Le parcours d’un entrepreneur qui souhaite transférer son entreprise n’a rien de simple. Lancer le processus peut parfois être anxiogène, parce que, les enjeux humains sont aux premiers plans. Ainsi, si le point de départ n’est pas très clair, le point final ne l’est pas non plus et tout le chemin à parcourir entre les deux est tout aussi nébuleux.
Pourquoi? Simplement parce que le transfert d’une entreprise est une activité extraordinaire et qu’il est très rare qu’un processus ait été implanté dans l’organisation en amont. Ce dernier comporte plusieurs éléments à considérer, mais surtout, une vision très long terme.
En quelques mots: la culture de continuité n’a pas été créée. Puisque nous avons une réalité assez commune au Québec, qui s’explique par une économie relativement jeune. Car une très grande majorité de PME n’ayant pas encore eu à passer à l’action, soit vendre ou transférer à une relève interne, familiale ou externe.
Le principal enjeu d’un transfert d’entreprise: l’humain derrière le cédant de l’entreprise.
La préparation aux étapes d’un transfert d’entreprise pour le cédant est le premier élément à traiter afin de bien commencer le processus de transfert d’entreprise. Le réflexe est encore aujourd’hui de se diriger en premier lieu vers le financier ou le légal. C’est normal ; c’est rassurant.
Mais les principaux enjeux se trouvent, dans la très grande majorité des cas, ailleurs: ils sont humains.
La première question qu’un cédant devrait se poser avant d’envisager le transfert de son entreprise.
Souvent, lorsque les propriétaires d’entreprises songent au transfert de leur entreprise, ils songent à la retraite. Ce faisant, la question que les gens (et même le cédant de l’entreprise) ont tendance à répondre est: “ Je me retire de quoi?”
La réponse est qu’ils se retirent de leur entreprise, mais cette question n’est pas la bonne.
La bonne question humaine à se poser avant le transfert de son entreprise est…
Plutôt que de se demander “Je me retire de quoi”, le cédant de son entreprise devrait absolument se poser cette question: “Je me retire vers quoi?”.
Les aspects humains qu’un cédant d’entreprise doit prendre en considération avant d’entamer le transfert de son entreprise.
Un cédant qui souhaite transférer son entreprise doit travailler en amont sur plusieurs aspects personnels tels que :
Son identité: d’entrepreneur, de cédant et d’être humain
Pour de nombreux entrepreneurs, leur entreprise représente une part significative de leur identité. La vente ou le transfert de l’entreprise a donc vécu comme une perte d’une partie d’eux-mêmes
Ses craintes par rapport au transfert de son entreprise, à sa survie post transfert et à son avenir en tant que personne.
Peur de l’inconnu : “Je ne suis pas capable de gérer ce changement.”
Crainte de l’échec : “Je vais tout perdre.”
Ses croyances face au transfert d’entreprise, à l’entrepreneuriat ou à la retraite
Reconnaître les pensées négatives : Prenez le temps d’identifier les pensées qui vous limitent.
Challenger les croyances : Demandez-vous si ces pensées sont fondées sur des faits réels.
Son EGO en tant qu’entrepreneur, cédant et personne retraitée de cette entreprise
L’ego de l’entrepreneur, souvent renforcé par les succès passés, peut être fortement ébranlé par la cession, conduisant à des sentiments de dévalorisation et de perte de statut.
Un plan d’action basé sur les enjeux humains pour réussir son transfert d’entreprise.
Pour mener à terme un transfert et réussir sa transition, il faut se doter d’un plan d’action pour mettre de la structure.
L’humain déteste (inconsciemment ou consciemment) se trouver en zone grise et ne pas savoir où se dirige son projet. Ca augmente les émotions et l’insécurité et de par le fait même, le potentiel d’échec du Transfert.
Pour minimiser les impacts de ces émotions et de gérer l’humain dans le processus de transfert, il faut :
Être transparent et communicateur avec toutes les parties prenantes concernées. Cela inclut les employés, les clients, les fournisseurs, les membres de la famille et les investisseurs.
Être prêt à faire des compromis. La transmission d’entreprise est un processus de négociation, et il est important d’être prêt à faire des concessions pour parvenir à un accord satisfaisant pour toutes les parties. Surtout sachant que la prémisse de base est que le cédant en veut le plus possible et que la relève veut payer le moins cher possible.
Être patient. Le transfert d’une entreprise peut prendre du temps, et il est important de s’armer de patience pendant le processus. De comprendre que les adaptations, les délais et les retours en arrière pour mieux avancer sont normaux.