Une offre d’emploi enrichie : vous serez gagnant à coup sûr !

0
Une offre d'emploi

Annick Lefrançois

Conseillère aux entreprises

Granby Industriel

18 décembre 2017

Une offre d’emploi, c’est la toute première communication de l’entreprise avec ses candidats. Aussi, très simple à rédiger, standardisée au maximum elle sera finalement, peu attirante. D’ailleurs, avouez qu’il est plutôt désolant que cette première expérience, ce tout premier contact avec l’entreprise soit si peu engageant, si modéré. Une offre parmi tant d’autres, quoi !

Le constat est plutôt évident : les offres d’emploi n’ont absolument pas évolué depuis les années 90. Malgré la venue des sites d’emploi, des médias sociaux, des mobiles… L’offre est demeurée semblable, et s’est même uniformisée. Selon une étude menée en 2015 par Regionsjob, les candidats iraient même jusqu’à ignorer une offre si elle ne répond pas à leurs attentes. Plusieurs points peuvent dissuader les bons candidats de postuler. Par exemple, une offre sans le nom de l’entreprise, sans la mention du salaire ou encore avec une description trop vague, stéréotypée, ou trop longue.

À quoi ressemble une description d’emploi attirante ?

La forme doit donc être moderne et les renseignements, organisés de façon conviviale. Elle ne doit surtout pas avoir l’air d’être tout droit sortie d’un télécopieur. Comme la candidature parfaite pour une entreprise est surtout une question d’arrimage, il faut s’assurer que la voix de l’entreprise est bien transmise dans la description du poste. Votre offre doit être authentique, humaine, transparente, informative et MULTIMÉDIA !

C’est ce qu’on appelle dans le jargon « une offre d’emploi enrichie ». Aujourd’hui, les chercheurs d’emplois veulent de l’humain, de l’authentique, une âme ! L’offre enrichie est l’une des principales clés dont vous disposez pour attirer les meilleurs candidats. Je vous invite ici à vous glisser dans la peau d’un candidat et à imaginer ce que ces quelques suggestions pourraient apporter à vos offres d’emploi.

L’entreprise

Description concise de l’entreprise, ses spécificités, son environnement, ses valeurs, ses engagements sociaux, etc. Surtout, inclure un lien vers les différents portails de l’employeur.

Les responsabilités

Décrire les trois grandes responsabilités du poste. Parler de responsabilités plutôt que de tâches. Indiquer les moyens mis à disposition pour effectuer le travail. Inclure une entrevue vidéo d’un collègue qui occupe le même poste.

L’impact du poste

La raison d’être du poste au sein de l’entreprise, et son impact sur sa stratégie, afin de visualiser la contribution potentielle du candidat et voir si cette image le motive.

L’équipe

Présenter l’équipe dans laquelle le candidat évoluera ajoute un côté humain au poste. De plus, puisque c’est souvent le patron qui incite les gens à accepter ou quitter un emploi, c’est une bonne idée de nommer le supérieur immédiat et de décrire son bagage.

Les conditions

Indiquer la tranche de salaire accessible, les avantages sociaux, les horaires, etc. Renseignez-vous. Il n’y a rien de pire que de publier un salaire inadéquat pour le type de poste. Ajouter à votre offre une vidéo, présentant un employé dans son environnement de travail et exerçant le métier correspondant au poste à pourvoir. Ajouter aussi le niveau d’exigence du poste par rapport à la pression éventuelle et au stress. Ajouter des photos de l’espace de travail.

Les qualifications et compétences requises

Inscrire clairement les qualifications et les compétences requises dans la description de poste, en distinguant les critères obligatoires des simples atouts. Lors de la détermination de ces critères, il est bon de garder à l’esprit que les qualifications relèvent des diplômes, tandis que les compétences résultent de la mise en pratique de ces qualifications, donc de l’expérience et plus encore des résultats obtenus. Le candidat le plus qualifié n’est pas nécessairement le plus compétent.

Une offre d’emploi enrichie pour aller plus loin

Vous pourriez aussi indiquer le lieu de travail exact, ainsi que la possibilité de calculer le temps de trajet domicile-entreprise à partir d’un outil tel que Google Maps à même votre publication. Vous pourriez aussi décrire brièvement les différentes étapes du processus de candidature. Les plus audacieux iront jusqu’à indiquer le nombre de candidats ayant déjà postulé.

Finalement, une offre d’emploi enrichie est multimédia, sociale, humaine, authentique, transparente et informative. Tous ces paramètres permettront aux candidats de se faire une idée plus concrète sur le poste, et ainsi valider leur envie d’évoluer dans l’entreprise. L’offre enrichie vous permet de faire valoir votre marque employeur, tout en répondant aux fortes attentes des candidats. Ce type d’offre ne coûte d’ailleurs pas plus cher, mais augmente considérablement vos chances d’attirer le bon candidat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici