Pourquoi investir dans son image d’entreprise ?

0
Image d'entreprise

La perception qu’une personne a d’une autre se fait durant les cinq premières secondes d’une rencontre. À compétences égales, on jugera davantage sur le physique, le style et ce que la personne dégage. Par exemple, imaginez que vous rencontrez un avocat qui arrive, lors de la première rencontre, avec un chandail sale, troué, la barbe négligée et les bras couverts de tatouage.

Si vous rencontrez le même avocat, cette fois, bien mis, en veston-cravate. Le jugement se fera inconsciemment, et vous aurez tendance à faire confiance plus facilement à celui qui se présente le mieux, et ce, indépendamment des réelles compétences. Le même exemple s’applique à vos outils de communication !

Je vous donne le même exemple avec un restaurant. Vous tapez sur Google : « restaurant de sushi Sainte-Rose ». Deux résultats de recherche pertinents s’affichent. Le premier site est vieux, sans images, alors que le second vous interpelle, dès la première page avec la grande image d’un sushi qui semble délicieux. Encore une fois, le choix sera facile. Vous opterez pour celui qui vous a mis en appétit.

La qualité de votre image est importante et parfois, la perception de l’image et des valeurs qui en découlent est souvent plus essentielle que le produit ou le service en soi.

Il ne faut pas oublier les valeurs de votre entreprise et ce qui les entoure. Par exemple, un Maxi n’a pas la même identité visuelle qu’un IGA. La raison est simple : inconsciemment, le consommateur doit se retrouver dans un environnement qui respecte les valeurs de l’entreprise. Allez visiter un Maxi pour comprendre. Pancarte jaune avec une typographie très foncée et quelconque.

Dans le magasin, les étagères de métal sont froides, le plancher donne l’impression d’être dans un entrepôt, des bacs de produits mélangés en solde traînent ici et là et pour couronner le tout, le consommateur emballe lui-même sa commande. Bref, tout est pensé pour que lorsqu’un client entre dans un tel magasin, il sache que la facture finale ne sera pas si élevée. L’inverse est aussi vrai, si vous visitez un IGA.

Les fruits et les légumes frais sont mis en évidence, l’accent est mis sur la qualité des produits. La présentation des étagères sera plus soignée et le service client également. Cette réalité se projette, peu importe la grandeur de votre entreprise. Si vous vendez du haut de gamme et que votre image d’entreprise est peu soignée, le consommateur ne croira pas à votre offre. Si vous vendez du consommable pas cher et que votre image est trop raffinée, vous ferez peur à votre client potentiel.

Vous n’êtes pas convaincu? Faites un pâté chinois et présentez-le à quelqu’un qui n’en a jamais mangé… Présentez-lui l’assiette mélangée avec le ketchup, il la regardera avec dégoût. Présentez-le en étages dans une belle forme ronde avec une petite fleur à côté et du ketchup maison également bien présenté, il le dégustera.

Pourquoi donc investir dans une belle image d’entreprise ? La réponse est simple : vous investissez dans votre crédibilité et dans votre avenir. La réalité des PME d’aujourd’hui est que la compétition est forte et se démarquer est la clé. Une image d’entreprise soignée, précise, claire et uniforme est essentielle. La visibilité est la priorité, mais si vous êtes visible et peu crédible, la profitabilité n’y sera pas.

Votre client doit être en mesure de reconnaître qui vous êtes dans toutes les facettes de votre entreprise, et ce, peu importe la taille. Prenons l’exemple de St-Hubert qui a tellement su uniformiser sa marque, que même sans aucun logo, on est en mesure de reconnaître ses publicités, ses véhicules, ses bâtisses de restaurant, ses menus et même les plats dans les assiettes! Ce n’est pas parce que vous détenez une petite entreprise que tout doit être différent.

Vous devez faire vivre à vos clients une expérience qui représente votre marque, ce que j’appelle “l’uniformisation”. L’uniformisation permet au client de reconnaître votre marque et qu’elle s’impose dans sa tête.

Image d’entreprise : La répétition améliore la portée de la marque

Reprenons l’exemple d’un restaurant. Votre client reçoit votre accroche-porte un matin; les images donnent l’eau à la bouche, il prend la publicité et la met au recyclage. Quelques jours plus tard, il revoit votre publicité dans le journal local; même identité d’entreprise. Puis, le jour où il a envie de sortir, il fait une recherche sur Google pour trouver un restaurant dans le coin.

Il tombe sur votre site Web, votre image lui rappelle quelque chose, il poursuit sa recherche sur Facebook, lit les avis et décide de se présenter au restaurant. La pancarte est la même, les couleurs du restaurant également, de même que le menu et les plats. Bref… l’uniformité dans tous les détails aidera à faire vivre l’expérience client du premier moment où il a aperçu votre entreprise jusqu’au moment où il a goûté à vos plats, payer la facture et vous a référé à quelqu’un d’autre !

Investissez sur votre image d’entreprise, c’est le premier facteur de réussite !

PARTAGER
Article précédentÊtre en affaires : L’entreprise individuelle !
Article suivantClient en furie : comment désarçonner une crise en 6 étapes !
Christelle Serei
Christelle Serei, maman de 3 garçons et co-présidente de Paradoxe Communication, je suis dans le domaine des communications depuis plus de 15 ans. Un peu projeté dans le web à mes débuts, j'y ai découvert une passion. J'ai fait quelques agences web avant de partir à mon compte. À travers le temps, notre agence a pris un nouvel envol! Toujours en quête de nouveautés et de partenariat fiable et fidèle, la clé en affaire est de bien savoir s'entourer! Notre principale mission est de réaliser de grands projets web tout en respectant vos objectifs et en dépassant vos attentes. Chez nous, un bon site web doit avant tout respecter les besoins du client, être facile d’utilisation et être adapté à son public cible tout en étant distinctif dans sa conceptualisation. Mon rôle est surtout d’éduquer et de rendre autonome les clients et de partager mon expertise!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici