Beaucoup de jeunes désirent acquérir une entreprise, soit en prenant la relève d’une entreprise existante, soit en achetant une entreprise. C’est une bonne idée… mais il est important de réfléchir à divers enjeux.
- L’évaluation : L’évaluation comptable donne une bonne idée de l’entreprise dans le passé. Qu’en sera-t-il pour l’avenir ? Rien ne garantit que l’entreprise gardera sa valeur sans le propriétaire actuel. Comment allez-vous assurer une croissance suffisante pour payer l’achat des actions, quel est votre plan ? Pourquoi est-ce un bon plan. Statistiquement, vous avez 70 % de chances d’échouer.
- Le capital humain : Une entreprise, c’est d’abord des humains, des employés, des clients, des fournisseurs et des partenaires stratégiques qui ont développé une culture d’entreprise cohérente sous la direction actuelle. Comment allez-vous faire pour garder cette cohérence ou en développer une nouvelle ? Comment garder l’allégeance de tous ?
- Le capital social : Une entreprise, c’est un citoyen corporatif, qui s’est bâti une personnalité, une identité pendant des années, qui a développé des systèmes relationnels complexes ; vous aurez à transformer les systèmes actuels en quelque chose de nouveau dans un contexte de continuité. Savez-vous comment ?
- Le capital organisationnel : L’entreprise que vous désirez acquérir dispose d’une organisation probablement très personnelle basée sur son dirigeant ; il faudra changer totalement cette organisation, la professionnaliser, faire des changements douloureux, imposer un nouveau style sans perdre les acquis. Quel est votre plan ?
- Êtes-vous un entrepreneur : L’entrepreneuriat, ce n’est pas un métier, c’est une vocation. Vous aurez à vivre des situations où vous vous sentirez isolé, personne ne pourra prendre des décisions difficiles à votre place, même votre famille pourrait vous lâcher. Pouvez-vous vivre avec ça ?
- L’acquisition du savoir : Le propriétaire actuel a acquis beaucoup de connaissances et d’expériences, cela représente un actif important pour le successeur, qui ne peut être transmis en quelques mois. Comment allez-vous chercher ce savoir, en combien d’années et avec quel type de relations ?