J’ai lu le livre Défi en entreprise: croître en équilibre, écrit par Sonia Perron, CEO de SPCTE Inc., une entreprise spécialisée dans la gestion d’entreprises en équilibre. Sa mission est en lien avec le titre de son ouvrage.
La justesse des propos de Mme Perron avec son livre défi en entreprise
Lorsque j’ai lu le livre Défi en entreprise de Mme Perron, qui a été publié en 2014, j’ai tout de suite été fascinée et captivée par la justesse du sujet et des propos malgré la décennie passée. Comment arriver à faire le pont entre le temps et la réalité du monde des affaires sans cesse en mouvement?
Ce qu’elle explique, c’est que bien que le contexte du monde des affaires change, les humains, eux, restent bien souvent les mêmes. Les problématiques humaines en entreprise ne changent donc pas vraiment. Certains enjeux viennent s’ajouter certes, mais la fondation reste passablement inchangée.
Le changement est l’un des enjeux les plus complexes pour l’homme. La compréhension de ce changement, l’apprivoisement, la compréhension et l’adoption ne se font pas en un claquement de doigts. Cela peut prendre quelques jours, voire des mois, des années ou même un siècle. Chaque initiative de changement bouleverse non seulement l’entreprise, mais aussi chaque individu qui y gravite, autant le comité de gestion que les employés, les clients, les fournisseurs et les distributeurs.
Le facteur humain penche lourdement dans la balance pour la réussite d’un changement. La technologie, étant moins émotive, est plus facile à gérer et à intégrer. Comme ce sont les humains qui devront la mettre en place, bien sûr qu’il y aura des accrocs.
Des solutions concrètes pour la réalité des changements en entreprise d’aujourd’hui.
Au travers de son écrit, Mme Perron nous explique avec des exemples et des solutions ce qu’est la réalité du changement en entreprise. Si vous pensiez que le projet commençait lorsque l’on mettait les mains à la pâte, vous seriez bien surpris! « Avant d’entreprendre une transformation, il est donc préférable de bien analyser la situation actuelle” dit-elle.
Toute transformation ou changement commence dès que l’on y pense. Souvent, la problématique est de ne pas savoir où commencer du premier coup. Serait-ce dû à une mauvaise vision de la situation actuelle justement?
Une entrevue vidéo qui explique la gestion d’entreprise à l’ancienne.
Lors de notre entrevue, j’ai fait un parallèle de la gestion de projet avec l’armée romaine. Faites-moi confiance, il y a un lien. Remontons dans le temps, dans ces années sans outils de télécommunication, sans réseaux routiers serpentants chaque recoin du pays, sans véhicule à grande vitesse, sans usine de production de masse, sans rien de ce que nous avons aujourd’hui.
Que des hommes, des chevaux, des forgerons et des cartes faites à la main. Aucun satellite ici. Disons que l’empereur romain décidait d’aller attaquer la Bretagne (ce qu’il fit), pouvait-il le faire immédiatement? Non, bien sûr. Avant même de commencer les préparatifs, son plan avait été mis en branle des mois à l’avance. Le terme éclaireur vous dit-il quelque chose?
Regarder la vidéo de l’entrevue.
Éclaireur
nom masculin
Soldat envoyé en reconnaissance.
On envoyait des gens sur le terrain prendre connaissance de la situation, des effectifs, du ravitaillement, du terrain (meilleurs endroits pour les embuscades, ponts à construire pour surprendre l’ennemi, vallées avec point de vue avantageux sur le champ de bataille, etc.), de l’opinion populaire du monarque en place. On faisait la cueillette d’informations.
Par la suite, avec le retour des informations, on commençait la planification. Il fallait avoir la tête froide, car chaque décision en ces temps était synonyme de vie ou de mort (ce qui aidait et motivait les gens à adopter rapidement le changement évidemment).
De nos jours, est-ce une étape primée du processus, lors du début d’une initiative de changement ou de transformation? Après avoir vu la réalité en entreprise et lu le livre de Mme Perron je vous dirais que ce n’est malheureusement pas appliqué.
Découvrez le maillon faible du processus de changement.
“ Être pragmatique pour évaluer la situation actuelle est la première étape. C’est souvent le maillon faible du processus. La tendance est plutôt d’assumer que tous les changements passés sont adoptés et même améliorés, donc que tout le monde est à la même place. L’expérience démontre que ce n’est pas le cas; il y a toujours des surprises.”, nous souligne-t-elle. Et des surprises… Il y en a toujours au moment où on y pense le moins. Le diagnostic est la clé et il s’agit de l’étape dont Mme Perron tient à tout prix.
Au travers de son livre, « Défi en entreprise, croître en équilibre », qui se veut éducatif et formatif, elle nous transporte dans l’univers des changements en entreprise. La narration se veut calme et bienveillante, soulevant des problématiques et en explique leurs causes. Elle explique aussi comment trouver des solutions et les implanter par la suite, sans oublier les pièges à éviter.
Elle nous donne des exemples vécus au fil de ses expériences, offre de précieux conseils tout en soulevant des pistes de réflexion. Un livre à lire pour mener à bien nos initiatives. Quel est le cadeau précieux qu’elle nous donne? Le savoir accumulé dans des dizaines d’entreprises de toutes tailles durant de nombreuses années. De plus, vous pourriez y retrouver des processus surs comment réussir vos transformations et changements. Je dis ça comme ça…
Une lecture captivante qui se savoure le temps d’une introspection sur nos expériences passées et actuelles. Un livre qui se déguste. Pas une lecture à la va-vite. Prenez le temps pour en gagner. C’est ça aussi la clé.
Écouter le podcast qui décrie le livre.
L’offre de SPCTE est complète et diversifiée. En plus d’offrir des services sur mesure, l’entreprise possède une panoplie de services, de produits, de formations et d’outils. Afin d’aider les entrepreneurs et les entreprises à grandir, mieux comprendre le monde des affaires et du leadership, découvrir de nouveaux concepts grâce à des formations spécifiques et des outils créés par l’entreprise.