Le leadership est un sujet qui m’a toujours passionné, particulièrement le style de leadership. Car il est au cœur des relations humaines au travail et est aussi un miroir de la société et de son évolution. Ainsi, ses contours doivent constamment être redessinés afin qu’il puisse répondre mieux aux besoins changeants des équipes et entreprises.
D’ailleurs, pendant mes vacances, je suis tombée sur un article de Caroline Ménard dans la revue Gestion qui a poussé ma réflexion un peu plus loin.
Un style de leadership moderne délaisse le contrôle absolu.
Car, si vous êtes abonnés à mon infolettre (ceux qui ne le sont pas peuvent le faire ici). Vous savez que je plaide pour que nous abandonnions le rôle du leader comme gestionnaire. En référence au sens classique du terme où la distribution du pouvoir est verticale. Et le texte rédigé par Madame Ménard va dans le même sens.
Ainsi, elle écrit : « Et si nous devions rompre avec cette idéologie du contrôle? Où se trouve aujourd’hui la vraie valeur ajoutée du contrôle dans un monde commandant de plus en plus de transversalité? Nous trouvons dans les organisations plusieurs chantiers de transformations liés aux systèmes et aux approches. Mais nous questionnons-nous sur le rôle et la posture des gestionnaires? » Je ne saurais mieux dire.
Car, selon moi, à l’heure d’aujourd’hui, les entreprises, mais surtout les équipes, ont besoin de ce que j’aime appeler un leader coach. Soit un modèle de gestion horizontal, où les connaissances et forces de chacun sont mises complètement à profit. Et où la responsabilisation de chacun et la collaboration sont pleinement exploitées.
La gestion des forces : pilier du nouveau style de leadership
Pour moi, la gestion des forces et des talents au sein d’une équipe est primordiale. Car, c’est à travers eux que chacun va pouvoir s’épanouir sûrement dans ce qu’il ou elle fait. Et donc être profondément engagé dans sa mission et celle de l’entreprise. Et est-ce vraiment étonnant? On n’a qu’à regarder la pyramide de Maslow pour comprendre que lorsque nous exploitons nos forces et nous sentons compétents et précisément en possession de nos moyens, nous répondons à certains de nos besoins de base.
Mais encore faut-il les connaître, me direz-vous! Et c’est bien vrai. Les attentes de notre entourage et leurs perceptions (ou les nôtres aussi parfois) peuvent facilement brouiller les pistes. C’est donc pour cette raison que je suggère toujours aux équipes de faire l’exercice du détecteur de talents StrengthsFinder de Gallup ou StandOut afin de cartographier les forces et talents de chacun.
Ceci révèle souvent de belles surprises! Mais, surtout, ceci permet d’établir une feuille de route. Le tout pour que le leader coach puisse mettre à profit tous ces talents connus et inconnus qui sont là à portée de main. Et également de s’appuyer sur la diversité de ces forces pour trouver des solutions plus innovantes aux problèmes complexes et les aligner aux objectifs plus grands de l’entreprise. Ainsi, le leader devient comme un chef d’orchestre qui aide chacun à rayonner afin de faire rayonner l’équipe et l’entreprise.
Dans une équipe menée par un leader coach, chacun connaît son rôle et ses forces sont mises en valeur
La collaboration pour soutenir cette nouvelle distribution des pouvoirs
Souvent, ceux qui rechignent à accepter cette nouvelle distribution des pouvoirs ont peur que ce morcellement aille fragiliser la structure. En dernier lieu, que cela traduise par une perte de performance. D’ailleurs, on n’a qu’à voir les réactions vives de beaucoup de gens face au télétravail pour voir à quel point ceci crée de l’inconfort. Et c’est normal. Le changement n’est pas chose facile.
Notre cerveau a tendance à le rejeter et à rechercher la routine et la stabilité. Mais lorsque nous sommes face au changement, il vaut mieux l’affronter et comprendre quels outils il nous faut. À ce moment, il sera plus simple pour y faire face. Plutôt que de lutter contre. Car, le changement, qu’on le veuille ou non, est une facette inéluctable du monde du travail. Et avec les nouvelles générations qui font leur entrée, il vaut mieux savoir s’adapter si on ne veut pas être vite surpassé. Mais surtout, il ne faut pas oublier que lorsqu’on parle de changement, on parle aussi de nouvelles opportunités et d’innovation. Ce qui est vraiment gagnant pour l’entreprise au bout du compte.
Créer une belle synergie dans vos équipes de travail et vous serez récompenser.
Et dans le cas du nouveau style de leadership, le meilleur moyen pour gérer cette nouvelle structure, c’est de créer une culture de la collaboration pour créer une belle synergie entre ces différents talents. Ce qui vient avec de nombreux avantages dont :
- Augmentation de la créativité et de la capacité à résoudre des problèmes complexes
- Répartition efficace du travail en allouant le travail en fonction des points forts permettant ainsi de gagner en efficacité et en engagement.
- Apprentissage mutuel et partage plus fluide des connaissances et des idées au sein de l’équipe
- Productivité et engagement accrus grâce à la responsabilisation de chacun
- Innovation et amélioration continue : la collaboration encourage l’amélioration continue.
Ainsi, la collaboration permet d’exploiter les forces individuelles pour créer une force collective plus adaptable et plus forte que la somme de ses parties. Contribuant ainsi à la réussite globale à long terme de l’entreprise.
Comment devenir un leader coach pour vos équipes
Alors, comment arriver à devenir ce leader dont l’entreprise d’aujourd’hui à tant besoin? Certaines habitudes et pratiques peuvent être adoptées dès maintenant pour apprendre à devenir un coach pour son équipe. Voici quelques-unes des façons que vous pouvez développer cette compétence:
– Développez vos facteurs d’intelligence émotionnelle : le coaching nécessite une bonne maturité émotionnelle et une compréhension profonde des émotions et des motivations des membres, les siennes et celles de son équipe. Travaillez à maîtriser les émotions vous aidera à mieux comprendre et guider les autres. Et par le fait même, à être un meilleur leader.
– Adoptez une approche de leadership participatif.
Encouragez la participation et la contribution de votre équipe. Impliquez-les dans la prise de décisions et donnez-leur de l’autonomie pour développer leurs propres compétences.
– Faites preuve d’empathie et d’écoute active : Soyez attentif aux besoins et aux préoccupations de votre équipe. Écoutez activement ce qu’ils ont à dire et cherchez à comprendre leur perspective.
– Développez une vision à la fois claire et inspirante : votre équipe a besoin de clarté. Montrez à votre équipe une vision claire de l’avenir et motivez-les à atteindre des objectifs ambitieux.
– Fournissez une rétroaction constructive : donnez des retours réguliers et spécifiques à votre équipe pour les aider à s’améliorer et à grandir professionnellement. Bien sûr, une bonne maturité émotionnelle permettra une meilleure réception de la rétroaction.
– Soyez authentique : vos actions doivent être cohérentes avec les valeurs que vous souhaitez promouvoir chez vos employés.
– Pratiquez la patience, l’indulgence et la persévérance : ce type de leadership prend du temps à développer et nécessite une relation de confiance avec votre équipe. Soyez patient, indulgent et persévérez dans votre approche pour aider les autres à atteindre leur plein potentiel.
– Investissez dans le développement de vos compétences en leadership : il n’y a pas meilleur moyen pour devenir un leader coach qu’en bénéficiant de coaching.
Vous souhaitez aller encore plus loin dans votre style de leadership?
J’offre des services de coaching de gestion aux leaders et aux équipes de gestion qui souhaitent exceller dans leur rôle de manière durable. Ainsi, à partir de votre réalité et des nombreux défis à relever, je vous amène à les transformer en opportunités. À travers une meilleure connaissance de soi et des autres, je vous aide à développer un leadership authentique qui est à la hauteur des attentes de l’entreprise d’aujourd’hui et de demain.
De plus grâce à des évaluations psychométriques éprouvées et reconnues, je vais vous amener à découvrir vos forces, vos couleurs et ce qui vous rend uniques afin que vous puissiez tourner vos obstacles et lacunes à votre avantage. En somme, je vais vous donner les moyens pour vous deveniez le leader que vous souhaitez être et celui dont l’équipe et l’entreprise ont besoin! Loin des recettes toutes faites, le coaching de gestion vous permet d’acquérir les outils nécessaires pour devenir un leader-coach de manière durable!