La santé d’une entreprise dépend de la santé de ses employés !

0
Entreprise

Par Julie Desgagné, kinésiologue accréditée et conférencière

La santé d’une entreprise dépend de la santé de ses employés

Que vous soyez propriétaire, président ou gestionnaire d’une entreprise, vous avez sans doute à cœur le succès de l’entreprise ! Que vous ayez 1, 20 ou 185 employés, vous désirez avoir les meilleurs employés dans votre milieu qui sauront rapporter le meilleur impact dans le marché de votre produit ou service.

Que vous soyez en affaires depuis 25 ans ou 3 ans, vous désirez assurément augmenter votre chiffre d’affaires et même au-delà du chiffre d’affaires, augmenter la rentabilité financière et votre part de profit.

Vos employés sont les ressources humaines qui dédient le tiers (ou même souvent plus !) de leur journée à contribuer au bon rendement de votre produit ou service, et ce, allant de la conception jusqu’à la vente, en passant par la publicité et les normes de qualité. La santé financière de votre entreprise dépend donc en partie de vos employés.

En tant que propriétaire, président ou gestionnaire d’entreprise vous connaissez probablement, ou avez accès aux tableaux qui recueillent ces renseignements, toutes les facettes de la santé de votre entreprise : chiffre d’affaires, compte à recevoir, compte à payer, coût de revient, qualité de votre produit/service sur le marché, imprévus financiers, valeur de l’actif, valeur du passif, amortissement de l’exercice financier, etc.

Ce sont ces chiffres qui déterminent si votre volume de travail est suffisant, si le produit/service a le prix juste sur le marché, si vos campagnes de promotion sont rentables, si la main-d’œuvre répond à la demande et plus encore !

Vos employés représentent la main-d’œuvre, mais aussi l’image de votre entreprise au sein de votre milieu. Ils sont ceux qui rapportent les ventes, ceux qui font le service à la clientèle, ceux qui parlent de votre produit/service à un marché potentiel cible, ceux qui travaillent pour votre mission.

En tant que propriétaire, président ou gestionnaire d’entreprise, vous connaissez les forces de vos employés, les compétences et habiletés, pour lesquelles vous les avez embauchés pour concevoir votre produit/service, le vendre, le mettre en valeur et ainsi vous rapporter des revenus. Vous êtes également à l’affût de leur valeur, leur salaire et tous les bénéfices marginaux reliés à l’emploi que vous leur avez donné.

Mais connaissez-vous leur état de santé ? À l’instar de toutes les facettes de la santé financière, la santé de l’employé aura un impact direct sur votre entreprise et sur votre bénéfice. La santé d’un employé est diversifiée, allant de la santé physique à la santé mentale, en passant par la santé sociale.

Un employé efficace et satisfait de son travail vit de la réalisation de soi. La réalisation de soi est la motivation la plus importante pour la longévité d’une activité. Tant que l’employé est heureux et sent qu’il est utile, il sera votre meilleur allié !

Alors, est-ce que c’est de la responsabilité d’un employeur de se préoccuper de la santé de son employé en matière de santé ? Selon vous, pour s’assurer de maintenir ou d’augmenter votre chiffre d’affaires, vos profits et votre rentabilité, est-ce que vous devriez aussi connaître le profil santé de vos ressources humaines ?

Voici quelques exemples pour vous aider dans votre réflexion :

La santé cardiovasculaire et l’hypertension

La statistique2 : En 2016, 17,7 % des Canadiens âgés de 12 ans et plus (soit environ 5,4 millions de personnes) ont déclaré avoir reçu un diagnostic d’hypertension artérielle.

Les conséquences possibles1 : L’hypertension peut être à l’origine d’accidents de travail, surtout pour le travail en hauteur et la conduite de véhicule et est responsable de 40 % des accidents vasculaires cérébraux (AVC). Elle a aussi un impact sur les troubles de la mémoire, la démence, le risque d’infarctus, d’angine de poitrine et l’artérite.

Les facteurs qui favorisent l’hypertension :

Les antécédents familiaux, le surpoids, le manque d’activité physique, une alimentation trop salée, le tabac, l’alcool, le stress, l’apnée du sommeil et le taux de lipides dans le sang.

Le mot de votre kinésiologue : tous ces facteurs, à l’exception des antécédents familiaux, sont des facteurs modifiables et peuvent être améliorés avec un cadre de santé et de saines habitudes de vie.

Les habitudes de sommeil

Les statistiques3 : Le tiers des Canadiens de 18 à 64 ans dorment moins de 7 heures par nuit (7 à 9 heures par nuit sont recommandées). De plus, 55 % ont de la difficulté à s’endormir.

Les conséquences possibles :

Troubles de la santé : obésité, diabète de type 2, maladies cardiovasculaires, dépression, perturbation du métabolisme, envie excessive de manger

Impacts sociaux : irritabilité, diminution du mieux-être, troubles de l’humeur

Impact au travail : fatigue mentale, diminution de la concentration, troubles de la vigilance, manque d’énergie, chutes, fractures.

Le mot de votre kinésiologue : l’augmentation du niveau d’activité physique contribue à s’endormir plus facilement et à un sommeil plus de qualité. Pour ce faire, des incitatifs peuvent être ajoutés au contrat de travail ou à même les lieux de travail pour encourager les employés à bouger plus.

Sources :

1 : http://www.statcan.gc.ca/pub/82-625-x/2017001/article/54858-fra.htm

2 : http://www.parsat-ara.fr/_depot_arkcms_parsat_ra/_depot_arko/basesdoc/1/2391/plaquette-ast74-tha.pdf

3 : http://www.statcan.gc.ca/pub/82-003-x/2017009/article/54857-fra.htm

4 : https://www.sommeil.org/comprendre-le-sommeil/symptomes-consequences-du-manque-de-sommeil-et-des-troubles-du-sommeil/

PARTAGER
Article précédentBienvenue à l’ère infonuagique et adieu l’ordinateur de bureau !
Article suivantComment trouver votre coach !
Julie Desgagné

Julie Desgagné, kinésiologue
Madame Desgagné est propriétaire de sa clinique de kinésiologie depuis 2013 et elle exerce la profession de kinésiologue au lac St-Jean depuis 2010. Les services de kinésiologie sont offerts aux individus ou aux entreprises. Ayant d’abord la santé et le bonheur des gens à cœur, Madame Desgagné a une approche axée sur l’être humain. De cette façon, elle peut évaluer les besoins des gens et leur suggérer des moyens, outils ou exercices pour améliorer leur mode de vie. Madame Desgagné donne des conférences pour des organismes et entrepris​es​​ ​dans le but d’augmenter la santé financière de l’entreprise simultanément à la santé physique des employés. En plus, elle est animatrice d’une émission sur l’entrepreneuriat à la télévision locale pour la Chambre de commerce et d’Industrie et est animatrice remplaçante à la radio locale en plus de sa ​propre ​chaîne YouTube​ sur la santé!​

Julie Desgagné, B.Sc. Kinésiologue-accréditée
Clinique de kinésiologie Julie Desgagné

101-1119, boul. St-Joseph (Place de l’Église)
Roberval (Québec) G8H 2M2

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici