Lorsque l’on devient entrepreneur, nous sommes conscients que des défis, il y en aura toujours. Mais, comment rester résilient et même agrandir notre impact. Je vous propose l’enseignement de l’olivier qui est un arbre emblématique à plusieurs points de vue.
Les défis nous sont donnés comme une chance d’amélioration à tous les niveaux.
Comme vous savez, la nature nous apporte beaucoup de réponses quand on sait s’arrêter et l’observer. Dans plusieurs discussions avec mes coaché-mentorés, il est question de prendre des moyens et garder des attitudes pour faire face à des tribulations de la vie.
Vous avez eu des moments difficiles, n’est-ce pas. Peut être que vous vivez présentement des périodes extrêmement stressantes au travail, dans votre milieu familial, dans votre entreprise ? Peut-être que vous connaissez quelqu’un de votre entourage qui se trouve dans cette situation. Alors, les lignes qui suivent devraient leur permettre de relativiser ce qui se passe, ce qu’ils vivent.
Quand on est confronté à des défis, c’est un excellent moment pour se rappeler les leçons de l’olivier.
Connaissez-vous cet arbre emblématique qu’est l’olivier ? Bien sûr me direz-vous. Savez-vous que cet arbre a une vie ardue et complexe? Des temps anciens à aujourd’hui, il est un symbole de paix, de prospérité, de beauté et de victoire. Il apparait sur le drapeau des Nations Unies sous la forme de branches d’olivier, un signe de paix.
6 leçons que nous pouvons apprendre de l’olivier pour surmonter les défis
1- Grandir par les extrêmes émotionnels
L’olivier ne peut produire de fruits s’il n’est pas confronté à 2 expériences. 1- Le vent chaud et brutal de l’Est arrivant du désert. 2- Les vents frais régénérateurs et nourrissiez qui provient de la mer à l’Ouest.
Pour que cet arbre produise abondamment, se renforcie et développe de la résilience, les deux situations lui sont nécessaire, soit les temps agréables et les temps plus ardus.
L’homme est semblable, justement pour développer son plein potentiel et être porteur de fruits à travers son parcours, sa vie personnelle et professionnelle. L’homme doit être confronté à ces temps difficiles, des moments pénibles mais il doit aussi avoir des périodes réjouissantes et vivre des instants de bonheur.
Sans ces expériences opposées, nous ne pouvons découvrir nos forces, développer nos capacités d’endurance pour devenir résilient. Oui, on doit vivre autant des expériences de joie que de douleurs, des périodes critiques et d’autres encourageantes. Il importe que nous vivions des moments d’espoir mais aussi expérimenter le sentiment de désespoir. C’est ça qui nous rends plus fort et ultimement plus sage.
2- Transformer l’amertume en sagesse pour mieux affronter les défis
Les fruits de l’olivier ne sont pas délicieux. Ils sont durs et amers. Pour devenir consommable, les olives doivent subir un processus de multiples trempage, saumurage, lavage pour enfin ramollir pour la consommation. Cela demande plusieurs traitements et du temps pour qu’ils perdent leur amertume et deviennent tendres. Nous sommes aussi de même. Nos fruits, produits par l’adversité et d’expériences difficiles, ne servent à rien si nous n’adoucissons pas et ne rejetons pas notre amertume.
En revanche, des expériences ardues, le cœur de l’homme a cette propension dans l’expérience douloureuse, amer et dure à se destiner à devenir plus humble, s’adoucir et plus emphatique et plus ouvert vers autrui. Nous sommes faits pour grandir et se renforcir émotionnellement et en sagesse à travers ces événements.
3- Être sous haute pression pour sortir le meilleur de nous-même
Une autre leçon que cet arbre nous enseigne, c’est que ce qui a le plus de valeur qui provient de l’olivier. Ce n’est pas tant l’olive elle-même mais l’huile contenu dans le fruit qu’il produit. Dans les temps bibliques, cette huile extraite par des presses servait de source de lumière la nuit venue. C’est une vraie récompense, une chance de s’éclairer la nuit à cette époque, d’autant plus que l’on peut s’en servir comme nourriture, comme c’est le cas aujourd’hui encore. Au fond, le but ultime de notre quête dans la vie devrait être le développement de notre pouvoir à offrir des avantages au prochain. Cela demande de nous mettre sous haute pression pour sortir le meilleur de nous-même.
Les temps durs font de nous une meilleure personne
Nous devons expérimenter les instants de joie intenses et des temps dures et coriaces pour que l’on puisse extraire de nous-même le meilleur. C’est par ce processus que nous grandissons et devenons plus empathique dans notre condition humaine et dans la vie. Ce sont des conditions sine qua non pour être productif autant personnellement que professionnellement.
Il n’y a que par l’inconfort de la pression que nous pouvons procurer à ceux qui nous entourent le meilleur de nous-même. Ainsi, nous enrichissons notre vie et celle d’autrui. Faites-en sortes de ne pas blâmer les périodes difficiles de votre parcours car ils sont nécessaires pour vous construire, devenir plus chaleureux et ajouter de la valeur autant dans votre vie que celle des autres.
Réfléchissez à ça : ce que vous deviendrez et obtiendrez dans la vie dépend de votre seuil d’endurance à la douleur que vous êtes prêt à supporter pour grandir.
Nous pouvons apprendre beaucoup en portant attention à ce qui se passe autour de nous !
Voici 3 autres grandes leçons que nous pouvons tirer de la croissance de l’olivier.
4- Assurer la responsabilité de notre propre croissance
Pour être vigoureux, l’olivier doit agrandir rapidement ses racines et il doit assumer sa croissance seul, de façon indépendante. L’arbre doit étendre et développer son système racinaire le plus profond possible dans le sol. Ses racines doivent aller loin et s’enfoncer fortement dans le sol car ses conditions de croissance ne lui laissent pas d’autre alternative.
Souvent, le réseau des racines d’un arbre ressemble à la partie supérieure des branches et des feuilles que nous voyons. L’arbre ne se fie pas sur la bonne fortune, la chance, les prières ou les souhaits pour bénéficier des éléments pour survive. NON ! Pour avoir de l’eau, du soleil, puiser les éléments minéraux dont il a besoin, il doit s’organiser seul pour effectuer le travail.
Comme l’olivier, vous devez être capable de vous organiser seul
Il est responsable de sa propre croissance. C’est à l’arbre de faire les efforts pour développer ses racines rapidement et fortement, montrer rapidement ces branches avec force et rapidité pour capter les éléments nécessaires à sa croissance. Peu importe les efforts que cela lui demande dans un climat très aride, il n’a pas d’autre choix.
Nous devons tous prendre la responsabilité de notre propre croissance. C’est à nous de découvrir les ressources dont nous avons besoin pour nous nourrir adéquatement. C’est n’est pas juste en attendant que nous soyons frappés par la chance à un moment de notre vie ou en envoyant un souhait dans l’univers ou par une prière en restant assis sur nos lauriers que les choses se produiront comme par magie.
Chacun de nous à la pleine et entière responsabilité de se développer continuellement et devenir une meilleure version de nous-même. Pour ne pas rester victimes des circonstances, il nous faut s’étirer une fois de plus, se tirer vers le haut. Nous devons s’instruire un peu plus, apprendre davantage. C’est uniquement de cette façon qu’on se relève plus fort durant des moments difficiles.
5- Éliminer ce qui est encombrant
La plupart de ces arbres commencent à devenir assez productif entre 5 à 10 ans. Ils atteindront leur pic de productivité vers 40 à 50 ans. En prenant soin d’effectuer des émondages de branches mortes ou trop abondantes en effectuant des coupes importantes régulièrement, la productivité peu atteindre des centaines d’années. Quand l’arbre semble devenir un vieux tronc tout sec, on lui fait une trime sévère en éliminant une grande partie de ses branches. L’année suivante, elles réapparaissent et la production reprend. Les nouvelles branches sont vigoureuses et on obtient une abondante récolte de fruits.
C’est aussi vrai pour vous ! Pour prospérer vous avez besoin de faire du ménage dans vos affaires. Faites des tris dans vos excès de choses qui encombrent votre vie. Révisez vos engagements, réévaluer vos obligations. Probablement, que vous devriez analyser vos relations. Peut-être que certaines rencontres d’amis vous siphonnent trop d’énergie.
Il y a surement, comme ce fut le cas pour moi, l’accumulation de toutes ces coups, ces conflits, ces blessures et événements déchirants qui se sont transformés en regrets et désappointements. Pourquoi ne pas éliminer de manière radicale certains de ces irritants. Faites un étêtage de votre olivier car cela est bénéfique, à la fois pour sa santé et son développement. Il est sans doute temps de faire du ménage pour redevenir productif et vous remettre à grandir. Ainsi, votre récolte sera plus productive.
6- Développer sans relâche vos forces et vos compétences vous aide à affronter les défis de la vie
Les arbres ne se développent pas tous de façon identique. Certaines sont plus résistants à des maladies ou aux champignons, ont plus de sèves ou donnent des fruits aux caractéristiques variables. Certains ont de bonnes racines mais ne produisent que peu mais leurs fruits sont délicieux. D‘autres ont des quantités impressionnantes de fruits mais la quantité d’huile extraite est faible.
En greffant les branches d’un arbre possédant certaines caractéristiques à un autre aux particularités recherchées, nous pouvons combiner les propriétés des arbres. Par exemple, nous pouvons en arriver à développer un arbre qui produit plus de fruits, ayant une meilleure saveur avec un rendement d’huile extraite supérieur. Il pourrait aussi qu’on en arrive à rechercher un arbre qui s’enracine profondément soutirant du sol un maximum d’eau et d’éléments minéraux et qui possède de multiples branches pour profiter au maximum du soleil.
C’est exactement ce que chacun de nous devons faire par de la croissance personnelle et du coaching-mentorat. Je suis le résultat de plusieurs des personnes que gravissent autour de moi, des coachs et mes mentors. J’ai puisé dans leurs expériences, développer des forces et des compétences, surtout celles où je n’étais pas le meilleur que je devais devenir. Je suis comme ces arbres greffés.
Les personnes sages amènent toujours de bons conseils face aux défis de la vie
Avec le temps et du travail personnel, je me suis développé et améliorer des forces en fusionnant les expériences de personnes plus âgées, plus sages et plus productives. Je me suis approprié leur matériel et leur enseignement pour les absorber tranquillement. À force de les combiner, je suis devenu ce que je suis maintenant. Et je vous rassure , je continue ce processus. C’est exactement la même chose pour vous aussi.
Ce que j’écris sur mon blogue, dans les médias sociaux et dans les périodiques a pour but de vous permettre de vous appropriez mes idées pour les faire vôtre, comme le font les greffons. M’étant imprégner de personnes plus sages et plus productives, je vous offre de vous améliorer à votre tour pour grandir, devenir un meilleur leader ou entrepreneur, un meilleur patron ou collègue ou parent ou voisin.
En partageant ces leçons aux gens de notre environnement, vous et moi pourront atteindre ceux qui cherchent des moyens d’avoir un impact positif autour d’eux, améliorer leur parcours de vie, faire croitre leur personnel, leur entreprise, leur groupe de travail.
Partager-moi comment ces quelques leçons tirer de la croissance de l’olivier ont pu vous appuyer dans votre parcours personnel et professionnel.