Vous êtes exposé aux fluctuations des taux de change des devises étrangères ( » FX « ) par le biais de vos importations et/ou exportations. En tant que gestionnaire d’entreprise diligent, vous ne voulez pas que votre rentabilité soit affectée de manière inattendue par la volatilité des taux de change.
Par conséquent, vous avez établi votre tolérance au risque et avez conclu des contrats de couverture de change pour réduire ce risque. Excellente décision, mais que faire ensuite ?
Comment vous assurer que votre stratégie de couverture de risque de change reste efficace dans le futur ?
L’entrepreneur (importateur et/ou exportateur) doit s’assurer du maintien de l’efficacité de sa stratégie de couverture du risque de change dans le temps. Rien de compliqué en soi, mais nécessitant un suivi régulier. En fait, votre entreprise et les marchés des changes évoluent dans le temps; votre stratégie doit s’y adapter. Nous vous proposons les conseils suivants pour vous assurer que vous continuez à gérer efficacement vos risques, même après la mise en place d’un programme de couverture.
Votre tolérance au risque et votre stratégie de couverture
Lorsque la volatilité du marché est plus élevée, ou que les résultats de votre entreprise s’éloignent de ceux prévus (positivement ou négativement), votre risque non couvert change.
Revoyez votre stratégie régulièrement et surveillez votre risque non couvert. Est-il encore acceptable ? Le système D-Risk FX vous aide à revoir votre stratégie de couverture. Il vous donne continuellement des prévisions sur votre Reste à Faire avec des taux de change actualisés. Ainsi vous pouvez mesurer prospectivement votre position de risque par rapport à votre tolérance et à vos objectifs de gestion.
Les performances de votre entreprise
Examinez régulièrement la performance de votre entreprise. Une performance qui s’écarte du plan modifie votre profil de risque. Cela pourrait vous obliger à ajuster votre stratégie de couverture. Mettez à jour vos expositions et évaluez l’impact sur votre couverture. La couverture est-elle toujours adéquate par rapport à votre tolérance au risque ?
L’évolution du marché : Restez informé des développements économiques et politiques qui peuvent avoir un impact sur les taux de change. Le marché des devises est mondial par nature. Les événements survenant à l’intérieur comme à l’extérieur du pays peuvent avoir un impact important sur les taux de changes. Il existe d’innombrables sources d’informations de ce type en ligne. Il est recommandé de trouver quelques sites Web qui peuvent fournir des informations utiles et pertinentes pour vous.
Un outil pour suivre et ajuster votre stratégie.
Utilisez les bons outils : En fonction du niveau de complexité de votre entreprise, envisagez d’utiliser des outils plus sophistiqués pour vous aider à atteindre vos objectifs. Excel est l’un des outils les plus utilisés par les petites et moyennes entreprises lorsqu’elles commencent à gérer leurs risques de change.
Cependant, lorsque le niveau de complexité augmente par exemple, une devise affectant à la fois les ventes et les coûts avec des schémas saisonniers, la modélisation des risques dans Excel devient très laborieuse. D-Risk est conçu pour modéliser une telle complexité, afin que vous puissiez vous concentrer sur votre stratégie commerciale.
L’évaluation initiale de votre risque, de votre tolérance au risque et le déploiement de votre stratégie de couverture ne sont que les points de départ d’un processus continu. Votre entreprise, les marchés financiers, et donc votre profil de risque, sont tous dynamiques. Par conséquent, un suivi prospectif et une gestion continue de votre stratégie de gestion des risques sont requis.