Comment la productivité affecte la croissance économique

0
productivité

Dans l’article précédent, nous avons vu que le Québec est en retard sur sa croissance économique comparativement aux 30 économies étudiées dans le rapport d’HEC. En moyenne, 95 % de la croissance économique internationale provient de l’augmentation de la productivité du travail.

Pour le Québec, 81 % de l’augmentation du niveau de vie s’explique par l’augmentation de la productivité du travail. Donc, la diminution de l’intensité du travail diminue la croissance économique par habitant pour la province.

Seuls la Suède et les États-Unis ont enregistré une augmentation du nombre d’heures travaillées en moyenne par emploi depuis 1981.

productivité

Bilan 2017 de productivité et de prospérité au Québec d’HEC Montréal, 2e partie.

Source : http://cpp.hec.ca/wp-content/uploads/2018/02/PP-2017-01.pdf

PARTAGER
Article précédentFidélisation du client : quand l’a-t-on vraiment gagnée ?
Article suivantLe rôle des ressources humaines
karolane messier

Karolane Messier a un parcours académique diversifié en littérature, muséologie et traduction. Toujours aux études, elle entre en force sur le marché du travail en tant que traductrice à son compte, et en tant que responsable des réseaux sociaux du Journal Action PME. Elle a été initiée à l’entrepreneuriat et la gestion d’entreprise par ses parents, propriétaires d’une ferme de grande culture. Elle a une grande passion pour la littérature et les communications, et cherche toujours de nouvelles façons d’assouvir sa grande curiosité intellectuelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici