Histoire d’une croissance mal gérée d’entreprise !
Les faits suivants sont réels et inspirés d’une entreprise dont je préserverai l’anonymat.
Jean, un entrepreneur visionnaire a fondé son entreprise en 2011. Pendant ces quatre premières années de vie, l’entreprise connaît une croissance stable jusqu’à sa 5e année, où tout explose : les contrats se multiplient. Afin de fournir à la demande du marché, Jean embauche massivement. Tout est au beau fixe, l’entreprise fait des profits considérables et les employés semblent heureux.
La confusion s’installe
Bien que l’entreprise évolue, les méthodes de gestion demeurent somme toute traditionnelles. Occuper à prendre des décisions, à conseiller les équipes et à gérer les aspects financiers, les dirigeants ont inconsciemment creusé un fossé entre eux et leurs employés.
À bout de souffle, les employés absorbent une charge de travail importante, la confusion s’installe dans les rôles et les responsabilités, car chacun tente tant bien que mal de pallier les bévues et les oublis, entraînant un tumulte entre les équipes et les processus bien ficelés.
Les relations se détériorent, la confiance s’effrite et la mobilisation chute considérablement.
Croissance mal gérée : la réalité
À l’aube de la 6e année, les meilleurs talents et les plus compétents ont quitté pour des concurrents. L’entreprise se vide de son savoir. Le mur frappe de plein fouet : l’entreprise ne rencontre plus ses exigences, l’insatisfaction des clients se manifeste, la réputation de l’entreprise est en jeu. À l’heure actuelle, l’entreprise est à la croisée des chemins : se réinventer ou disparaître…
Plusieurs entreprises en croissance vivront une situation similaire et devront tôt ou tard poser les bons gestes. Parmi ceux-ci, le plus important à mes yeux : placer les employés au cœur des changements pour les mobiliser et les engager, contribuant ainsi à maintenir un niveau de bonheur au travail élevé. Un employé heureux est un employé performant, des employés heureux forment une entreprise performante.
Sylvain Houde, M.Sc. CRHA
Un commentaire
Un beau topo des défis de la croissance cet article. Effectivement, cette situation est vécue par plusieurs entrepreneurs en phase de croissance. Heureusement qu’il y a des remèdes pour que ça ne se produise pas.