Connaître les clés pour que votre PME ait une grande percée, tous les dirigeants souhaitent les découvrir. Savez-vous qu’une démarche d’amélioration continue de vos processus peut vous conduire à un grand succès?
Souvent l’histoire nous enseigne des leçons et les principes d’amélioration continue en sont une parfaite illustration.
En effet, l’histoire révèle des petits secrets sur la façon dont ces percées peuvent être trouvées et créées.
Qu’est-ce que le processus d’amélioration continue?
L’amélioration continue est un processus méthodique. Elle vise à optimiser en permanence les performances, les processus ou les produits d’une organisation ou d’une PME. En effet, elle repose sur l’analyse des erreurs, la recherche d’efficacité et l’adaptation progressive aux besoins et aux évolutions du marché. Cette approche est au cœur des philosophies comme le Kaizen, le Lean Management et le Six Sigma.
Maintenant, connaissez-vous W. Edwards Deming ?
Deming était un américain originaire du Nébraska. Il a fait ses études de 2ᵉ cycle comme statisticien à l’Université de Yale en 1928. Il fut ingénieur consultant en management. Dans les années 1950, il a développé des théories sur l’amélioration de la qualité et l’amélioration continue. Deming croyait pouvoir révolutionner les processus de fabrication.
Le plus loufoque, c’est que les entreprises américaines n’en avaient rien à faire de ses concepts innovants sur la gestion de la qualité. Elles ont tourné le dos aux idées de Deming, y compris l’industrie automobile qui était installée principalement à Detroit. Il faut comprendre que Deming remettait en question les pratiques traditionnelles de fabrication et la qualité des produits.
Déçu, mais pas vaincu, Deming a trouvé un public pour ses idées au Japon.
Il faut se rappeler qu’après la Seconde Guerre mondiale, les produits japonais étaient mal perçus. À vrai dire, les industriels les voyaient comme bon marché et de mauvaise qualité. À l’époque, le secteur industriel japonais était en ruine et ses produits n’étaient pas bien considérés sur la scène internationale. En 1950, le Japon devait reconstruire son économie et était en quête de rebâtir tous les secteurs industriels.
Le Japon faisait face à un défi de taille. Il lui fallait surmonter « la réputation de mauvaise qualité de ses marchandises ».
Deming fut invité par les Japonais à enseigner à leurs ingénieurs ses célèbres 14 points, entre autres, la satisfaction du client, l’amélioration continue et la réduction des variations dans les processus. L’ensemble des pratiques visait à aider les entreprises à augmenter leur qualité et leur productivité.
Comme le disait Deming lui-même : « La qualité ne doit pas être un but, mais un mode de fonctionnement ». Les principes de Deming étaient tout simplement révolutionnaires pour l’époque. Il a mis l’accent sur l’amélioration continue, ou ce qui a été connu sous le nom de « kaizen ».
Imaginez que vous ayez 100 travailleurs impliqués dans une fonction macro de la fabrication. En plus, un plan de fabrication dans une usine de montage de composantes ou plusieurs exécutants ont une tâche précise sur une chaîne de montage. Deming a souligné quelque chose de déterminant pour l’époque : au sein de ces fonctions de fabrication (la vision macro de l’usine) se trouvent divers microprocessus.
Et devinez quoi ? Ces microprocessus ont un impact massif sur la qualité globale. La somme des petites actions change l’ensemble.


Deming a proposé de trouver les 10 % meilleurs performeurs dans ces microprocessus. L’idée derrière cette demande est qu’ensuite soit enseigné leurs méthodes à l’ensemble des 100 travailleurs. Par ce principe simple, pour améliorer la compétence des travailleurs en qualité d’aussi peu que 10 %.
La résultante fut l’amélioration de la qualité qui s’accroissait de manière exponentielle.
Laissez-moi simplifier cela : il ne s’agit pas seulement d’une amélioration de 10 % chez 100 travailleurs, c’est une amélioration de 10 % multipliée par 100 travailleurs, ce qui aboutit à une augmentation de qualité exponentielle. Cela signifie une amélioration totale de 1000 % au niveau global.
Deming a fait exploser la qualité de production et l’efficacité.
Comme l’affirme Peter Drucker, « La meilleure façon de prédire l’avenir est de le créer ». Avec ces principes, Deming a éliminé beaucoup de temps, d’énergie et d’efforts gaspillés, améliorant considérablement la performance des processus. Les résultats ont été visibles. Aujourd’hui, personne ne remet en doute la haute qualité des produits de Toyota, de Nissan, de Sony, de Bridgestone, de Yamaha et d’autres fabricants japonais.
Entre 1970 et 1980, l’application de ces principes a permis au Japon de s’établir une réputation de produits de haute qualité, en particulier dans le secteur de l’automobile et de l’électronique. Désormais, les produits japonais sont perçus comme de niveau supérieur en comparaison à de nombreux produits occidentaux.
Ce n’est que dans les années 1980, face à une concurrence féroce de produits japonais de haute qualité, que les entreprises américaines ont commencé à adopter les méthodes de Deming.
De nombreuses industries américaines jalouses du succès des Japonais ont dû changer fondamentalement et introduire les méthodes de leur propre compatriote à leur mode d’opération.
J’entends déjà certains lecteurs me dire : « Merci pour le cours d’histoire Louis, mais quelle est la leçon ?
Eh bien, tout d’abord, c’est exactement ce que je fais avec vous en vous écrivant régulièrement. Félicitations d’être au rendez-vous avec constance !
Nous appliquons le principe kaizen de Deming à votre croissance entrepreneuriale et personnelle.
Pour ceux qui me lisent à chaque semaine, nous travaillons et recherchons des petits points de levier, des petits ajustements dans vos microprocessus qui, avec le temps, se cumulent en d’énormes différences de résultats.
Avec l’application de ce principe, vous grandissez un peu à chaque lecture.
Et devinez quoi ?
L’implication du kaizen aux finances dans votre entreprise peut être tout aussi puissante.


De petits ajustements dans vos microprocessus peuvent multiplier les résultats, et lorsqu’ils se multiplient à travers plusieurs améliorations, cela crée une croissance exponentielle.
Si vous appliquez de bonnes idées avec le bon point de levier (vos points critiques) dans vos processus internes, tôt ou tard, vous créerez des percées et une croissance exponentielle. Vous n’avez qu’à déterminer où se trouvent ces points de levier stratégiques dans votre entreprise.
C’est simple. Recherchez ce que vous devez faire pour les optimiser correctement, ainsi, vous améliorerez les performances de votre entreprise.
Chacun des points critiques a un pouvoir multiplicateur. Ce sont ces facteurs critiques qui produiront cette percée de croissance exponentielle que vous voulez provoquer pour votre business.
Vous comprenez maintenant l’énorme pouvoir du levier, n’est-ce pas ? Le bon levier (les points critiques) augmente considérablement l’efficacité, réduit l’effort et améliore significativement la qualité et la rapidité d’exécution d’une tâche dans n’importe quel domaine, que ce soit dans votre activité professionnelle, votre entreprise ou votre vie.
Avez-vous déjà essayé de tourner et de serrer un boulon à mains nues sans clé ou paire de pinces ? Une clé ou une pince, vous donne du levier pour appliquer une force de serrage efficace.
Nous avons des exemples de ce principe un peu partout autour de nous.
Imaginez essayer : de creuser une tranchée sans pelle, de soulever votre voiture sans cric, d’ouvrir une boîte sans ouvre-boîte.
Un levier vous permet de fournir beaucoup moins d’efforts et d’obtenir un résultat bien plus grand.
L’efficacité, c’est faire les bonnes choses correctement !
C’est exactement ce que toutes les entreprises que vous admirez ont faites.
Celles qui étaient désuètes et qui maintenant dominent leur marché. Elles ne travaillent pas plus dur que leur concurrence ; en fait, il est probable qu’elles travaillent beaucoup moins dur. Elles ont appris à appliquer le levier aux bons domaines critiques, de sorte qu’avec moins d’efforts, elles produisent des résultats beaucoup plus significatifs et plus rapidement.
C’est tout. Vous pouvez également bénéficier de cet avantage.
Vous devriez envisager d’appliquer à votre organisation les principes de Deming, l’idée de levier, aux endroits stratégiques de vos processus pour croître plus vite, et ce, exponentiellement et plus facilement.