Le marché des fusions et acquisitions en 2024 (M&A) est en constante évolution et il est difficile de prédire ce que l’avenir nous réserve. Cependant, un certain nombre de tendances devraient continuer à façonner le marché des fusions et acquisitions en 2024.
Les fusions et acquisitions en 2024 vont probablement faire les manchettes d’actualités
1- L’augmentation continue des fusions et acquisitions transfrontalières. C’est ce qui survient à mesure que l’économie mondiale devient de plus en plus interconnectée. Les fusions et acquisitions transfrontalières vont probablement devenir encore plus courantes entre le Canada et les États-Unis, par exemple.
2- L’essor des fusions et acquisitions axées sur la technologie. Cela occupe beaucoup de place dans nos vies et devient encore plus important avec les activités de fusion et d’acquisition.
Ainsi, les entreprises cherchent à acquérir de nouvelles technologies et capacités pour garder une longueur d’avance sur la concurrence. La technologie, les médias et les télécommunications surpassent les autres secteurs avec 30 % de la valeur des transactions, selon McKinsey. Parmi les transactions les plus importantes de l’année dernière, citons l’acquisition de Twitter par Elon Musk pour 44 milliards de dollars.
3- La croissance des fusions et acquisitions financées par le capital-investissement. En 2024, les sociétés de capital-investissement devraient continuer à être actives dans les fusions et acquisitions. Puisqu’elles cherchent à acquérir des sociétés qu’elles peuvent développer et ensuite revendre avec profit;
4- L’accent mis sur l’ESG, les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance. Ces trois facteurs deviennent de plus en plus importants pour les investisseurs et les consommateurs. La tendance veut que les entreprises sont censées se concentrer davantage sur l’ESG dans leurs décisions de fusions et acquisitions.
Ces tendances auront probablement un impact significatif sur le marché des fusions et acquisitions pour l’année 2024 et au-delà. Les entreprises sont conscientes de ces tendances et sont prêtes à s’y adapter. Ceux qui le feront ont plus de chances de réussir sur le marché des fusions et acquisitions.
Les entreprises qui envisagent des activités de fusions et acquisitions en 2024
Ces entreprises peuvent se préparer à une transaction réussie en réalisant des études de marché et en recueillant des conseils professionnels.
Parlant de conseils, prévoyez du temps, pour une série d’actions de préparation
1- Faire vos recherches avant de prendre toute décision d’acquisition ou de vente. Il est important de faire vos recherches et de comprendre le marché. Cela implique de comprendre les facteurs qui affectent le marché et les tendances susceptibles de se poursuivre à l’avenir. Travaillez avec des conseillers de confiance pour identifier les sources de l’industrie et les publications à suivre.
2-Soyez patient puisque les transactions de fusions et acquisitions peuvent être complexes et longues. Même des transactions relativement simples peuvent nécessiter un long délai. Soyez patient et évitez de prendre des décisions précipitées. En prenant le temps de faire vos recherches et d’obtenir des conseils professionnels. Vous pouvez augmenter vos chances de réussite en M&A (fusion et acquisition).
3- Obtenir des conseils professionnels d’un spécialiste en fusions et acquisitions est important. Celui-ci peut apporter une expérience approfondie dans une variété de secteurs. Pour vous guider et pour vous aider à évaluer les risques et les avantages potentiels des fusions et acquisitions. Il devient un allié et travaille avec vous pour négocier la meilleure entente possible.
Comprendre le paysage des fusions et acquisitions est la clé d’une transaction réussie, quel que soit le secteur. Connaissez votre marché, planifiez et constituez une équipe qualifiée de professionnels et de consultants en fusions et acquisitions pour votre entreprise.
Les incertitudes macroéconomiques obligent plusieurs types d’entreprises à envisager une vente.
Cela pour inclure les startups qui ont du mal à lever du capital-risque à un stade ultérieur de leur développement. Il y a aussi les entreprises qui envisagent les fusions et acquisitions comme une option plus sûre qu’une SPAC ou une introduction en bourse. Pour finir, les entreprises détenues depuis longtemps par le capital-investissement, à envisager une vente.
Les vendeurs voudraient évidemment s’assurer qu’il n’y aura pas de surprises en matière de valorisation lors de leur sortie. Dans le même temps, les processus de vérification diligente côté acheteur sont devenus plus rigoureux. Parce qu’il y a de plus en plus d’acheteurs qui font preuve de prudence. Autant pour évaluer les risques, mais également pour identifier les occasions de création de valeur. Ces facteurs imposent une charge plus lourde aux sociétés de capital-investissement.
Les négociateurs expérimentés sont bien conscients de la nature cyclique du marché des fusions et acquisitions.
En période d’incertitude, les vendeurs peuvent se retenir et les acquéreurs peuvent perdre leur conviction. Cela a pour effet d’entraîner une baisse de la valeur et des multiples des transactions. Cependant, l’histoire a montré que les gagnants ne restent pas à l’écart en période de ralentissement économique.
Les gagnants saisissent plutôt les occasions pour remodeler leur secteur. Les entreprises qui agissent rapidement lorsque d’autres hésitent sont souvent récompensées à long terme. En fait, les recherches de Bain ont montré que les entreprises qui exécutent au moins une transaction par an en période de ralentissement économique sont gagnantes. Ils obtiennent 120 points de base de plus en matière de rendement total pour les actionnaires que celles qui restent inactives relativement aux fusions et acquisitions.