Gestion de la marque, marketing et communication : les différencier une fois pour toutes !

0
Gestion de la marque

Gestion de la marque, marketing et communication : les différencier une fois pour toutes !

Par Julie Marie Dorval

Les concepts de gestion de la marque, de marketing et de communication sont abstraits pour nombre de personnes. Certaines les croient similaires, d’autres les confondent. C’est normal ! Ils forment les parties d’un même tout. Pourtant, ils ont des fonctions bien distinctes et procurent moult avantages chacun à sa façon.

Gestion de la marque

 

Les définitions de « marque » sont abondantes et variées. Elles concernent le logo, le slogan, l’identité d’un produit ou d’un service, ses bénéfices, etc. Surtout, la marque est liée à la perception que les consommateurs ont de ce produit, de ce service et de l’entreprise qui l’offre.

Selon André Campeau, gestionnaire de marque professionnel, créer une marque, c’est plus qu’inventer un nom et un logo. C’est en fait concevoir une identité distinctive, significative et séduisante pour la clientèle ciblée; communiquer le bon message; s’assurer de livrer une prestation à la hauteur des attentes des clients et leur faire vivre une expérience unique.

Gérer une marque est un défi qui exige une rigueur exemplaire, de la perspicacité et une compréhension juste de la clientèle. Au final, la marque doit indubitablement être associée à des bénéfices attractifs et exclusifs.

Une marque est, en fait, une promesse devant être scrupuleusement tenue, et ce, à travers toutes les actions de mise en marché, de vente, de service à la clientèle, etc. Chaque point de contact avec le client doit être pris en considération et cohérent, même celui d’un simple comptoir d’accueil où le personnel incarne, lui aussi, l’aura de la marque.

Marketing

Le marketing vise à cibler les besoins et les attentes des clients actuels et potentiels, de les anticiper même, et de les stimuler. De cette réflexion naît une stratégie de mise de marché qui tient compte des aspects utiles à la commercialisation : produit, prix, place, promotion et personne. Ce principe est couramment appelé les « 5P du marketing » ou le « marketing-mix ». Les concepts évoluant, on parle aujourd’hui de solution, d’accès, de valeur et d’éducation.

D’autres éléments sont examinés au cours du processus de mise en marché, entre autres certaines options : stratégie de volume, stratégie de différenciation par l’innovation, stratégie de différenciation par la segmentation (créneau de clientèle particulier). Le marketing est un travail nécessaire d’analyse et de choix pour commercialiser un produit ou un service, et en augmenter les ventes.

Le marketing s’avère être le moyen par lequel une marque est mise en marché et, pourrait-on dire, un influenceur du comportement d’achat!

Communication

Également essentielle dans une optique de vente, la communication sert, comme le nom l’indique, à communiquer. Pour rester pérenne ou prendre de l’expansion, une entreprise doit communiquer avec ses clients et se faire connaître.

L’activité communicationnelle s’appuie sur des objectifs précis, par exemple la notoriété, la connaissance du produit ou du service, le développement de l’attrait envers une marque, la croissance de l’entreprise, la gestion de la réputation, etc. Selon le public cible, les concurrents, les budgets disponibles et les autres paramètres, des canaux de communication, traditionnels et numériques, sont choisis.

Par l’entremise de ces derniers, l’axe de communication préconisé (l’idée directrice) prend vie. Messages d’information, campagnes promotionnelles, outils de communication, affichage, réseaux sociaux et relations publiques s’articulent autour de cet axe qui devient alors un propulseur de la marque !

La communication est, en définitive, le biais par lequel une entreprise élabore des contenus en adéquation avec sa personnalité et ses avantages spécifiques, et les diffuse dans les canaux d’information les plus appropriés.

Concrets comme l’eau du moulin

En somme, la marque, le marketing et la communication sont conduits parallèlement, en continu et de manière itérative, afin qu’une synergie s’installe entre toutes les composantes de la stratégie adoptée. Les entreprises qui y ont recours sont conscientes de leur nécessité et, au final, se confessent de les avoir trouvés abstraits, car ils apportent visiblement de l’eau au moulin !

PARTAGER
Article précédentLe coaching pour devenir un meilleur chef d’entreprise !
Article suivantStratégie d’affaires : innovons avant qu’il ne soit trop tard !
Julie-Marie Dorval
PRÉSENTATION DE JULIE MARIE DORVAL – JOURNAL ACTION PME // Propriétaire de Prose communication depuis une dizaine d’années, Julie Marie Dorval est rédactrice agréée du Québec et réviseure linguistique. Au cours de sa carrière, elle a rédigé et révisé des centaines de documents de toutes natures. Aujourd’hui séniore dans son domaine, elle se consacre toujours à la rédaction et à la révision, en plus de procéder au contrôle de la qualité de l’ensemble des livrables et de conseiller les entreprises sur leurs communications. Julie Marie compte plus de vingt ans d’expérience, acquise à travers des mandats diversifiés confiés par des entreprises privées, des organismes gouvernementaux et non gouvernementaux, des institutions, etc. qui témoignent année après année de leur satisfaction renouvelée. L’équipe qui l’entoure est entre autres composée de professionnels langagiers expérimentés d’ici et d’ailleurs, y compris des traducteurs certifiés. Chacun doit en tout temps répondre aux critères de travail de l’entreprise, qui concernent la rigueur, l’excellence, la qualité de la relation collaborative et le dévouement auprès de la clientèle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici