Êtes-vous branchés et complètement déconnecté? C’est-à-dire si accro au cellulaire que votre entourage n’existe parfois plus ou presque plus. Avez-vous toujours votre téléphone dans les mains?
Avez-vous remarqué, que partout, nous sommes assaillies par la technologie? Que ce soit, à la plage, dans les restos, au boulot, à la maison…
Beaucoup d’entre nous sommes particulièrement accro à nos cellulaires et nos tablettes électroniques.
Le monde virtuel envahi la réalité physique de manière surprenante, surtout depuis le grand bouleversement mondial du COVID-19.
Durant la période estivale, mon épouse et moi aimons bien aller nous rafraichir sur le bord d’une plage. Enfin, les barrières sont tombées entre les provinces canadiennes. Nous pouvons maintenant circuler plus librement. Nous avons profité du retour à notre ancienne réalité pour se diriger vers la mer et sentir l’air salin, entendre le ressac des vagues et, bien entendu, tenter de prendre du soleil. Au Canada, l’hiver est long et froid, très froid.
Assieds, tranquille sur la plage, j’ai observé un phénomène un peu troublant. J’aurais bien cru que ce retour à la liberté de mouvements aurait favorisé un engouement pour créer des relations chaleureuses entre nous. À ma grande surprise, autour de nous, les couples, les familles, les groupes d’amis venus s’amuser s’intéressaient davantage à l’écran de leur bidule électronique qu’à s’imbiber du paysage et apprécier la baignade.
J’avais par le passé observé ce phénomène au cours d’un spectacle dans un auditorium. La foule était branchée et accro au cellulaire sans égard à ce qui se passait autour d’eux. J’ai bien pensé que c’était sur les réseaux sociaux ou bien en envoyant des textos. Ce phénomène était autant avant la représentation, de même que pendant le déroulement du spectacle.
Les gens paient pour leur accès à la plage ou pour une place au concert puis ne s’arrêtent pas pour profiter du temps. Le temps leur file entre les doigts comme une poignée de sable. C’est tout de même étonnant que, malgré que de gens payent pour un siège ou un accès à une activité, qu’ils ne s’investissent pas plus dans l’évènement.
Les gens sont accros au cellulaire même en famille
Regardez autour de vous dans les lieux publics, (restaurants, aéroports, boutiques, etc.) enfants et adultes sont face à un écran et leur esprit est loin, très loin ailleurs. Ils sont totalement concentrés sur des jeux, sur leur email, sur Facebook ou une autre plateforme de médias sociaux. Ils sont suspendus dans un monde virtuel. Nous savons tous que nous ne pouvons pas être à deux endroits en même temps. Nous sommes dans la réalité ou dans le virtuel. Cette cyberdépendance atteint des niveaux plutôt excessifs.
Je crois que nous avons plusieurs indices qui nous portent à changer certains comportements envers ces dispositifs électroniques pour revenir à considérer davantage notre environnement réel. Nous ne sommes pas des personnages sortis du monde de « Star Trek » ou de « Mario Bros » pour vivre avec le monde réel. Nous devrions sortir de là et laisser l’électronique exister sans en avoir une addiction. Être présent à ce qui se passe.
Il y a des études qui montrent que les technologies nuisent aux relations personnelles.
Les outils électroniques rendent plus difficiles la connexion avec le monde physique (monde réel). La cyberdépendance est un problème identifié et est liée à des comportements allant jusqu’à causer de la détresse et des pertes de fonctionnement.
Les relations se bâtissent avec le temps. Par conséquent, pour construire des relations solides, votre présence est régulièrement requise. Que ce soit en amour avec votre conjoint(e) ou vos propres enfants. Vous devez leur accorder une attention volontaire. C’est la clé de la relation humaine. Il y a une grande différence entre « être en contact » et « connecter » avec autrui.
Aujourd’hui, la technologie, comme un téléphone intelligent, change la donne.
Les gens sont ensemble, c’est-à-dire rassemblés au même endroit, mais n’ont pas de liens personnalisés et humains qu’ils partagent. Nous devons porter une attention à ce qui se passe dans notre environnement. Nous devons nous concentrer et être attentif au temps présent. C’est un incontournable pour vivre intensément et éviter, après des années, à se demander où est passé notre temps. Le temps est une ressource limitée.
Réussir dans la vie, c’est très bien. Mais ceux qui veulent mettre l’accent sur réussir leur vie, il y a un mot à retenir sur lequel on garde le focus : c’est « l’attention ». Partagez avec les autres et demeurez à l’écoute est toujours gagnant. Lorsque Napoléon Hill parle du pouvoir de la concentration, il insiste sur le fait que « l’attention contrôlée est la résultante d’un esprit bien organisé » (52 règles d’or du succès; p. 77).
Il serait sage qu’en présence des autres, vous restiez présent et attentif à eux. Il y a deux choses essentielles qui constituent notre vie : il y a le temps et les relations avec autrui. C’est dans l’attribution de ces ressources que nous modélisons notre lendemain. Se concentrer sur une connexion de qualité avec les autres devrait être une préoccupation constante pour bien utiliser ces ressources vitales.
Le nombre de bonnes relations peut déterminer votre succès dans la vie
Vous devriez fermer la porte à tous ce qui peut interférer et réduire votre concentration sur vos relations. C’est une démonstration toute simple du respect à l’autre que de l’écouter avec une oreille attentive. Autant la technologie nous rend de fiers services, autant elle peut devenir un grugeur de nos ressources vitales : le temps et nos relations.
Donnez le meilleur de vous-même quand vous parlez et converser avec les autres. Attention : demeurez dans le moment physique actuel. Impliquez-vous émotionnellement, mentalement, physiquement en demeurant concentré sur le message de votre interlocuteur. Quand vous discutez avec une personne, ne correspondez pas par texto, ne répondez pas à vos « Messenger » ou vos courriels à moins d’aviser avant de commencer vos échanges. Que vous soyez en présence ou par vidéoconférence, vous perdrez votre crédibilité.
Je vous suggère de rester concentré et écoutez, soyez moins accro au cellulaire.
Avec une approche pleine d’attention, les autres ressentiront votre bonne intention. Ce comportement vous démarquera de la moyenne des gens.
Cela aurait un impact majeur dans l’atteinte de votre succès !