Entrepreneur performant : comment devenir un bon chef d’orchestre ?

0
Entrepreneur performant
40123593 - conductor conducting orchestra

Isabelle Fugère

Présidente de COMODI

Lorsque j’étais plus jeune, j’ai joué durant quelques années dans un groupe de musique en la présence d’un chef d’orchestre. Il agissait comme un entrepreneur performant. Son travail devant le groupe était essentiel pour s’assurer que chaque musicien jouait son rôle à l’intérieur de l’équipe afin que l’orchestre soit en harmonie et donne du plaisir aux spectateurs.

Je peux affirmer qu’il n’aurait pu réaliser ce défi si durant toutes les pratiques il s’était assis avec les musiciens et qu’il avait joué d’un instrument. C’est évident, n’est-ce pas?

Pourtant, comme entrepreneur, nous prenons souvent la position du musicien. Nous croyons être plus utiles et efficaces lorsque nous participons aux opérations courantes de l’entreprise.

Mais est-ce vrai ? Quand vous êtes dans les opérations, qui s’occupe de la gestion ?

Qui joue le rôle de chef d’orchestre ?

Qui s’assure que tous les membres de l’organisation travaillent en harmonie afin d’offrir aux clients un service hors pair tout en dégageant la marge de profit espérée ?

Il y a-t-il quelqu’un qui réfléchit à la stratégie de développement à adopter pour les prochains mois ?

Il est vrai que dans les nouveaux modèles d’entreprise nous impliquons beaucoup plus les employés dans ces réflexions. En même temps, votre rôle de leader de votre entreprise est encore nécessaire, car vous en êtes le propriétaire.

Vous vous demandez comment faire pour passer des opérations à la gestion et devenir un entrepreneur performant. Dans un premier temps, vous devez changer votre croyance que vous êtes plus utile lorsque vous êtes dans les opérations.

Je vous propose un exercice. Pour les trois prochaines semaines, à la fin de chaque journée de travail, posez-vous la question suivante : si je n’avais pas été dans les opérations aujourd’hui, sur quels dossiers aurais-je travaillé ?

Ne faites pas de grande réflexion, posez-vous seulement la question et voyez quelles réponses vous viennent. Ce sera encore plus profitable si vous écrivez le résultat de vos réflexions. Donnez-vous l’obligation de faire l’exercice chaque jour. Vous verrez jour après jour que vos réponses seront probablement de l’ordre d’activités de planification, de stratégie de développement, de gestion, etc.

C’est lorsque vous ferez ce constat et que vous désirerez changer cette réalité que vous serez prêt à intégrer les notions requises pour passer de la gestion opérationnelle à la gestion stratégique. Allez-y, lancez-vous, une belle aventure entrepreneuriale vous attend avec comme résultat une entreprise plus performante puisque vous serez devenu un entrepreneur performant.

LinkedIn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici