L’infogérance informatique, de quoi s’agit-il ?

0
L'infogérance informatique

À une époque où l’activité économique repose sur des supports dématérialisés, la maintenance informatique est plus que jamais une condition essentielle de la pérennité d’une entreprise. Les PME en phase de croissance doivent se concentrer sur leur cœur de métier afin de mener à bien leur projet. Ainsi, le choix d’une infogérance de qualité (lien vers : le choix d’un infogérance de qualité) est une condition importante à la bonne conduite d’une entreprise souhaitant garantir la fiabilité et la pérennité de son parc informatique.

L’infogérance informatique, de quoi s’agit-il ?

Afin de lutter contre les pannes et dysfonctionnements du matériel informatique, il est primordial de mettre en place une infogérance informatique. Si les grandes entreprises font le choix d’internaliser les ressources associées (DSI, équipe de techniciens mobilisables sur site…), les entreprises de plus petites tailles, quant à elles, font généralement le choix stratégique de l’externaliser. Ainsi, la maintenance informatique peut prendre diverses formes :

  • Elle peut être proactive avec des interventions régulières sur site et des outils de supervision à distance ;
  • Mais aussi curative avec un besoin d’intervention rapide et efficace sur des dysfonctionnements avérés.

Il est indispensable pour une entreprise qui souhaite disposer d’un système informatique efficient de privilégier la maintenance proactive pour limiter au maximum les effets néfastes du recours au mode « pompier » qu’est la maintenance curative.

Quel est l’intérêt d’externaliser l’infogérance pour une PME ?

L’intérêt d’une infogérance externe pour une entreprise de taille moyenne est double.

Intérêt économique :

  • Les PME qui font appel à un prestataire informatique s’affranchissent des frais liés à l’internalisation d’une équipe informatique (recrutement, gestion des absences et congés, licenciements, etc.). Ils n’ont plus à gérer également les éventuels problèmes RH de leurs collaborateurs (absences, retards, conflits, etc.).
  • L’externalisation des ressources TI offre une très grande souplesse et permet d’ajuster les ressources (et donc les dépenses engagées) en fonction de son activité (période chargée, période creuse).

Un intérêt stratégique :

  • SI l’on souhaite disposer d’une équipe informatique à l’interne, cela nécessite de multiples compétences et donc de recruter des profils différents : administrateur réseau, support utilisateur, ingénieur système et réseau, ressources dédiées aux applicatifs métiers, etc.
  • Faire appel à un professionnel de l’infogérance peut alors s’avérer opportun dans la mesure où il dispose de toutes ces compétences dont il a en charge la gestion RH et tout ce que cela implique, comme expliqué plus haut.
  • De la même manière, le client bénéficie aussi d’un partage de connaissances et d’une capitalisation d’expériences liée à la diversité de ses clients.
  • Externa liser une fonction à faible valeur ajoutée à un partenaire tiers permet à l’entreprise et ses collaborateurs de se concentrer sur son cœur de métier.

Attention toutefois à l’externalisation complète de l’infogérance de son informatique ! Les entreprises qui font ce choix doivent s’assurer auprès de l’infogérant qu’elles conserveront une maîtrise et une indépendance quant à leur infrastructure. En cas de changement de prestataire, il faut s’assurer de la réversibilité des données et des informations propres à son système d’information ! Cela passe par des dispositifs variés comme la documentation technique complète de site à jour et à disposition du client, une visibilité totale sur toutes les actions menées sur son système d’information, des durées d’engagement contractuelles limitées, etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici