PME performante : de l’homme-orchestre à chef-d’orchestre !

0
PME performance
63909252 - manager delegate work to another team workers. managerial concept with delegation.

Ai-je encore le goût d’être entrepreneur ?

Isabelle Fugère

Conseillère en développement d’entreprise

Est-ce que vous vous posez cette question quelques fois ? Dans mon métier, de conseillère il arrive que les propriétaires d’entreprise me contactent pour les aider parce que la gestion de leur entreprise ne les amuse plus. Je dirais même que c’est en train de devenir un cauchemar.

Pourquoi certains en arrivent-ils à ce point ?

Il y a plusieurs raisons. L’une d’elles est : votre force devient votre faiblesse.

Qu’est-ce que je veux dire ?

Pour démarrer une entreprise, le fondateur doit être ce que j’appelle un homme-orchestre. Il doit se surpasser partout. Il est responsable de toutes les fonctions de gestion de son entreprise : vente, marketing, TI, innovation, administration, finance, etc. De plus, il est un expert dans le domaine où son entreprise évolue, car c’est lui qui effectuera le travail permettant à l’entreprise de vivre.

Si votre entreprise prend de l’expansion, c’est fort probablement parce que vous êtes un très bon homme-orchestre. Vous arrivez à prendre toutes les décisions essentielles, à faire votre développement des affaires, à satisfaire la clientèle, et vous avez même commencé l’embauche de personnel. Bravo!

En même temps, je dirais attention. Lorsque l’entreprise prend son essor, l’homme-orchestre doit savoir se transformer en chef d’orchestre pour devenir une PME performante. Vous ne pouvez plus effectuer toutes les tâches seul, prendre toutes les décisions, être en contact avec tous les clients et les fournisseurs, bref être partout à la fois.

Vous devez passer de la gestion opérationnelle à la gestion stratégique.

Pour une PME performante

Passez à un autre stade, vous devez maintenant planifier, déléguer, mobiliser, gérer les priorités, etc. À moins que vous ne décidiez de vous associer quelqu’un qui vous complète dans ce domaine, il faut développer rapidement ces habiletés, car c’est le moyen d’assurer le développement rentable et durable de votre entreprise.

Il existe plusieurs consultants qui peuvent vous accompagner dans cette démarche. Il faut seulement vous assurer qu’ils ne vous donneront pas une formule « toute faite », bonne pour tout le monde. Car vous n’êtes pas tout le monde. Vous êtes un être unique et pour que la démarche soit une réussite, il faut la bâtir à partir de vos intérêts, de vos forces et de vos faiblesses (eh oui, il faut aussi les accepter).

Lancez-vous dans cette aventure. Il y a plusieurs belles découvertes à faire lorsqu’on passe de la position d’homme-orchestre à celle de chef d’orchestre.

Isabelle Fugère est présidente de COMODI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici