Voici l’antidote aux bloqueurs pour réaliser vos rêves, vos ambitions et vos objectifs. Si votre avancement professionnel est figé, vous trouverez des solutions avec ce texte.
Ceux qui visent de la performance et qui font face à des moments de stagnations, lorsque rien n’avance comme vous le souhaitons et que vous vous sentez enliser, le meilleur moyen pour passer au niveau supérieur est de réviser votre position.
Certains signes de vos comportements deviennent des alarmes que vous vivez en dessous de votre plein potentiel.
Oui, vous êtes bloqué. Ce peut être que vous êtes tombé sur la voie de la facilité, de la complaisance et cela vous fige.
Votre avancement professionnel doit commencer par un diagnostic des bloqueurs.
Un leader, un dirigeant n’a d’autre choix que d’identifier l’élément qui l’empêche de grandir et doit défaire ces nœuds.
Dès multiples rencontres de coaching-mentorales que j’ai réalisé au fil des ans, j’ai identifié 8 signes insidieux qui bloquent l’avancement professuinnel et la voie vers l’accomplissement des rêves, des objectifs vers la réussite.
Si on ne s’en méfie pas, ils nous coincent sans qu’on s’en rendre compte. Regardez-vous dans le miroir et évaluez-vous franchement.
Est-ce que vous faites parties de la catégorie des lâcheurs, ceux qui abandonnent. Vous savez ceux qui acceptent leur destin et se complaisent dans une vie très ordinaire.
La routine et les effets négatifs que cela peut provoquer.
Êtes-vous de ceux qui se laissent envahir par le vortex de la routine. Ceux qui courent sur le tapis roulant sans avancer dans la vie. Ceux-là courent vraiment vite mais n’arrivent nulle part.
Peut-être que vous avez décidez de vous retirer dans le cocon de votre confort. Dans ce cas, vous avez accepté le confort et renoncer à votre avancement professionnel. Vous acceptez du même coup que de rester médiocre vaut mieux que de prendre le risque de s’améliorer pour accéder à un autre niveau.
Il y a ceux qui s’attendent à ce que les opportunités leur tombent tout cuit dans le bec, que tout soit facile et gratuit. Ceux-là finissent par perdent car les opportunités ne se présentent jamais comme ils le veulent. Ils finissent par rester là, coincer.
Attention aux maitres des excuses. L’« excusite » est une fâcheuse habitude. Ces personnes désirent une foule de choses dans la vie mais elles sont trop peureuses pour faire un saut vers l’avant, pour se mettre en action. Vous les entendez dire : « je ne sais pas par où commencer » , « Je ne sais pas quoi faire ». Il reste suspendu figer sans bouger.
Ceux qui ont l’égo plus grand que la porte de leur garage. Il y a ceux qui sont fragiles en dedans. Ce n’est pas nécessaire de sacrifier qui vous êtes réellement pour aller chercher l’approbation des autres, pour atteindre la grande personne que vous devriez devenir.
Est-ce que vous vivez dans le passé? Peut-être êtes-vous mentalement, émotionnellement et psychologiquement coincé dans des actions et les événements passées. Regardez plutôt en avant.
Ceux qui ont fait de mauvais choix et se sont épivardé à mille et une tâches et tolérer des irritants arrivent au bout du rouleau, complètement vider. Bien oui, c’est le Burn-Out.
Pour tous ces signes qui vous freinent, ces bloqueurs, c’est le temps d’appliquer l’antidote !
Voici la formule magique que vous pouvez mettre en action à chaque fois que vous vous sentez bloquer et face à un mur.
Prenez une décision ; tracez une ligne sur le sol pour signifier la fin. Fini d’être trainer dans la boue et de caller dans le marais ! Terminez, plus une minute dans cet état d’esprit. C’est à vous de vous pousser hors de la situation où personne ne veut vous rejoindre de toute façon. Prenez les moyens pour sortir de ce trou où vous vous êtes enlisés.
Il en va de vous et de vous seul de faire face à la situation. Vous devez croire que vous êtes capables d’y parvenir. Tant que vous ne serait pas mentalement prêt pour viser une situation différente qui vous rapproche de votre succès, vous resterez dans l’état où vous êtes.
Avoir l’appui et le concours d’un coach-mentor s’avère un piller de succès que je ne recommanderai jamais assez car c’est un investissement en vous dont il s’agit.
Maintenant, croyez-moi vous ne vous sentirez jamais mentalement prêt et suffisamment préparer. C’est pour cette raison que vous restez en attente car le moment idéal pour aller de l’avant n’apparaitra pas comme vous le souhaitez.
Ce moment magique n’existe pas. C’est exactement ça qui est épeurant.
C’est à vous de créer cette puissance, d’aller en vous puisez cette force. Pour finir, c’est pour cette raison que je vous dis ; mettrez-vous en action ! Prenez action et agissez pour avancer l’inconnu.
Ne tomber pas dans l’acceptation de vos images mentales de terreur et de menaces. Ce sont des chimères. Ce n’est pas compliqué, ni effrayant. Attention à vos cinémas mentaux. Puisqu’il faut bouger, posez-vous plutôt la question : quelle serait la meilleure avenue pour avancer?
Quoi faire pour débuter un changement et avec qui?
Peut-être que votre passé est rempli d’événement fabuleux et sensationnelle mais que vous vous sentez en difficulté. Vous aimeriez tellement retrouver ces moments exceptionnels. Vous le pouvez, vous en avez le droit et la possibilité.
La bonne nouvelle c’est que vous pouvez le créer et accéder de nouveau à un bel avancement professionnel. Vous en êtes à l’étape de vous réapproprier le « feeling ». Ce n’est qu’un blocage mental, non réel, que votre esprit a érigé. Vous n’avez qu’à réorganiser votre esprit. Il est temps de faire un mouvement positif vers l’avant. Votre impression face à votre chance de succès se modifiera et, par magie, vos blocages imaginaires vont se dissiper.
Pour garder votre esprit concentré et sortir de l’impasse, voici une démarche en 3 questions qui vous retireront vos ornières :
Qu’est-ce que vous voulez accomplir pour améliorer vos chances de succès ?
Beaucoup de personnes sont coincés car ils ne savent pas ce qu’ils veulent. Ils ne rêvent pas et n’imaginent pas à quoi peut ressembler un meilleur futur.
- Comment envisager une nouvelle direction ?
- Comment se dessiner une nouvelle direction, si nous ne se savons pas ce qui existe, ce qui nous convient ?
- Qu’est-ce qui nous anime qui nous intéresse et nous stimule ?
Identifier-le et définissez-le précisément, écrivez-le.
Dans quelle dimension de votre vie voulez-vous apporter des modifications ?
Est-ce dans votre carrière ? Est-ce votre leadership? Peut-être dans le développement de vos ventes ou votre santé ? Est-ce dans votre vie familiale , avec vos enfants, votre conjoint(e) ? Peut-être que vous voulez améliorer vos relations d’affaires ?
Qu’est-ce qui vous bloque et qui empêche votre avancement professionnel ?
Vous devez clarifier ce que vous visez ajuster, améliorer ou éliminer. Prenez le temps de l’écrire et de le détailler pour savoir à quoi ressemblerait votre objectif. À la fin de chaque jour, vous devriez vérifier ce que vous avez accompli et ce qui vous a empêché d’avancer.
S’agit-il d’une croyance, d’un état d’esprit, d’une situation, d’une excuse, d’une peur réelle ou imaginaire, un égo trop fragile ?
En sélectionnant la source du frein vous serez en mesure de le détruire !
Souvent, ce sont nos ennemis internes qui sont les plus insidieux car ils opèrent secrètement. Dès que vous mettez ces ennemis à découvert … BOOM ! ils disparaissent comme par enchantement !
Qu’est-ce que vous avez besoin de faire pour améliorer votre parcours ?
Quoique ce soit que vous visez réaliser, ce sont les résultats de vos actions qui représenteront le parcours de votre voyage. Comme vous le faites pour un projet ou pour une entreprise, structurer un plan. Identifier des étapes, de petites étapes, choisissez celles qui sont le plus simples possibles.
Rappelez-vous que vous avez à renaitre et que cela nécessite effort et courage.
Comme pour un enfant, nous lui demandons de petits efforts réguliers pour qu’il s’améliore, faites de même envers vous ! C’est ainsi que l’enfant gagne en confiance.
Vous devez croitre de la même manière, améliorer vos capacités et avoir le désire de recommencer encore et encore. C’est en augmentant progressivement l’effort face au défi que le succès surgit. C’est uniquement de cette façon que vous y arriverez. Commencer petit mais COMMENCER!
Quel premier pas vers l’avant pouvez-vous faire pour planifier vos actions?
Allez, écrivez les 3 premières étapes de ce que vous voulez qu’ils se produisent dans votre vie personnelle et professionnelle. Déjà, vous ressentirez que vous débloquerez et déjà les bienfaits d’un soulagement mental apparaitront. Les bloqueurs se dissiperont du même coup. Vous sentirez que le vent tourne et vous donnant de l’élan vers l’avant.
Discuter avec un ami fiable, un coach, un mentor peut-être un premier pas du succès.
Je vous recommanderais une dernière chose. Demandez à une personne de confiance, une personne très fiable qui a votre succès à cœur. Une personne avec laquelle vous savez que vous pourrez entretenir une discussion franche. Ne choisissez pas une personne toujours favorable à vos idées, mais quelqu’un qui vous « dira les vraies affaires » ! Cette démarche est une bonne manière de favoriser votre avancement professionnel.
Verbalisez lui pourquoi vous vous sentez coincer afin de sortir ces idées de votre tête. De cette façon, vous serez en mesure de prendre conscience des illusions que vous vous faites. Vous réaliserez les excuses qui vous habitent, que vous ruminez en boucle dans votre esprit.
Quand vous vous sentez emprisonner, c’est plus souvent qu’autrement une construction de votre esprit. Je sais que cela a vraiment l’air réel mais réfléchissez et repositionnez-vous avec les 3 questions. La porte de votre prison est débarrée et vous pouvez sortir sans restriction.
Sûrement que certains d’entre vous se sont reconnus à travers ces quelques lignes. Peut-être que vous avez des amis, des partenaires ou des parents qui vous tiennent à cœur.
Sans doute que des collègues ou amis de votre entourage considèrent que tout leur est acquis ou qu’ils ont la fâcheuse habitude de trouver des excuses à répétition ou que d’autres sont au bout du rouleau, fatigué et brulé.
Vous savez que la meilleure façon de se soucier d’autrui est de donner.
Si vous trouvez qu’il y a un bénéfice dans ce que je vous ai partagé n’hésitez pas à leur transmettre ces idées dans l’espoir de les aider.
Vous pourriez les débloquer et leur fournir l’élan dont ils ont besoin pour mieux repartir vers leur succès.