L’heure du bilan 2017 et les objectifs pour 2018
Par Nathalie Bureau, spécialiste en gestion de temps et organisation
Le mois de décembre est un excellent moment pour faire un bilan de la dernière année. Avez-vous atteint ou dépassé les objectifs que vous vous étiez fixés ? En aviez-vous au moins fixé ?
Arriver à ses objectifs est gratifiant. Cela rehausse notre confiance en soi par la satisfaction d’avoir accompli quelque chose, peu importe ce que c’est. Par conséquent, l’atteinte d’objectifs nous procure du bonheur. L’atteinte de nos objectifs permet aussi à notre entreprise d’être rentable.
Si, au contraire, vous avez plusieurs objectifs non atteints, demandez-vous pourquoi. Ne le voyez pas comme un échec, mais plutôt comme une excellente occasion de faire différemment la prochaine fois. Prenez-le comme une source d’information précieuse.
Suite à cette analyse, prenez le temps de mettre par écrit vos objectifs pour l’année à venir. En le faisant en décembre, vous serez assuré de partir la nouvelle année du bon pied !
Voyons ensemble les bases pour parvenir à vos objectifs pour 2018.
J’écris mes objectifs
« Les paroles s’envolent, les écrits restent. » Notez par écrit vos objectifs. Avec la vie trépidante que nous menons, s’il n’y a aucun écrit, il est fort probable que le cerveau en oublie des bouts. Placez ensuite ces objectifs dans un endroit où vous les verrez quotidiennement.
Je choisis des objectifs réalisables
Avez-vous les ressources humaines, financières et matérielles pour atteindre les objectifs fixés ? Bien entendu, les objectifs doivent nous inciter à se dépasser mais ils doivent aussi prendre en compte les trois pré-requis minimum cités. Est-ce le cas pour vous?
J’établis des objectifs pour 2018 en lien avec ma vision et mes valeurs et celles de l’entreprise
Si ce n’est pas le cas, il est fort probable que ces objectifs se retrouveront rapidement sur la tablette des oubliés. Fixer des objectifs qui vont à l’encontre de ses convictions n’est absolument pas une bonne idée. Ils vous demandent une énergie négative tout au long de l’année. Pensez à vous et à ce en quoi vous croyez. Cela sera tellement plus facile.
Je fixe des moments dans mon calendrier pour une réévaluation
Chaque mois, prenez le temps de vous arrêter et de regarder comment les choses progressent. C’est du temps bien investi, je vous le garantis. Analysez une stratégie alternative si la première fonctionne plus ou moins bien. Réfléchir est une excellente façon d’arriver à ce vers quoi on tend. Sans réflexion, il est fort probable que nous passions à côté sans même s’en rendre compte, sauf à l’heure du bilan!
Je prévois une récompense
Pour certains, la motivation intrinsèque, celle qui me dit que je suis fier d’avoir bien travaillé, celle qui n’est conduite que par mon plaisir et mon intérêt à avoir atteint un objectif est suffisante. Alors que d’autres se diront : « Je me récompense en me payant un bon souper au restaurant ». Ces gens ont besoin d’une motivation extrinsèque, ce qui est très commun. Donc si vous êtes de ce dernier type, prévoyez-le !
On voit par cet article que se fixer des objectifs se fait en début d’année ou d’un nouveau mandat, mais que l’atteinte de ceux-ci doit se mesurer de façon régulière. Malheureusement, dans mon coaching avec des gestionnaires, je me rends compte que c’est l’étape qui fait le plus défaut. C’est pourquoi je suggère fortement de placer des moments fixes dans votre agenda pour réévaluer l’atteinte de ces objectifs périodiquement. Bon succès en 2018 !
Nathalie Bureau
lartdelorganisation.com 819 698-9249