vendre des idées, avoir des projets et être en contact avec les gens.

Je m’intéresse beaucoup à la personne avant de vouloir faire des affaires.

Un projet de création d’entreprise nécessite d’avoir une idée, mais avant tout une envie particulière de créer quelque chose.

J’ai toujours aimé les défis et je voulais en relever un de taille : être indépendant financièrement et être mon propre patron.

L’ambition et la passion pour l’entrepreneuriat sont les éléments qui m’ont toujours motivé.

Comment passer de l’envie de créer son entreprise à l’idée pour se lancer ?

UNE IDÉE = UN BESOIN

Le choix du secteur repose sur une étude du potentiel commercial et certainement sur le savoir-faire du fondateur.

J’ai suivi une formation en lancement d’entreprise et je me suis préparé pendant un an avant de me lancer en affaires.

Ma formation en ingénierie et mon doctorat en télécommunication m’ont grandement servi pour la discipline et la rigueur pour réussir en affaires.

« Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie. »

Fadi Khalil

  1. En quelle année votre entreprise a-t-elle été créée ?

iWebContact est une agence Web jeune et dynamique, qui a été fondée en 2013 à Laval.

 

  1. Que faites-vous exactement ?

 iWebContact est une agence Web généraliste couvrant l’ensemble de la palette du numérique (conseil, réalisation de sites Web et mobiles, appli…). L’entreprise contribue au succès des entreprises en augmentant leur visibilité sur le Web et leurs parts de marché à l’aide d’une stratégie de services personnalisés en communication et marketing.

L’entreprise propose des prestations de graphisme (identité visuelle, infographie…), de création de sites Web d’entreprise, blogues ou e-commerce (charte graphique, intégration, développement spécifique), mais aussi d’hébergement et de formation (utilisation des principaux CMS, comme WordPress).

Monsieur Khalil, le fondateur et le dirigeant, œuvre auprès des entreprises en tant que consultant, stratège et conférencier formateur en marketing numérique, au service de la croissance de votre entreprise.

IWebContact réseaux sociaux

  1. Qu’est-ce qui distingue votre entreprise des autres ? Qu’est-ce qui vous distingue dans votre domaine ?

Répondre aux besoins d’une clientèle diversifiée.

iWebContact offre le service marketing numérique 360 avec des partenaires stratégiques. Il s’agit d’un service clés en main qui touche à tous les aspects des stratégies marketing Web d’une PME ! Autant pour la monétisation des produits et des services que le déploiement d’un CRM.

D’autre part, de nombreuses entreprises s’attendent aujourd’hui à ce que leurs collaborateurs soient de plus en plus proactifs. Il faut connaître les besoins, les attentes, mais surtout, les désirs des clients.

Se démarquer de ses concurrents lorsque la concurrence est de plus en plus féroce dans votre domaine d’activité n’est pas une tâche facile. Au cours des dernières années, les changements technologiques rapides et la mondialisation ont rendu les nouveautés révolutionnaires de plus en plus courantes. Pour réussir, innover – ne pas se reposer sur ses lauriers – consiste à adopter les nouvelles technologies plus rapidement.

  1. Quelle est la plus grande difficulté que vous avez rencontrée avec votre entreprise ?

La création d’une entreprise est un projet qui demande de la préparation et une longue réflexion, autant sur soi que sur son projet. Trouver une bonne idée ne suffit pas, il faut se poser les bonnes questions et concevoir un plan solide.

Une fois l’idée trouvée, il reste encore à la challenger. Et au cours de l’application du plan, l’adaptation constante est un must.

  1. Quelle est la plus grande difficulté que vous avez rencontrée en tant qu’entrepreneur ?

Dans les facteurs clés de réussite, l’implication du dirigeant est un paramètre prépondérant. La création d’entreprise demande beaucoup de temps et nécessite notamment un investissement personnel et financier conséquent.

Pendant un certain temps, le plus difficile était de devoir aussi parfois mélanger vie privée et vie professionnelle, de ne pas compter ses heures et d’être entièrement dévoué à cette nouvelle activité.

  1. Quel est le plus grand défi pour votre entreprise à court terme ?

Créer une entreprise est une grande réussite pour de nombreux entrepreneurs, mais le défi majeur consiste à en conserver une.

À l’heure de l’hyperconcurrence, de la saturation des marchés, des prix tirés vers le bas, l’entreprise doit se différencier et trouver de nouveaux relais de croissance.

  1. Quel est le plus grand défi pour votre entreprise à long terme ?

Il est à la portée de toutes les PME de se développer une marque employeur attirante. Avec l’omniprésence des médias sociaux, la clé du succès passe par un plan bien défini, duquel découleront une série d’actions proactives et des investissements significatifs pour garder une cohérence et un succès à long terme. Parmi ses actions, je considère important de pratiquer de la « vieille » c’est-à-dire rechercher sur le Web les nouveautés  sur mon secteur pour se tenir au courant des tendances.

  1. Quel est votre plus grand défi en tant qu’entrepreneur à court terme ?

Se lancer en affaires et être aux commandes d’une entreprise est une expérience aussi gratifiante qu’exigeante.

Reconnaître et surmonter les pièges communs associés à la croissance est essentiel si mon entreprise doit continuer à croître et à prospérer. Essentiellement, je dois m’assurer que les mesures que je prends aujourd’hui ne créent pas elles-mêmes des problèmes supplémentaires pour l’avenir.

  1. Quel est votre plus grand défi en tant qu’entrepreneur à long terme ?

La gestion des finances d’une PME n’est généralement pas l’activité préférée d’un entrepreneur, mais c’est une activité essentielle à l’opération, à la survie et au succès de l’entreprise.

L’augmentation du chiffre d’affaires entraîne généralement l’augmentation des activités de l’entreprise et donc ses dépenses de production et autres. Donc, il faut toujours mettre plus d’efforts à augmenter la rentabilité de l’entreprise.

  1. Vous participez au Congrès Quartier des affaires du Québec, qu’est-ce que ça vous apporte ?

Pour la 4e année consécutive, iWebContact fera partie des exposants au Congrès Quartier des affaires qui aura lieu le 18 octobre. Cet événement d’une journée complète regroupe en un seul lieu des ressources pertinentes !

Dans le contexte de ce salon, nous rencontrons des décideurs et des personnes influentes de plusieurs grandes et moyennes entreprises du Canada, pour discuter de l’entrepreneuriat et du marketing.

Être exposant au #CQAQ, c’est bénéficier d’une grande visibilité, montrer notre expertise, avoir des références très pertinentes, et par conséquent, ouvrir de nouveaux comptes et conclure des ventes.

UN RENDEZ-VOUS À NE PAS MANQUER !

Congrès CQAQ

  1. Décrivez-nous une journée typique pour vous.

Après le gym et le café du matin (l’incontournable pour commencer une bonne journée), je fais le tri de mes courriels et je valide les tâches qui en découlent avec l’agenda et la disponibilité des ressources.

À 9 h commencent les réunions virtuelles et le suivi des dossiers. L’heure du lunch est une occasion de rencontrer un client ou un partenaire d’affaires, et de s’évader du bureau.

L’après-midi est consacré pour le développement d’affaires qui comprend au moins une rencontre en personne ou au téléphone avec un client.

Le soir, au milieu de la semaine, j’assiste souvent à des cocktails de réseautage d’affaires #AfterWork.

  1. Quel est le meilleur conseil que vous avez reçu ?

« Rappelez-vous toujours pourquoi vous faites tout cela. »

J’ai une passion pour l’entrepreneuriat, le Web, le marketing et les nouvelles technologies. J’aime transmettre mes connaisssances et avoir la satisfaction du devoir accompli.

  1. Comment voyez-vous un entrepreneur à succès ?

Être flexible et savoir s’adapter rapidement aux nouvelles situations sont des aptitudes essentielles pour réussir en affaires.

Tous les entrepreneurs le savent, la création d’une société implique un grand nombre de démarches et de nombreuses responsabilités au quotidien. Les journées sont parfois trop courtes pour tout accomplir.

Pour réussir, il faut assurer une organisation sans faille, savoir déléguer et savoir s’entourer.

Dunamis

  1. Quelle est votre vision d’avenir pour votre entreprise ? Qu’est-ce qui vous attend dans les 5 prochaines années ?

L’innovation nous guide et nous anime avec passion à chaque étape de notre mission. Nous ne visons rien de moins que l’excellence. Nous souhaitons garder la plus haute note de satisfaction pour les prochaines années lors des sondages de satisfaction de la clientèle effectués.

Dans les 5 prochaines années, nous souhaitons rassembler les plus grands talents dans chaque discipline, pour constituer une équipe solide qui servira notre clientèle partout dans le monde, au Québec, comme à l’international.

16- Qu’est-ce qui manque à plusieurs PME au Québec ?

La technologie change vite et nos PME ont de la difficulté à passer à l’action. Il n’y a pas assez d’application mobile et les entreprises emploient encore mal les bienfaits d’une stratégie SEO.

Avego académie

Merci beaucoup de votre temps Monsieur Khalil et bon succès dans votre entreprise.

438 838-2419

info@iwebcontact.ca

http://iwebcontact.ca/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici