L’heure du bilan 2017 et les objectifs pour 2018 !

0
Objectifs pour 2018

L’heure du bilan 2017 et les objectifs pour 2018

Par Nathalie Bureau, spécialiste en gestion de temps et organisation

Le mois de décembre est un excellent moment pour faire un bilan de la dernière année. Avez-vous atteint ou dépassé les objectifs que vous vous étiez fixés ? En aviez-vous au moins fixé ?

Arriver à ses objectifs est gratifiant. Cela rehausse notre confiance en soi par la satisfaction d’avoir accompli quelque chose, peu importe ce que c’est. Par conséquent, l’atteinte d’objectifs nous procure du bonheur. L’atteinte de nos objectifs permet aussi à notre entreprise d’être rentable.

Si, au contraire, vous avez plusieurs objectifs non atteints, demandez-vous pourquoi. Ne le voyez pas comme un échec, mais plutôt comme une excellente occasion de faire différemment la prochaine fois. Prenez-le comme une source d’information précieuse.

Suite à cette analyse, prenez le temps de mettre par écrit vos objectifs pour l’année à venir. En le faisant en décembre, vous serez assuré de partir la nouvelle année du bon pied !

Voyons ensemble les bases pour parvenir à vos objectifs pour 2018.

J’écris mes objectifs

« Les paroles s’envolent, les écrits restent. » Notez par écrit vos objectifs. Avec la vie trépidante que nous menons, s’il n’y a aucun écrit, il est fort probable que le cerveau en oublie des bouts. Placez ensuite ces objectifs dans un endroit où vous les verrez quotidiennement.

Je choisis des objectifs réalisables

Avez-vous les ressources humaines, financières et matérielles pour atteindre les objectifs fixés ? Bien entendu, les objectifs doivent nous inciter à se dépasser mais ils doivent aussi prendre en compte les trois pré-requis minimum cités. Est-ce le cas pour vous?

J’établis des objectifs pour 2018 en lien avec ma vision et mes valeurs et celles de l’entreprise

Si ce n’est pas le cas, il est fort probable que ces objectifs se retrouveront rapidement sur la tablette des oubliés. Fixer des objectifs qui vont à l’encontre de ses convictions n’est absolument pas une bonne idée. Ils vous demandent une énergie négative tout au long de l’année. Pensez à vous et à ce en quoi vous croyez. Cela sera tellement plus facile.

Je fixe des moments dans mon calendrier pour une réévaluation

Chaque mois, prenez le temps de vous arrêter et de regarder comment les choses progressent. C’est du temps bien investi, je vous le garantis. Analysez une stratégie alternative si la première fonctionne plus ou moins bien. Réfléchir est une excellente façon d’arriver à ce vers quoi on tend. Sans réflexion, il est fort probable que nous passions à côté sans même s’en rendre compte, sauf à l’heure du bilan!

Je prévois une récompense

Pour certains, la motivation intrinsèque, celle qui me dit que je suis fier d’avoir bien travaillé, celle qui n’est conduite que par mon plaisir et mon intérêt à avoir atteint un objectif est suffisante. Alors que d’autres se diront : « Je me récompense en me payant un bon souper au restaurant ». Ces gens ont besoin d’une motivation extrinsèque, ce qui est très commun. Donc si vous êtes de ce dernier type, prévoyez-le !

On voit par cet article que se fixer des objectifs se fait en début d’année ou d’un nouveau mandat, mais que l’atteinte de ceux-ci doit se mesurer de façon régulière. Malheureusement, dans mon coaching avec des gestionnaires, je me rends compte que c’est l’étape qui fait le plus défaut. C’est pourquoi je suggère fortement de placer des moments fixes dans votre agenda pour réévaluer l’atteinte de ces objectifs périodiquement. Bon succès en 2018 !

Nathalie Bureau

lartdelorganisation.com 819 698-9249

PARTAGER
Article précédentRelations publiques et PME : comment survivre à votre party de bureau !
Article suivantAugmenter votre crédibilité par le pouvoir des mots ! 1/3
Nathalie Bureau

Nathalie Bureau est une femme passionnée par l’organisation et la vie! En 2008, elle publie un guide pratique intitulé L’art de l’organisation – Trucs et conseils pour une vie mieux organisée aux éditions Broquet. Spécialiste en organisation d’espaces d’affaires, en planification et en gestion de temps diplômée de la HG Training Academy de Californie, elle dirige Nathalie Bureau – Conférencière & Formatrice, une entreprise au service des entreprises. Grâce à son expertise et son expérience, Nathalie aide les gens à retrouver un milieu de travail équilibré dans lequel il fait bon évoluer. Les solutions personnalisées qu’elle propose s’inspirent de la réalité propre à chacun de ses clients. Son écoute attentive l’aide à cerner la source des problèmes afin qu’ils ne reviennent pas. Son dynamisme, sa créativité et son efficacité font en sorte de transformer les espaces et les méthodes de travail pour les rendre fonctionnels, simplement et rapidement. Détentrice d’un baccalauréat en enseignement et formatrice agréée par la Commission des partenaires du marché du travail du Gouvernement du Québec, elle parcourt les routes du pays pour prononcer des conférences inspirantes et offrir des formations recherchées, tant en français qu’en anglais. Avec plus de 14 000 heures d’expérience en formation interactive, elle sait capter l’attention des auditeurs et les inciter à PASSER À L’ACTION. Depuis 2007, son expertise a été sollicitée pour la rédaction de nombreux articles dans des magazines, périodiques et sites Internet tels Naître et Grandir, Coup de Pouce, Le Soleil, et Mi Casa.ca. Aussi, Nathalie Bureau a collaboré à plusieurs émissions radio et télé à titre de consultante en gestion de temps invitée en plus de tenir des chroniques régulières sur les ondes de Rythme FM Mauricie et Radio Shawinigan. Elle est l’hôte de sa propre émission à Nous TV intitulée L’art de l’organisation. Depuis la création de son entreprise, c’est plus de 1 500 entreprises qui ont profité de ses services.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici