Savoir négocier avec le « Moi » de l’autre !

0
savoir négocier

Dans toute négociation, qu’il s’agit d’une seule personne ou de plusieurs, vous faites face à trois « Moi » dans chacune des personnes faisant partie de la négociation.

Nous retrouvons en effet, trois types de « Moi » :

Le « Moi-Adulte », le « Moi-Enfant » ainsi que le « Moi-Parent ».

Le « Moi-Adulte » est représenté par l’autre de par son comportement rationnel, réfléchi et mature dans ses actions et prises de décisions.

Par contre, le « Moi-Enfant » est souvent représenté par son désir de folies, de bêtises et de jeux. C’est un « Moi » qui est souvent actif et prêt à faire la fête à tout moment.

Et enfin, dans son sens protecteur, le « Moi- Parent » est plutôt conseillé et protecteur comme nous venons déjà de le souligner. C’est un « Moi » se comportant comme un parent ressentant le besoin de protéger l’autre, surtout quand la personne face à lui est de type « Moi-Enfant ».

En effet, il est important de comprendre et de faire la différence entre ces trois « Mois » afin de gérer votre négociation.

Nous devons ainsi savoir que chacun de nous possède les trois. La différence existante est l’équilibre[1] activé entre ces types de « Moi » car leurs degrés d’existence diffèrent d’une personne à une autre.

Exemple :

Si vous avez face à vous, une personne qui rigole beaucoup et qui est prête à déconner. Cela veut dire que c’est son « Moi-Enfant » qui règne sur les deux autres  types de « Moi ».

De ce fait, vous pouvez embarquer dans son jeu mais juste momentanément. Vous pouvez faire ressortir votre « Moi-Enfant » à vous. Ainsi, même si pour elle, c’est une stratégie de vous atteindre et en vous voyant embarquer dans le « Moi-Enfant », la personne pensera qu’elle a réussi. Mais, après un moment, vous faites ressortir le « Moi-Parent » pour la remettre à sa place intelligemment, elle ne vous en voudra pas car elle se sentira protégée par le « Parent » et sera obligée de vous suivre.

(Remarque : Vous pouvez sentir son intonation de la voix liée au « Moi-Enfant » baisser, ce qui veut dire que la personne est entrain de vous suivre).

Dans ce cas, vous pouvez vous approcher du « Moi-Adulte » et le faire ressortir petit à petit pour réussir votre stratégie de rencontre. Ainsi, vous pouvez garder l’équilibre entre les trois « Mois » car vous pouvez avoir face à vous différentes combinaisons des « Mois » :

  • Quand l’un des « Mois » règne, vous pouvez avoir face à vous : Le « Parent », l’« Adulte » ou l’« Enfant ».
  • Quand deux des trois « Mois » règnent, vous pouvez avoir face à vous les combinaisons suivantes : Le « Parent-Adulte », le « Parent-Enfant » ou l’« Adulte-Enfant ».
  • Ou, l’idéal est le plus dur face à vous durant une négociation, c’est la combinaison-équilibre de « Parent-Adulte-Enfant ».

De par ces combinaisons et dépendant de chaque situation de négociation et votre besoin lié à cette négociation, il est important d’observer les « Mois » de l’autre, de détecter son jeu de « Moi », d’appliquer le vôtre avec souplesse car la préparation au changement de situation est souvent nécessaire[2].

[1] Voir mon premier article sur la notion d’équilibre.

[2] Des conseils peuvent vous être attribués selon vos situations de négociation, Nous vous invitons à nous contacter sur : info@visioncarriere.com

PARTAGER
Article précédentUtilisez votre équipe pour mieux réussir !
Article suivant4 conseils pour donner le goût de revenir de vacances
Lillia Hitache

Lillia HITACHE
Femme d’affaires, spécialiste dans le domaine de l’entrepreneuriat féminin. Soutenant son doctorat en économie managériale, Celle-ci compte plus de 10 ans d’expérience dans la recherche scientifique, de larges enquêtes de terrain et analyses informatiques. Enseignante de plus de 12 modules universitaires (Management, entrepreneuriat, négociation et communication…etc.), articles communiqués et publiés suite à sa collaboration à des forums internationaux, elle a su ainsi, attirer le monde vers sa compétence ! Depuis 2016, elle utilise sa polyvalence pour assister diverses entreprises du domaine médical à optimiser leur processus administratif, managérial et leurs services à la clientèle. Parallèlement et à partir de 2017, elle a lancé ses services de :
1- Vision career Startup (Vision Carrière) pour accompagner des personnes désirant atteindre leur réussite.
2- Gestion des Médias Sociaux pour aider les entreprises à se démarquer en améliorant leur visibilité sur différentes plateformes.
3- Service de numérisation offert spécialement aux cliniques médicales désirant faire le passage dans la gestion de dossier du papier au numérique.
Lillia HITACHE est reconnue pour son sens de l’analyse, son entregent et sa créativité pour aider les femmes à se lancer et rencontrer leur succès en affaires.
Devenue Femme Entrepreneure…Elle vous offre votre réussite à vous… !
N’hésitez pas à prendre contact avec elle :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici