Le trac : l’apprivoiser pour s’exprimer facilement

0
trac

Avoir le trac, c’est tout sauf agréable lorsqu’on s’adresse au public : notre voix, chargée d’émotion, émet des trémolos bien audibles, nos genoux tremblent et nos idées deviennent si embrouillées qu’on a l’impression que notre cerveau s’est désactivé. Pour cette raison, plusieurs seraient tentés de vouloir se débarrasser entièrement de leur trac, mais cela serait une erreur puisqu’il possède quelques bienfaits lorsqu’il est canalisé correctement : il donne notamment une poussée d’énergie et il accroit la vivacité intellectuelle.

On compte deux sortes de trac : le bon et… le moins bon. Un trac positif facilite la prise de parole en public, car il témoigne d’un désir de livrer un message, une information pertinente pour vous. Il signifie aussi que vous voulez offrir le meilleur de vous-même. Ce trac vous pousse donc à vous dépasser, à vous réaliser pleinement.

À l’opposé, un trac mal canalisé vous paralyse et diminue vos capacités, voire votre crédibilité, car vous n’arrivez plus à contrôler vos pensées, et votre discours s’en ressent. Et plus vos peurs prennent de la place, plus vos mains tremblent, plus le trémolo se fait entendre dans votre voix et moins il est facile de reprendre le contrôle. Le trac est donc utile, mais à petites doses.

Quant à son absence totale, elle peut paraître comme un manque d’intérêt, de l’arrogance ou de la nonchalance aux yeux de l’auditoire. Comment faire pour se maintenir dans une zone positive et confortable?

Le fonctionnement du trac

Bien que vous maîtrisiez votre sujet sur le bout des doigts, vous commencez à hésiter et à bégayer parce que des gens vous regardent. Vos émotions sont complètement irrationnelles, mais aussi réelles qu’invalidantes. Des mécanismes psychiques ont brouillé votre vision des choses : votre cerveau trie les informations en fonction de vos préoccupations et de vos préjugés, votre voix intérieure ranime vos peurs et fait revivre des schèmes de pensées liés à votre enfance, votre estime de soi en prend un coup, etc.

Il n’y a pas de doute, le stress change notre perception de la réalité. À ce sujet, un philosophe du premier siècle avant Jésus-Christ a écrit : « Si un événement te chagrine, ce n’est pas lui, c’est le jugement que tu portes sur lui qui te trouble. »

Dites adieu au trac négatif

Si vous voulez en finir avec ces craintes qui vous tiraillent le ventre et paralysent votre esprit, il vous faut passer à l’action. Pour ce faire, préparez-vous convenablement : pratiquez votre texte à voix haute et faites des exercices de respiration. Une fois dans la salle, prenez quelques instants avant le début de la présentation pour jaser avec les spectateurs.

En canalisant vos pensées sur ce qui vous entoure plutôt que sur votre nervosité, vous forcerez votre esprit à s’apaiser, et par le fait même, vos idées deviendront plus claires. Pour certaines personnes, faire de l’exercice physique le matin d’une présentation s’avère nécessaire pour évacuer le stress et reprendre le contrôle sur soi.

Et rappelez-vous que le trac se dissipe bien souvent après quelques minutes, une fois qu’on entre dans le vif du sujet. Alors, allez-y. À vous de jouer!

PARTAGER
Article précédentLe Congrès Quartier des affaires du Québec (CQAQ)
Article suivantLes PME face aux nouvelles technologies
Annie Bienvenue
Depuis 2006, Annie met son expertise au service des exécutifs, des directeurs, des gestionnaires, des employés, des consultants et des vendeurs pour les aider à mieux prendre la parole dans diverses circonstances de leur travail : conférences, réunions d’équipe, rencontres clients, activités de réseautage, bref, toutes ces occasions permettant de mettre de l’avant leurs idées, leur leadership, leur influence et leur charisme. On a souvent l’impression que communiquer efficacement est une habileté innée que seules certaines personnes possèdent, mais en réalité on peut tous la développer. Savoir bien communiquer peut faire une grande différence dans toute réussite professionnelle. Est-ce que vous fuyez ces occasions de parler en public, au sein de votre entreprise, lorsque vous rencontrez des clients ou participez à des activités de réseautage ? Si vous répondez oui, nous pouvons vous aider à faire de vous un communicateur reconnu et admiré. Lors de ses interventions, que ce soit par des conférences, de la formation ou du coaching en privé, Annie œuvre à vous mettre en valeur en public, à vous préparer adéquatement, à diminuer votre stress, à structurer vos idées ainsi qu’à développer vos forces et votre style. Annie Bienvenue a été comédienne professionnelle et est membre de l’Union des artistes depuis plus de vingt ans. C’est pour vaincre sa grande timidité que ses parents l’ont inscrite dès son jeune âge à des cours de théâtre et à des concours d’art oratoire. Elle continue de se perfectionner auprès de grands noms du milieu théâtral québécois et international. Après sa formation en art à l’Université de Montréal et à l’Université du Québec à Montréal, elle a développé ses connaissances en gestion et en lancement d’une entreprise. Grâce à son cheminement artistique conjugué à son expérience entrepreneuriale, Annie Bienvenue est une formatrice différente et recherchée. Si c’est sous les feux de la rampe qu’est née sa passion de la communication, aujourd’hui, c’est le plaisir du dépassement de soi qu’elle désire partager avec vous pour votre plus grand succès. Les qualités d’Annie · Son approche globale du coaching qui encourage les clients à atteindre leur plein potentiel et à reconnaître le potentiel de tous les acteurs de l’environnement d’affaire. · Sa flexibilité à adapter ses interventions aux besoins de chaque client. · Son habileté à faire ressortir des diverses situations les forces d’action et de réussite. · Ses outils de coaching concrets permettant à ses clients d’obtenir des progrès réels. · Sa passion soutenue et son dynamisme contagieux à faire briller ses clients. · L’utilisation de sa caméra et son doigté dans ses commentaires qui aident les gens à avoir confiance en eux et à s’améliorer. Rejoindre Annie sur

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici