Atteignez-vous vos objectifs ? Réalisez-vous vos rêves ?

0
Vos objectifs

Atteignez-vous vos objectifs? Réalisez-vous vos rêves?

Par Jean-Pierre Lauzier

Un sondage de l’université Harvard stipulait que 83 % de ses étudiants gradués n’avaient pas d’objectifs 10 ans après avoir terminé leurs études. Seulement 14 % avaient des objectifs, mais non écrits. Les autres 3 % avaient des objectifs écrits et gagnaient 10 fois plus que le groupe sans objectifs. Même le groupe des 14 % gagnait un revenu 3 fois plus élevé que le groupe qui n’avait pas d’objectifs. Si vous n’êtes pas satisfait de ce que vous êtes, de ce que vous avez accompli jusqu’à maintenant ou de ce que vous possédez, ajustez votre façon de faire. Je vous propose une stratégie en 5 étapes pour réaliser vos objectifs plus rapidement et facilement :

1- Listez vos objectifs selon deux catégories : personnels et professionnels

Distinguez vos objectifs pour mieux y travailler. Les objectifs personnels traitent, entre autres, des éléments suivants : la forme physique, les aspects familial et intellectuel, l’attitude personnelle, la vie sociale, les enfants, les loisirs, etc. Les objectifs professionnels tiennent compte d’éléments tels que : activités à faire, événements auxquels participer, actions journalières, mensuelles ou annuelles, besoins de l’équipe, objectifs du service ou de l’entreprise, etc.

2- Rédigez chaque objectif de façon spécifique, mesurable et réaliste

Cette étape est cruciale. Plus les objectifs sont spécifiques, mesurables et réalistes (SMR), plus ils sont faciles à atteindre. « Perdre du poids » n’est pas un objectif spécifique ni mesurable ; « perdre neuf livres en trois mois » est SMR. « Effectuer l’inventaire annuel de l’entreprise plus rapidement » n’est pas un objectif SMR ; « réaliser l’inventaire en trois semaines plutôt que quatre » l’est. Réaliser un inventaire en trois semaines avec une équipe deux fois moins nombreuse n’est pas réaliste. Prenez le temps de bien effectuer cette étape, car elle influence grandement les suivantes.

3- Identifiez les raisons positives profondes de vos objectifs

 Pour atteindre vos buts, vous devez avoir d’excellentes raisons d’y mettre de l’énergie et des efforts. Si vous voulez perdre ce poids parce qu’il le faudrait, vous avez peu de chance de réussir. Mais si vous voulez demeurer en santé jusqu’à 80 ans minimum pour profiter pleinement de votre retraite, vos chances de succès sont plus grandes. Appuyez donc votre objectif sur une motivation positive profonde.

4- Jumelez vos objectifs à un plan d’action et mesurez vos progrès

C’est l’étape la plus difficile. Le plan d’action est ce qui vous permet de garder le cap et de ne pas abandonner en chemin. Sans plan d’action, il est difficile de maintenir l’effort. Pour réaliser l’inventaire annuel en trois semaines, vous devez identifier les causes mesurables des pertes de temps et le type de ressources (humaines, financières, temporelles, etc.) qui est impliqué dans chaque cause ; puis, vous attribuerez à chaque employé une tâche et une échéance qui permettront d’atteindre votre objectif, etc.

Élaborez un plan d’action comportant des actions précises pour chaque étape de réalisation en fonction du temps et suivez ce plan.

5- Définissez votre récompense

Enfin, quel sera le bonheur que vous obtiendrez ou la souffrance que vous éviterez en atteignant votre objectif ? Par exemple, la semaine d’inventaire gagnée vous permettra de terminer votre année financière à temps et de partir en vacances en Europe.

En définissant votre ou vos récompenses, vous ajoutez le plaisir à votre démarche, le plaisir qui grandira au fur et à mesure que vous avancerez vers votre objectif. Rappelez-vous cette récompense pendant votre démarche, offrez-vous même de petites récompenses aux diverses étapes. Le plaisir est un puissant motivateur.

Ne laissez pas le hasard ou les autres guider votre vie. Devenez le maître et prenez à bras le corps vos objectifs pour qu’ils deviennent réalité.

Jean-Pierre Lauzier

Expert-conseil, formateur et conférencier en vente,

mise en marché et service à la clientèle

Auteur du livre Le Cœur aux ventes

 

JPL Communications inc.

info@jeanpierrelauzier.com

www.jeanpierrelauzier.com

450 444-3879

 

Inscrivez-vous gratuitement à nos chroniques : cliquez ici

PARTAGER
Article précédentComment faire connaître son entreprise autrement !
Article suivantLe B2B : comment optimiser son contenu !
Jean-Pierre Lauzier

Jean-Pierre Lauzier, expert-conseil,
Consultant en vente, service à la clientèle et mise en marché de JPL Communications, et son équipe accompagnent les dirigeants et les équipes de vente afin d’améliorer leur performance autant dans le développement de nouvelles affaires que pour entretenir efficacement leurs clients actuels.

Ses interventions concrètes et son implication à tous les niveaux du département des ventes, de la stratégie à l’application, transforment positivement les équipes de vente afin qu’elles apportent plus de valeur ajoutée aux clients et suscitent davantage leur confiance.
C’est un homme de passion. Il est reconnu pour son dynamisme, son sens de la motivation et son approche pratique qui permet de ne jamais se laisser abattre par les échecs, mais plutôt d’utiliser ces revers pour les transformer en réussites. Son expérience terrain le différencie :

· dans la réflexion, la planification et le développement stratégique des ventes,
· dans l’élaboration d’un diagnostic approfondi permettant d’établir une stratégie d’affaires et un plan de ventes personnalisés à votre entreprise.
Jean-Pierre Lauzier
Expert-conseil en vente, mise en marché et service à la clientèle
Auteur du Best-Seller : Le Cœur aux ventes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici