Les talents d’un entrepreneur doivent s’adapter pour prendre la relève !

0
talents d'un entrepreneur

Pour prendre la relève d’un propriétaire de PME, il faut en avoir le talent, il faut être un entrepreneur soi-même, être prêt à beaucoup de sacrifices, ne pas compter ses heures et avoir le goût du risque.

Le monde a changé, les fondateurs d’entreprise du passé n’avaient pas les mêmes contraintes, la formation générale était secondaire, la concurrence était moins forte et l’entrepreneur pouvait se fier à ses connaissances techniques. Un bon plombier pouvait devenir un bon entrepreneur en plomberie et un bon bijoutier pouvait réussir à diriger un commerce en apprenant « sur le tas », en utilisant ses intuitions tout en développant des habiletés dans les relations humaines.

Actuellement, ces dispositions naturelles sont insuffisantes. Le goût d’entreprendre doit s’accompagner de talents variés, de connaissances en affaires, d’ouverture aux autres, d’habiletés de gestion et de versatilité.

Personne n’a tous les talents, mais on doit pouvoir s’appuyer sur certains et en développer d’autres. Il est donc important de bien se connaître et d’apprendre à percevoir chez les autres les talents qui nous seraient complémentaires.

Les repreneurs potentiels sont plus scolarisés que leurs prédécesseurs, mais l’entrepreneuriat n’est pas un métier, c’est une vocation dont les talents représentent les assises.

Quels sont les talents qui sont essentiels pour prendre la relève dans une entreprise ?

Avez-vous la conviction de pouvoir rebondir, d’être insensible à la critique ? Avez-vous le goût de remettre les choses en état, êtes-vous précis et objectif ou, au contraire, est-ce que la créativité est votre domaine de prédilection ?

Êtes-vous un pionnier qui cherche à innover ou une personne empathique qui ressent les émotions des autres, qui aime se mettre à la place des autres ? Avez-vous besoin d’être en compétition, de gagner et d’être le meilleur ou un collaborateur qui génère un sentiment d’appartenance ?

Ces quelques exemples ne sont qu’un début, il convient de se poser de nombreuses questions, d’apprendre à se connaître et de connaître les autres, de choisir des collaborateurs complémentaires dont les talents s’harmoniseront pour réussir le processus de relève.

 

 

PARTAGER
Article précédenteCommerce : la promotion de son commerce en ligne ! 3/4
Article suivantPourquoi une demande de brevet pour une PME ?
Claude Savoie

Claude Savoie est président de Dixit, un cabinet de coaching pour les entrepreneurs. Avec des antennes à Montréal, Ottawa Gatineau, Sherbrooke, Lille et Strasbourg, Dixit offre des services stratégiques en pérennité d’entreprise, leadership et gestion, ainsi que du coaching pour les personnes à haut potentiel.
Claude Savoie est l’auteur de « La relève, transfert et pérennité ». Basé sur son expérience d’entrepreneur et illustré par de nombreux cas vécus, c’est un des rares livres écrit par un entrepreneur sur le sujet.
Claude Savoie a fondé et dirigé pendant 25 ans une entreprise de communication et marketing (Production Claude Savoie) desservant des PME et quelques grandes entreprises.
Il est aussi mentor (diamant) de la Fondation de l’Entrepreneurship.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici