Transfert d’entreprise familiale : le décès d’un entrepreneur, sans et avec planification financière 1/3

0
Transfert d'entreprise familiale

Essentiel pour assurer la continuité de l’entreprise familiale, un bon transfert nécessite une bonne planification et un bon transfert des connaissances, qui s’échelonnent sur quelques années.

Attendre des années peut coûter cher, il est préférable de planifier le transfert.

 Quelles seront les conséquences à la suite du décès prématuré du chef de l’entreprise dans un contexte où il n’y a pas de planification financière et dans celui avec planification financière :

I. Sans aucune planification.

  • Qui prend la relève ?
  • Où prend-on l’argent pour payer les impôts ?
  • Quelle sera la réaction des banquiers, des clients, des fournisseurs, des employés ?

II. Avec planification

  • La relève est identifiée
  • Un programme de planification financière et fiscale est en place pour minimiser les impôts, et un programme d’assurance permet de combler les besoins d’assurance pour payer les impôts et certaines dettes
  • L’environnement de l’entreprise est au courant des actions qui ont été prises afin de minimiser l’impact du décès

Lorsqu’un releveur n’a pas été identifié, il arrive souvent qu’un conflit éclate entre les membres de la famille – tous ou certains membres veulent occuper la chaise de la présidence. Lorsque cette situation a lieu, cela produit un enchaînement d’évènements qui peuvent causer la perte de l’entreprise. En voici quelques-unes :

Le banquier : À quel membre de la famille doit-il s’informer ? Qui prend les décisions ? Est-ce que l’entreprise survivra ? L’endossement du propriétaire, qui prend la relève ? Quels sont les impôts à payer, quels sont les impacts sur l’entreprise ?

Les clients : La direction de l’entreprise, la politique de l’entreprise en ce qui a trait aux services, aux produits sera-t-elle maintenue ?

Les fournisseurs : Nos ententes seront-elles maintenues ? Auront-ils la capacité de nous payer ?

Les employés : Dans la majorité des PME, les employés sont attachés émotivement au fondateur/président de l’entreprise, un changement brusque peut avoir des répercussions sur l’attachement des employés à l’entreprise.

Les compétiteurs : Ils feront tout pour amplifier les mauvaises rumeurs, minimiseront les positives, ils vont tenter de « voler » les meilleurs clients, ils feront de même avec les employés clés de l’entreprise.

Ne pas planifier son départ, c’est de permettre la création d’un cataclysme lors d’un décès prématuré. Les exemples décrits n’arriveront probablement pas, mais plusieurs de ceux-ci arriveront, on ne sait simplement pas lesquels.

Lorsque bien planifiées, les étapes suivant le décès de l’entrepreneur déstabilisent moins l’entreprise. La relève a été identifiée et les principaux collaborateurs en sont informés (banquiers, clients et fournisseurs importants, ainsi que les personnes clés de l’entreprise). Les impôts ne seront pas une cause de grands tracas, car la planification financière aura été effectuée et les assurances requises, souscrites.

Le décès prématuré du propriétaire/fondateur de l’entreprise a un impact important sur cette dernière et son environnement. La planification a pour but de minimiser l’impact sur l’entreprise, non pas de réduire la peine de ceux qui restent.

Dans les exemples cités, je tiens pour acquis que l’on est en présence d’un seul propriétaire. Si on est en présence de deux associés ou plus, d’autres mesures devront être prises. J’en parlerai dans un autre article.

PARTAGER
Article précédentPour une gestion progressiste : la pleine conscience organisationnelle
Article suivantLe retard de la croissance économique du Québec
Réginald Barbe

Réginald Barbe, fondateur de Planisource, B.A.A., DESS, Gestion du patrimoine privé, cabinet de services financiers, est détenteur d’un DESS en gestion du patrimoine privé des HEC Montréal et d’un B.A.A. en administration des affaires de l’UQAT. Il a possédé des entreprises manufacturières et de services, et a agi à titre de consultant pendant 26 ans. Aujourd’hui, conseiller en sécurité financière et en gestion de patrimoine depuis 2005, le domaine des finances est une deuxième carrière et permet à Réginald Barbe de mieux adresser les enjeux des entrepreneurs. En 2010, il fonde Planisource, un cabinet spécialisé en gestion de patrimoine privé qui accompagne les entrepreneurs, les familles en affaires et les PME québécoises. Charismatique et passionné, Réginald s’efforce d’éradiquer la procrastination des entrepreneurs, à se poser les vraies questions sur leur avenir financier et à amener l’important à devenir urgent. Impliqué au sein de la future Maison Gilles-Carle Boucherville, Réginald apporte son temps, ses connaissances et son énergie, afin de redonner à la société.

Chez Planisource, notre force est d’enrichir autrement. Qu’il s’agisse de transfert d’entreprise, de planification financière, fiscale et successorale ou de la pérennité du patrimoine par la mise en place d’un consortium familial, Planisource apporte une approche intégrée auprès des entrepreneurs, des PME québécoises et des familles en affaires. 844-652-1522

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici