Utilisez votre équipe pour mieux réussir !

0
Votre équipe

Est-ce que les membres de votre équipe vous appuient pour affronter la concurrence et atteindre vos objectifs ? Pouvez-vous leur confier des tâches importantes ? Avez-vous de la difficulté à déléguer, à faire confiance ? L’équipe vit-elle un problème de performance ? Avez-vous de la difficulté à utiliser son potentiel ? Votre équipe veut-elle vous voir réussir ?

Dans le contexte d’affaires actuel, il est presque impossible de réussir seul, nous avons besoin des autres : pour faire une proposition solide, exécuter une livraison efficace, fabriquer des produits, fournir des services d’appoint… La qualité de votre équipe, qu’elle soit dans vos bureaux ou en lien virtuel, a un impact majeur sur votre succès à long terme. Vous aurez énormément de difficulté à réussir si les membres de votre équipe font un travail ordinaire, s’ils ne rendent pas un travail à la hauteur de vos attentes.

Si vous désirez qu’ils travaillent à votre succès, fournissez-leur la motivation nécessaire pour se dépasser, amenez votre équipe à investir le maximum d’efforts pour atteindre les résultats souhaités.

Vous voudrez ainsi déléguer des tâches en ayant une grande confiance en la qualité du travail de votre équipe et en l’implication de chaque personne ; vous désirerez travailler efficacement et en synergie dans une atmosphère de respect mutuel ; vous souhaiterez compter sur eux, sur le plan de la tâche comme sur le plan relationnel. Pour atteindre ces objectifs, trois actions vous seront utiles :

  1. établir un mode de fonctionnement sain et solide avec les membres de votre équipe: tout le monde veut se sentir utile, apprécié et important pour fournir son maximum. Est-ce que votre fonctionnement est bien compris par tous les membres ? Est-ce qu’il suit une logique à laquelle tous adhèrent ? Tient-il compte des forces et faiblesses de chacun ? En quoi peut-il être amélioré ? Votre équipe a-t-elle son mot à dire dans les améliorations possibles ? Les membres sont-ils reconnus pour leurs bons coups ? Encouragez-vous la collaboration ?
  2. respecter ce mode de fonctionnement même si, parfois, il peut comporter des exceptions: la stratégie de fonctionnement que vous établissez doit être respectée par tous les membres, même vous, pour que vous demeuriez crédible et que l’on vous fasse confiance ; votre équipe doit pouvoir compter sur vous. Si vous devez changer de stratégie, informez-en votre équipe d’avance, impliquez-la dans cette transition. Fournissez-lui les raisons pour lesquelles vous devez modifier votre approche. Considérez votre équipe comme des collaborateurs importants dans la réussite de votre mandat.
  3. développer un quotient d’amabilité (QA) élevé: élevez votre niveau de QA pour que votre équipe désire et aime travailler avec vous :
    • en demeurant passionné et heureux dans vos diverses activités. C’est lorsque vous êtes dynamique et que vous dégagez une joie de vivre que les autres vous apprécient le plus.
    • en démontrant de l’empathie. Intéressez-vous aux gens, écoutez-les attentivement, démontrez que vous les comprenez et assurez-vous que votre sentiment d’appréciation dégage et reflète un profond respect envers eux. Accordez-leur toute votre attention et sachez trouver les qualités et les éléments positifs de chacun.
    • en vous faisant un devoir d’aider les autres. Plus vous aidez les gens à atteindre leurs buts, plus ceux-ci s’empresseront de vous aider à leur tour. Si votre aide provient directement de votre champ d’expertise, l’impact sera encore plus grand.
    • en étant sincère et intègre en tout temps. Soyez vrai, ne jouez pas de jeu ; les gens détestent les hypocrites et les malhonnêtes.
    • en ayant de la gratitude. Remerciez les gens pour ce qu’ils font et voyez à leur porter une appréciation particulière.

Avec ces orientations, vous fournirez à votre équipe toutes les raisons de croire en vous, d’aimer travailler avec vous et d’effectuer le maximum d’efforts pour atteindre vos objectifs.

PARTAGER
Article précédentL’attitude à adopter avec un client mécontent !
Article suivantSavoir négocier avec le « Moi » de l’autre !
Jean-Pierre Lauzier
Jean-Pierre Lauzier, expert-conseil, Consultant en vente, service à la clientèle et mise en marché de JPL Communications, et son équipe accompagnent les dirigeants et les équipes de vente afin d’améliorer leur performance autant dans le développement de nouvelles affaires que pour entretenir efficacement leurs clients actuels. Ses interventions concrètes et son implication à tous les niveaux du département des ventes, de la stratégie à l’application, transforment positivement les équipes de vente afin qu’elles apportent plus de valeur ajoutée aux clients et suscitent davantage leur confiance. C’est un homme de passion. Il est reconnu pour son dynamisme, son sens de la motivation et son approche pratique qui permet de ne jamais se laisser abattre par les échecs, mais plutôt d’utiliser ces revers pour les transformer en réussites. Son expérience terrain le différencie : · dans la réflexion, la planification et le développement stratégique des ventes, · dans l’élaboration d’un diagnostic approfondi permettant d’établir une stratégie d’affaires et un plan de ventes personnalisés à votre entreprise. Jean-Pierre Lauzier Expert-conseil en vente, mise en marché et service à la clientèle Auteur du Best-Seller : Le Cœur aux ventes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici