Suite de la semaine dernière : combattre la procrastination 1/2
Je suis un procrastinateur
Il est important de reconnaître que ce n’est pas simplement une description. Ce terme porte beaucoup d’autocritique qui perpétue le problème. C’est aussi une vaste généralisation. La procrastination est une habitude plutôt qu’un trait de personnalité. Il ne faut donc pas la laisser définir qui vous êtes.
Pensez à ce que vous accomplissez plutôt qu’à ce que vous ne faites pas – les innombrables routines pour vous assurer que vos enfants arrivent à l’école à l’heure, ou le fait de garder une trace des tâches à réaliser au travail et à la maison. Peut-être tenez-vous pour acquis la gestion du temps requise pour faire une promenade avec votre chien tous les jours, ou l’effort qu’il faut pour organiser les courses alimentaires ?
Donnez-vous une tape dans le dos pour réussir à être si productif dans certains domaines de votre vie, même s’il existe des possibilités d’amélioration dans d’autres.
Ce doit être parfait
La procrastination et le perfectionnisme sont souvent interreliés. Je travaille régulièrement avec des employés qui se mettent une pression immense pour présenter un travail qui est toujours impeccable. Je coache également des professionnels qui ont tendance à considérer le succès comme un concept du tout ou rien.
Si un souci de perfection vous retient, l’antidote peut être pour vous d’abaisser la barre, d’accepter que parfois « assez bon » peut vraiment être assez bon. Est-ce que vous pouvez néanmoins recevoir une augmentation même si vous ne rédigez pas parfaitement chaque courriel envoyé ? Bien sûr que oui ! Dans la plupart des cas, vous découvrirez que la tâche n’a pas besoin d’être parfaite. Elle a juste besoin d’être faite.
Je ne sais par où commencer
Une réunion à organiser, un rapport à rédiger – plus le projet est complexe, plus vous aurez de décisions à prendre. Et un des choix les plus difficiles est par où commencer. Un dilemme amène souvent un retard. C’est d’autant plus intimidant si vous pensez qu’il y a une façon de faire pour s’attaquer à une tâche.
Mais que se passe-t-il s’il n’y a pas un ordre prescrit à suivre ? Vos rapports n’ont pas toujours besoin d’être écrits de façon linéaire. Dans de nombreuses situations, ce que vous faites d’abord importe peu; vaut mieux débuter que de reporter. Essayez de ne pas agoniser à la première étape et une fois que vous l’aurez complétée, continuez simplement à avancer. Comme le poète William Wordsworth a écrit : « Pour commencer, il suffit juste de commencer. »
Je vais le faire « à un moment donné »
Soyons honnêtes : « à un moment donné » n’est pas une journée de la semaine. Pourquoi ne pas fixer une date spécifique pour faire ce que vous avez à accomplir et partager votre plan avec quelqu’un à qui vous devrez rendre des comptes ? Une autre option est de simplement le faire maintenant.
Il n’y a pas de recette miracle pour contrer la procrastination, mais les trucs partagés ici pourront assurément vous y aider. Et à la limite, si de vous attaquer à une tâche complète est encore trop pour vous, faites-en au moins une petite partie. Souvent, c’est le coup de pied initial qui est ardu. Une fois le processus enclenché, ça va bien.