Comment utiliser un CRM pour augmenter vos ventes et votre marketing?

    0
    Se doter d’un *CRM, c’est une décision particulièrement stratégique quand on veut développer la croissance de son organisation. Véritable outil moderne pour optimiser la relation clients, le CRM influence directement les ventes et est incontournable dans ses stratégies marketing.

    Pour autant, utiliser un CRM mal pensé ne serait pas plus utile qu’une bonne vieille base de données comme on les retrouve dans les fichiers Excel.

    Alors, comment penser son CRM ? Quoi faire pour le transformer en machine puissante ?

    Voici 3 conseils ultra pertinents :

    Repensez vos processus de ventes-marketing

    Vos processus sont le socle de votre CRM. Eh oui, avant de vous lancer dans l’intégration d’un CRM, il est capital de revoir vos processus. Clairement, la plupart des entreprises ne font pas l’exercice d’analyser leurs processus, de les repenser, les ajuster pour s’adapter aux technologies modernes.

    Un CRM vous permettra clairement d’automatiser un bon nombre de tâches dans vos processus, mais pour en arriver à une automatisation fluide et efficace, il faut absolument s’assurer que les processus utilisés pour ces automatisations ne sont pas des processus archaïques.

    Transposer de vieux processus dans le cloud et dans des technologies modernes ne changera pas fondamentalement votre situation. Par contre, cela va vous coûter du temps et de l’argent inutilement.

    Demandez-vous : Quelles tâches dans mes processus est-ce que je pourrais automatiser grâce à mon CRM pour les rendre plus fluides ?

    Ne dissociez jamais votre CRM de votre marketing

    Un CRM ne touche pas uniquement les ventes ! Avant les ventes, il y a le marketing, après les ventes, il y a le marketing !

    Aussi surprenant soit-il, votre CRM sera principalement alimenté par vos actions marketing. Votre CRM sera souvent peuplé de prospects qu’il faudra nourrir par différentes actions marketing pour les convertir en clients. Pour cela, il est impératif d’avoir des données sur ces prospects pour mieux orienter les communications et tactiques marketing.

    Plus vous avez de données pertinentes sur vos prospects, plus il est facile et rapide de les convertir.

    Même constat pour les clients. Il faut absolument stimuler les ventes supplémentaires. Éviter les One Shot Deal ! Pour cela, il est important pour le marketing d’avoir des données sur les clients existants ou anciens. Avec ces données, communiquées par les équipes des ventes, le marketing pourra reprendre le flambeau efficacement.

    Demandez-vous quelles sont les données nécessaires pour mettre en place des actions de conversion efficaces. Quelles sont les données utiles au marketing pour déclencher des ventes supplémentaires ?

    Pensez à utiliser un CRM en mode intégré

    Intégré ? La puissance du CRM réside dans sa capacité à se connecter à d’autres outils pour récolter des données. Un CRM tout seul, cela ne suffit pas. Utiliser un CRM intégré avec d’autres outils, là on parle !

    D’où viennent vos données : médias sociaux ? site Web ? boutiques physique ? salons ?

    Connectez autant que possible votre CRM aux sources de données ! Par exemple, connectez votre CRM à votre Messenger Facebook, connectez vos formulaires de vos landing pages à votre CRM, etc.

    Prenons un autre exemple : votre massmailing... voulez-vous envoyer des courriels en fonction de certaines actions ou d’un certain statut de vos prospects et clients ? Alors, connectez en temps réel votre CRM à votre massmailing !

    Pour conclure, en tant qu’architecte de solutions numériques, je vous assure que la puissance des outils modernes comme le CRM, réside dans sa capacité à créer des pipelines de ventes, des pipelines de marketing automatisé et personnalisé.

    Devenez réellement compétitif en faisant évoluer vos façons de faire ! Vous avez une machine de guerre entre les mains, utilisez son potentiel à son maximum !

    *Customer relationship management (CRM) Gestion de relation client
    PARTAGER
    Article précédentL’appel à l’action, un impératif pour avoir un marketing à succès!
    Mélanie Maquet
    Mélanie Maquet
    Architecte de solutions technologique et Consultant Zoho
    Ventes – Marketing numérique – Ecommerce – Gestion d’inventaire
    Avec Lumio Intelligence, nous sommes orientés sur la création de valeurs technologique.
    Véritable partenaire dans la réalisation de vos objectifs de transformation numérique et organisationnelle, nous accompagnons les PME vers plus d’efficacité dans la gestion des ventes, du marketing numérique, la gestion d’inventaires et le e-commerce. Le tout, en s’adaptant à vos façons de faire et pas l’inverse.

    – Stratégie d’optimisation de processus
    – Intégration de systèmes
    – Solutions d’automatisation

    CE QUE NOUS FAISONS (AVEC PASSION!)

    Marketing – Ventes – Gestion d’inventaires – Ecommerce
    ❏ Analyse Stratégies et Processus Ventes-Marketing
    ❏ Automatisation Tunnel de ventes et Marketing
    ❏ Intégration site web et ecommerce avec Zoho
    ❏ Optimisation de la gestion d’inventaires avec ZInventory

    Expertise Zoho
    ❏ Support technique
    ❏ Formations Zoho

    Nous vous offrons gratuitement une rencontre virtuelle de 30 minutes sur vos enjeux. http://tiny.cc/7l2kgz